L'Invité sans visage

Description ajoutée par x-Key 2017-01-19T21:56:37+01:00

PRIX DU MEILLEUR POLAR 2016 EN IRLANDE !

Pour l’inspectrice Antoinette Conway, intégrer la brigade criminelle de Dublin est un rêve qui se transforme vite en cauchemar. Son quotidien est fait d’affaires ingrates, de plaisanteries cruelles et de harcèlement. Antoinette a beau être solide, elle approche du point de rupture. Seul son partenaire, Stephen Moran, apprécie sa présence.

Leur nouvelle enquête ressemble à une histoire d’amour qui a mal tourné. Aislinn Murray, jolie blonde bien sous tous rapports, est retrouvée assassinée chez elle, au pied d’une table dressée pour un dîner romantique. Rien ne semble suspect dans le passé de la victime. Le seul élément qui trouble Antoinette est la conviction de l’avoir déjà vue quelque part. Les autres inspecteurs poussent Antoinette et Stephen à arrêter le fiancé d’Aislinn, coupable tout désigné. Mais quand une amie de la défunte avoue à demi-mot qu’elle savait Aislinn en danger depuis quelque temps déjà, sa mort prend une tournure bien moins banale, et dévoile une part beaucoup plus sombre de la belle. De découverte en découverte, l’image de la poupée parfaite semble se fissurer, tout en mettant Antoinette au centre de l’énigme…

Mais est-ce le harcèlement qu’Antoinette subit qui la rend paranoïaque ? Est-elle encore clairvoyante dans cette affaire qui semble plus obscure et trompeuse qu’elle n’y paraît sous le vernis poli des apparences ?

(Source : Calmann-Levy)

Extrait ajouté par Whale 2017-06-21T13:38:40+02:00

Tant qu'il portait les bonnes marques et qu'il l'aidait à enfiler son manteau, Rory aurait pu être un psychopathe signalé par plus de drapeaux rouges que l'ambassade de Chine qu'elle l'aurait quand même invité chez elle à dîner au troisième rendez-vous. Parce que c'est que ce l'on est censé faire.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2020-07-20T15:06:50+02:00

Je renoue avec les "polars" grâce à ce genre de livres. J'ai été captivée par l'intrigue bien qu'agacée par les réactions de l'inspectrice, l'un des personnages principaux de l'histoire. Plongée dans l'univers d'une brigade criminelle de Dublin, j'ai pu suivre l'enquête ouverte pour un homicide dans le cadre de violence conjugale. L'enquête est difficile : plusieurs pistes se profilent, des conflits au sein de la brigade, etc... J'ai dévoré les 500 pages en 2 jours !

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-12-25T13:21:29+01:00

Sans surprise la plume est toujours de qualité. Mais l'intrigue prends son temps, sans doute un peu trop à mon gout. Les revelations ne sont pas fracassantes mais le tout est tellement bien écrit qu'il est impossible de lacher le livre avant la fin !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-24T17:24:31+02:00

Pour tous les adeptes des vrais bons polars (à l’ancienne presque), je recommande vivement ce livre dans lequel l’accent est vraiment mis sur l’enquête policière avec tout ce qu’elle implique. Mais avec son récit lourd et dense et quelques problèmes d’incohérences scientifiques, ce livre ne rentrera pas dans mes favoris personnels.

Commentaire ajouté par Goewin 2017-07-15T01:18:46+02:00

Un polar très noir à l’atmosphère étouffante.

Il ne fait pas bon être une femme flic en Irlande. L’inspecteur Antoinette Conway a pour seul allié son équipier Stephan Moran. Tous deux se voient chargés d’une enquête à priori simple, un cas classique de violence conjugale : une jeune femme a été retrouvée morte chez elle et tout semble indiquer que c’est son petit ami, Rory, le coupable. Sauf que le commissaire leur a adjoint un inspecteur plus ancien pour les épauler, Breslin, qui va tout mettre en œuvre pour faire condamner Rory. Il va se montrer tellement insistant qu’il va éveiller les soupçons d’Antoinette dont la vie à la brigade est une succession de moqueries et humiliations de la part de ses partenaires masculins à l’exception de Stephan.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Calmann-Levy pour ce Service Presse. Depuis longtemps j’avais envie de découvrir cet auteur mais je dois avouer que je suis déçue. J’ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui fait quand même plus de 500 pages. Et pendant plus de 400 pages, l’enquête piétine et surtout j’ai trouvé que le personnage principal, Antoinette, était dure, aigrie, agressive, dénuée d’empathie et de compassion. Et je ne parle même pas de l’inspecteur Breslin qui est tout à fait déplaisant. La manière dont ils voient le suspect est malsaine, irrespectueuse. Le seul qui se montre humain, c’est Stephan, le co-équipier. Par contre lorsqu’ils auditionnent le véritable coupable, tout le talent de Tana French se découvre. Le meurtrier se révèle féroce lors de son interrogatoire mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir mal pour lui quand il découvre à quel point il a pu être abusé.

Nous avons donc une enquête dans laquelle nous sommes immergés et que l’auteur nous fait vivre comme si nous y étions. Elle a un don pour l’étude psychologique de ses personnages qui sont très fouillés.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-07-03T09:57:41+02:00

Après avoir fini ma lecture précédente – un vrai pavé ! – j’avais envie d’un polar qui se lirait vite. Je me suis décidée pour L’invité sans visage de Tana French, imaginant me plonger dans un page-turner que j’aurais dévoré en quelques heures. Encore novice avec ma liseuse, je n’ai pas du tout pensé à vérifier combien de pages comptait la version brochée (560) et je le suis retrouvée avec un nouveau pavé entre les mains.

Je n’ai pas lu aussi vite que prévu, mais j’ai apprécié chaque minute passée en compagnie d’Antoinette Conway.

La jeune femme est inspectrice à la criminelle à Dublin. Victime de harcèlement à l’école, elle s’est habituée à l’hostilité de ses collègues à la brigade. Après tout, rien de nouveau sous le soleil. Infos qui ne lui arrivent jamais et qui pourraient l’aider à boucler ses enquêtes, crachats dans son café, photomontages salaces, rumeurs, casier transformé en urinoir… Antoinette est à deux doigts de claquer la porte, fatiguée de voir un ennemi en chacun de ses collègues.

En binôme avec Steve Moran, le bleu, le mec sympa, elle se voit souvent attribuer des cas de violences conjugales, faciles à boucler, mais sans trop d’intérêt. Jusqu’au jour où on leur demande d’enquêter sur la mort d’une jeune femme, sous la supervision du super-flic de la crim…

On découvre l’histoire à travers les yeux d’Antoinette. Précise, parfois dure, parfois drôle, souvent excédée et légèrement parano. J’ai eu la sensation d’être en immersion totale dans l’enquête, comme si j’assistais aux interrogatoires, aux réunions. Le roman est très précis – mais sans longueurs, du moins à mon sens.

Et l’intrigue m’a tenue en haleine. J’ai aimé voir Antoinette et Steve suivre des pistes, se planter parfois, se rapprocher, flipper…

J’aimerais tellement vous en dire plus sur la direction que va prendre leur enquête, mais ce serait vous gâcher le plaisir. Une chose est sûre, je ne suis pas prête d’oublier le nom de cette auteure et je pense me pencher sérieusement sur sa bibliographie. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à être emballée. « Tana French est sans conteste une immense auteure. » Gillian Flynn

« Terrifiant et incroyable. Une plume incandescente. » Stephen King

Commentaire ajouté par alapage 2017-04-24T19:55:35+02:00

Tana French vient de signer une autre excellente intrigue policière. Elle a un talent fou pour nous faire sentir comme partie prenante à l'enquête et nous amener sur diverses pistes sans tout dévoiler!

Antoinette Conway, inspectrice à la brigade criminelle depuis deux ans, est non seulement novice en la matière, mais également la seule femme. Ce qui lui apporte au quotidien son lot de plaisanteries et de harcèlements de la part de ses collègues. Heureusement que son coéquipier Steve Moran est à ses côtés pour l'aider. N'empêche que Conway est à la croisée des chemins. Elle est sur le point d'accepter un nouvel emploi sinon elle risque de mordre quelqu'un de son entourage!

Alors que Conway et Moran étaient sur le point de terminer leur quart de nuit, les voilà mandater pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Au premier abord, tout semble indiquer un souper romantique qui se serait mal terminé. Bien malgré eux, le chef de la brigade leur colle aux fesses un autre inspecteur pour superviser l'enquête et ce n’est nul autre que Breslin, cet inspecteur à la voix un peu trop mielleuse.

La victime, Aislinn, est une jeune femme qui attendait son petit copain Rory pour un souper aux chandelles. Celui-ci jure que lorsqu'il est arrivé, il n'y avait personne à la maison pour lui ouvrir la porte. Selon le coroner, la victime serait morte justement à cette heure-là! Et fait assez troublant, il n'y a aucune empreinte dans toute la maison. Impassible, le meurtrier aura effacé non seulement toutes les preuves pouvant l'incriminer, mais il aura pris le temps de fermer le gaz pour éviter que la maison ne parte en fumée. Et ce, pendant que la victime était en train de mourir. Mais pourquoi avoir éteint le gaz?

Très rapidement, on comprend que Breslin tente absolument de mener l'enquête vers un seul et unique suspect afin de clore rapidement celle-ci. Mais pourquoi? Quel est son avantage à faire incriminer Rory? Moran part dans toutes les directions avec ses suppositions, faisant en sorte de mettre Conway sous pression. Au fur et à mesure que Conway et Moran amassent les preuves et témoignages, ceux-ci sont de plus en plus perdus... et nous aussi d'ailleurs! Tout l'entourage d'Aislinn semble avoir quelque chose à cacher : Lucy la meilleure amie de la victime qui tait certaines informations, Rory le petit copain qui devient nerveux lorsqu'il parle de son emploi du temps lors du soir fatidique, sans oublier cet individu bizarre qui semble surveiller la maison de Conway et ayant une description assez similaire au meurtrier d'Aislinn. Est-ce que tout cela a un lien?

Bref, l'intrigue nous tient en haleine et tout est bien ficelé. Le seul bémol que je donnerais à ce roman policier, et ce n'est pas le moindre, c'est la personnalité de notre protagoniste. Conway est antipathique, à la limite antisociale. Un animal enragé et qui peut vous sauter à la gorge pour un rien. Un personnage un peu trop caractériel à mon goût. Mais une fois cet élément mis de côté et qu'on entre dans l'enquête et les interrogatoires, on se laisse prendre au jeu.

L'Invité sans visage

• France : 2018-06-14 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

• The Trespasser (Dublin Murder Squad, #6) - Anglais
  • The Trespasser (Dublin Murder Squad, #6) - Anglais