Lire est Dangereux (pour les préjugés)

Description ajoutée par Esiil 2020-08-17T15:39:57+02:00

Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

Chacun à notre manière, nous avons peur. Peur des livres, mais pas seulement. Peur des idées, des discussions, des changements, parce que nous avons peur des frustrations que tout cela pourrait engendrer. Oui, nous avons peur. Et je sais de source sûre qu'avoir peur, c'est le contraire d'être libre.

Qu’un livre soit jugé inapproprié et qu’il soit censuré est impensable pour Clara. Pour moi aussi. C’est ce qui m’a donné envie de lire ce livre.

J’ai beaucoup aimé cette histoire et suivre la petite révolution de Clara dans son lycée. A un moment, elle doute que les livres soient bénéfiques et j’ai presque douté moi-même. Ce récit fait réfléchir à propos de la censure. Qui peut décider qu’un livre est mauvais pour les autres et qui ne doit pas être lu, que ce soit pour les adultes ou des adolescents ? Sur quels critères ? C’est ce que Clara va tenter de découvrir et se battre pour que tous les livres puissent être lus par les personnes qui le souhaitent. Les livres apportent certains bénéfices, autres que de nous faire voyager et vivre des aventures incroyables. Par exemple, ils nous apprennent ce qu’est le courage, la bravoure, l’importance de l’amitié et encore tant de choses.

Ce roman est bien écrit et on entre facilement dans l’histoire. On apprécie être aux côtés de Clara et on aimerait l’aider à tenir sa bibliothèque clandestine.

Lors de sa dernière année à Lupton Academy, Clara, une passionnée de lecture, découvre que certains ouvrages y sont censurés. Refusant d'abandonner les livres qui lui sont chers, elle décide d'entrer en résistance en montant une bibliothèque clandestine dans son casier.

J'ai tout de suite été attirée par le postulat de base de ce roman, et je ne regrette pas de l'avoir lu. C'est un excellent livre qui se lit très rapidement et qui développe une réflexion très intéressante sur le pouvoir des livres et la censure sans rendre la lecture lourde et désagréable.

Lire est dangereux (pour les préjugés) est une véritable ode aux livres ; à ceux qui nous marquent, nous touchent et parfois, changent notre perception du monde et nos vies. Le roman foisonne de références littéraires et je suis ressortie de cette lecture avec une furieuse envie de lire L'attrape-cœur de Salinger.

Les personnages sont très intéressants et attachants. Ils paraissent de prime abord assez caricaturaux, mais au fil des pages, on découvre qu'ils sont tous faillibles ce qui les rend plus humains et touchants. Leurs évolutions sont intéressantes et m'ont beaucoup surprise.

Le seul petit défaut pour moi, c'est le style d'écriture que j'ai trouvé un peu trop basique, même s'il reste fluide et que le roman se lit tout seul.

Bref, c'est une très bonne lecture que je recommande sans hésiter !

Un roman que j'ai énormément apprécié, une vraie surprise pour moi ! Le thème bien sûr du pouvoir des livres, de l'impact des livres sur nos vies (en bien et en mal) m'a énormément parlé. Mais j'ai aussi trouvé les personnages très attachants, ils évoluent au fil du roman, ont leur caractère propre et je regrette presque de les quitter.

L'intrigue était elle aussi prenante, voir naitre cette bibliothèque, l'engouement qu'elle finit par recevoir et les liens qu'elle tisse entre les élèves de l'établissement.

Le seul bémol pour moi vient du style qui est assez basique, pas très recherché (même si j'aurais bien lu le roman préféré de Clara pourtant totalement fictif).

Un livre drôle et touchant !

On s'attache très vite aux personnages !!!

J’ai vraiment passé un très bon moment à lire ce livre. Je me suis retrouvé dans l’héroïne, Spoiler(cliquez pour révéler)pensée faire le bien en faisant le "mal" Ça m’a donc beaucoup touché. Enfin bref je recommande ce livre aux personnes voulant une lecture assez courte et touchante.

Une excellente lecture, rapide, mais qui aborde avec brio beaucoup de sujets importants, sans devenir une lecture lourde ou longue. On parle ici de censure, de lutte contre l'autorité, de préserver ses droits et libertés, d'abus de pouvoir, de conséquences, de moral, de tabous, de préjugés et du pouvoir des mots. Autant de sujet important. Pourtant, nous suivons Clara avec sérénité, parfois avec un sourire même car certains passages sont assez divertissants, parfois avec gravité car certains évènements sont graves justement. J'ai trouvé ce roman éblouissant de par ce rendu qui porte à réfléchir sans nous pousser dans les miasmes de pensées difficiles, ou les affres de la philosophie.

J’ai trouvé ce livre super intéressant parce qu’il fait beaucoup réfléchir à l’impact que les livres ont sur nos vies. Dans le sens positif pour moi et dans les deux sens (positif et négatif) pour Clara, le personnage principal du roman.

Je n'ai pas adhéré à cette lecture.

C'est trop tiré par les cheveux et même le personnage principal doute de ses propres actions !

Cependant, certaines remarques concernant la Lecture dans son sens le plus large sont bien vues de la part de l'auteur.

Finalement ce roman ne paie pas de mine mais mon attention est montée crescendo. Plus les pages se tournaient, plus je me sentais happée dans cette histoire qui aborde plusieurs sujets importants sans pour autant apporter une atmosphère plombante.

Clara, notre héroïne, est très attachante. Ses réactions sont parfois un peu trop franches mais cela peut très bien s’expliquer par son âge et son caractère entier. Une fois que je m’y suis faite, j’ai vraiment réussi à m’attacher à cette jeune fille dont le meilleur atout est de se poser perpétuellement des questions. C’est ça qui va la faire réfléchir et donc faire réfléchir le lecteur. (...)

Il est difficile, à mon sens, que des lecteurs n’apprécient pas cette histoire qui parle des livres et de l’impact qu’ils peuvent avoir dans nos vies. Cette histoire est une ode à la lecture et défend notre liberté à lire ce que l’on souhaite. C’est un message que j’ai beaucoup apprécié. (...)

C’est un roman court puisqu’il fait moins de 300pages mais c’est aussi ça que j’ai aimé. Il n’y a pas de longueurs inutiles, l’auteur va droit au but. Je ne me suis jamais ennuyée et comme je l’ai déjà dit, j’avais de plus en plus envie de tourner les pages pour connaître le dénouement de ce roman. Si je devais trouver un bémol, ça serait par rapport à la plume qui n’est pas, à mon sens, extrêmement travaillée. (...)

En résumé, je ne pensais pas aimer autant ce roman. Une lecture rapide dont les pages se tournent ans difficulté. Des personnages attachants, parfois horripilants mais jamais superflus. Des messages tellement importants que je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains. Bref, n’hésitez plus !

la chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/01/14/lire-est-dangereux-pour-les-prejuges/

Ce livre est une véritable ode à la lecture, qui se découvre au fur et à mesure du récit et de la réflexion du personnage principal sur la grande question qu'est "qu'apporte vraiment la lecture au monde" ? Danger ou félicité ? Paix ou passions déchainées ? La remise en question du personnage de Clara de sa position sur la lecture, mais aussi toute son épopée pour une forme de liberté des livres sont un véritable cri du cœur, qui évoque de façon très juste l'impact de la lecture, sa place dans le monde.

• Suggested Reading - Anglais
  • La biblioteca prohibida - Espagnol