Lisbonne, dernière marge

Description ajoutée par x-Key 2015-01-06T14:57:44+01:00

Cette femme qui marche dans la nuit, un manuscrit sous le bras, le long d’une avenue déserte, a-t-elle ou non rendez-vous avec la mort ? Elle semble connaître la réponse, mais que sait-elle exactement ? Toute son existence est liée à un livre, une immense anthologie dont les pages tracent le portrait d’une époque fictive – le IIe siècle –, et tentent d’élucider les sombres mystères d’une société – la « Renaissance » – : comme le ferait une mémoire contrainte, sous la chape de plomb du totalitarisme, à se dissimuler dans l’imaginaire et le discours codé.

Or quelqu’un, à l’évidence, manipule les éléments de l’intrigue ainsi nouée : une jeune terroriste, en compagnie du policier qui a organisé sa fuite, se retrouve le temps d’un amour aux confins de l’Europe et de l’océan. C’est elle qui, par défi, invente devant nous un monde baroque et lugubre dont elle est sans doute l’émanation la plus tragique.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Poow 2015-07-15T22:50:09+02:00

Je suis contente de l'avoir lu, même si c'est dans le cadre des cours. Cependant on se perd parfois et l'histoire est un peu complexe.

Lisbonne, dernière marge

• France : 2015-01-08 (Français)