Listen to your breath

Description ajoutée par divine 2018-10-06T16:15:32+02:00

Sadia et Hamza coulent des jours heureux dans le quartier Paul Langevin de Saint-Denis, jusqu'au jour où leur père décède brutalement... Alors que l'un va se prendre pour le caïd du coin, la deuxième va se retrancher dans ses livres. Sans doute parce que parfois, il est beaucoup plus facile de rêver sa vie que de la vivre. Cyrille n'a jamais connu que le foyer et la rue, il a toujours cru que le béton serait sa maison, mais ce qu'il va découvrir au c?ur de cette cité va le changer à jamais... Ce qu'au fond, il n'a jamais eu deviendra sa délivrance : une famille et des amis... L'amour sera-t-il suffisamment fort pour contrer la culture et les traditions, l'argent facile et les bastons ? Et si quelqu'un vous est véritablement destiné, allez-vous le laisser passer ?

"D'un seul coup, le temps s'arrête.

La salle se plonge en pleine lumière et telle apparition divine, elle fait son entrée...

Les cheveux relevés en chignon, duquel s'échappent des boucles d'ébène, droite, fière, un sourire magnifique et heureux scotché sur le visage.

Sa robe dorée s'allie parfaitement avec son teint hâlé, ses yeux sombres sont sublimés par un maquillage qui les étirent encore un peu plus.

J'ai le sentiment d'être perdu en pleine jungle et qu'une panthère se dresse devant moi, me laissant à genoux.

Son regard s'encre au mien et elle me met définitivement à terre.

Elle m'a vaincu.

Je suis foutu.

Dépossédé complètement de mon âme, ensorcelé, envoûté...

Mon Cobra danse dans ma tête, dire qu'elle nous a charmé est plus qu'une évidence...

Elle nous a tous les deux fait abdiquer."

Commentaire ajouté par emelinem 2021-09-14T12:57:22+02:00

Je remercie les éditions Something else pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce second tome !

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, c'est donc un plaisir de retrouver les personnages qui sont vraiment attachants, touchants et bien construits.

L'intrigue est prenante, addictive et bien écrite. On plonge dans l'histoire dès les premières pages ce qui est top ! L'auteure y aborde des sujets délicats avec justesse ce qui rajoute encore plus de crédibilité au roman.

La plume de l'auteure est touchante, fluide et agréable à lire ! Je vous recommande ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture !

J’ai été ravie de retrouver ces personnages que j’ai pu rencontrer dans le premier tome, et surtout en apprendre plus sur Cyrille et Sadia qui m’intriguer énormément.

On retrouve Cyrille et Sadia lorsqu’ils sont ados, donc l’histoire se passe environ 15ans avant le premier tome, ce qui au début ma un peu perturbée mais finalement nous permet de connaitre toute l’histoire, et surtout ce qui a conduit à ce qu’ils sont aujourd’hui.

Sadia est une jeune maghrébine qui n’est pas à sa place en France pour la société dans laquelle elle vit et pour autant sa place n’es pas non plus dans son pays d’origine car elle est née en France. Cela nous montre les difficultés à s’adapter et surtout à s’intégrer. Elle est seule jusqu’au jour ou elle rencontre Grace qui deviendra sa meilleure amie, mais aussi Cyrille qui deviendra son seul et unique amour mais qui ne pourra pas être simple.

Cyrille est un jeune de cité, rejette par sa mère biologique, vivant de foyer en foyer, lui non plus ne trouvant pas sa place, jusqu’a la dernière famille d’accueil qui décide de le garder et surtout de l’adopter. Fini les conneries mais le passé n’est jamais très loin …

Une belle histoire, avec beaucoup de sujets délicats comme dans le premier tome !

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-09-25T18:48:23+02:00

Une suite concernant Sadi et Cyrille qui nous évoque leurs parcours. J'ai aimé retrouver les personnages de cette saga.

Quelques longueurs mais une jolie histoire.

J'ai eu du mal avec la décision de la maman de Sadi... Et l'absence de participation du veau père...

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Tatianna.

Commentaire ajouté par Elina62 2019-06-12T17:10:46+02:00

Dans ce second tome nous suivons Sadia, la meilleure amie de Grace (ndlr :héroïne du tome 1 Listen to your heart), jeune magrébine, elle vit avec ses frères Hamza et Medhi et sa maman.

Nous suivons en parallèle Cyrille, jeune homme qui a été placé en famille d'accueil à la cité Langevin. IL est le meilleur ami d'Hamza.

Si dans le 1er tome, les héros sont adultes, ici nous les découvrons adolescents avec leurs rêves, leurs espoirs, leurs peines, leur envie de sortir de la cité. Nous découvrons donc l'adolescence de ces deux jeunes de la cité et en apprenons beaucoup plus sur Cyrille, ce jeune homme qui a été très important pour Sadia.

Nous découvrons également que chaque personnage secondaire à son rôle à jouer.

L'histoire se déroule sur plusieurs années jusqu'à revenir au moment "présent".

Leticia a une fois de plus réussi de nous faire "vivre cette histoire car nous sommes happés et nous vivons et ressentons leurs joies, leurs peines, leurs doutes et leurs craintes. Nous comprenons leurs choix qui feront d'eux ces adultes forts. Une mention spéciale pour les chapitres concernant Cyrille (vous vous demandez pourquoi… Lisez le et vous comprendrez) Une nouvelle fois un coup de <3

Pour commencer, nous débutons notre lecture sur une très bonne impression puisque nous entrons dès les premières pages dans l'histoire. Or, comme ce deuxième tome ne parle pas de Grace et Lilian comme dans le premier mais de Cyrille et Sadia, cela aurait pu être assez compliqué. Surtout que l'histoire se passe des années - environs vingts ans - avant l'histoire du premier tome. Pourtant, j'ai été ravie de voir que l'auteure arrivait à nous guider merveilleusement bien dans ce récit en nous dévoilant les explications nécessaires pour que nous ne nous perdions pas. En bref, notre lecture commence rapidement, facilement et agréablement.

Les personnages principaux, Cyrille et Sadia, m'ont énormément touchée dans ce deuxième tome. Si dans le premier je les voyais plutôt comme des personnes un peu trop... trop, en fait - je n'ai pas d'autre mot -, leur histoire que nous dévoile l'auteure est à l'opposée de ce que j'avais imaginé. Elle est belle, pleine d'embûches et de souffrance, certes, mais belle. Magnifique. Ces personnages nous montrent qu'il ne faut jamais abandonner nos rêves et toujours avoir espoir en un avenir meilleur. Que tout le monde mérite le bonheur et finira par le vivre un jour.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié, même adoré, c'est retrouver Grace, le personnage principal du premier tome. Cela m'a fait vraiment plaisir de la rencontrer plus jeune insouciante, comme l'auteure nous la décrivait dans le premier tome. Ainsi, j'ai pu mieux comprendre son histoire, son parcours et sa façon de penser. Cela m'a vraiment plu.

Vous l'aurez compris, ce fut un véritable plaisir de suivre les personnages à travers ce livre, car ils ont tous eu un rôle à jouer dans l'histoire. Ils ne sont pas seulement secondaires. Ils ont une place importante qui, plus nous avançons dans les tomes, se révèle à nous. L'auteure nous fait bien comprendre que sans eux, beaucoup de choses n'auraient pas pu avoir lieu. Qu'ils sont des piliers de l'histoire, en quelque sorte. Je n'ai donc pu que les adorer, malgré leurs caractères parfois tranchants et énervants.

Le gros plus de l'histoire, ce sont les émotions que nous ressentons en continue. En effet, c'est comme si nous étions aux côtés des personnages. Comme si nous ÉTIONS les personnages. L'auteure n'a pas fait les choses à moitié. Elle décrit si bien les émotions qu'elles nous submergent tout le long du récit, nous permettant de nous attacher davantage aux personnages en qui nous nous identifions facilement.

Le fond de l'histoire m'a énormément touchée car il parle de la difficulté de la vie pour ceux qui vivent dans les quartiers et sont emprisonnés dans une religion. Quelle qu'elle soit, j'entends. Cela montre qu'une religion ou un mode de vie ne définit pas un personne et qu'il ne faut donc pas juger les apparences mais bel et bien apprendre à connaître la personne avant.

Lorsque j'ai reposé le livre sur ma table de chevet, j'ai pris un temps pour pousser un long soupir de soulagement. L'auteure laisse planer le doute sur l'avenir des personnages jusqu'à la dernière page, ce qui est presque insupportable. J'ai vraiment aimé cette fin, même si j'ai été quelque peu déçue de ne pas en connaître plus sur l'avenir de nos chouchous. J'espère que les prochains tomes sauront satisfaire ma requête.

La plume de l'auteure est magnifique. Cette alternance entre la douceur, la dureté et la sensualité rend la lecture vraiment agréable et un peu plus réelle, même s'il y a quelques erreurs dans les tournures de phrases, par moment. Les descriptions sont également excellentes, nous permettant d'imaginer les scènes sans problème et même d'avoir l'impression de nous trouver dans le livre. D'être les personnages. Enfin, n'ayez pas peur du nombre impressionnant de pages, le livre est tellement captivant qu'il se lit rapidement.

Pour conclure, ce deuxième tome est un réel coup de cœur, presque plus que le premier tome. En effet, il m'a sincèrement bouleversée, chamboulée mais aussi émue et fait pleurer. De cette histoire d'amour se dégagent tellement d'émotions... c'est impressionnant. Parfois presque tôt. Nous nous sentons submergés. De plus, les personnages sont tout simplement adorables et il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Le petit plus à été de retrouver très fréquemment Grace, le personnage principal du premier tome, nous permettant de mieux la connaitre et la comprendre. Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette histoire qui écarte tous les préjugés et nous parle de sujets réels et durs, mais qui est tout simplement magnifique.

Pour plus de chroniques :

Après Listen to your heart, j’enchaine tout naturellement sur Listen to your breath, pressée de partir à la découverte de l’histoire de ce nouveau couple dont l’héroïne m’avait déjà interpellée précédemment. Alors cette lecture a-t-elle été tout aussi efficace ? Sans le moindre doute tant l’auteure sait d’où elle part et où elle souhaite nous emmener. Si vous ne la connaissez pas encore, hâtez-vous de rectifier cette erreur et plongez-vous sans tarder dans ses romans.

Dans ce deuxième tome de cette série de Léticia Joguin-Rouxelle, nous retrouvons donc des personnages secondaires du premier tome qui était déjà chargé en émotions. Autant vous dire que nous continuons sur les montagnes russes émotionnelles avec cette suite qui se centre cette fois sur Cyrille et Sadia.

En plus de nous offrir un second opus qui s’étale sur plusieurs années et vient parfois se placer en parallèle du premier (ce qui est très bien joué et intéressant de la part de l’auteure), Léticia aborde un thème qu’on ne voit que trop peu dans la romance : l’héroïne est en effet d’origine maghrébine et ça, je peux vous dire que c’est bien trop rare malheureusement.

Au-delà de cette particularité très appréciable, l’originalité réside surtout dans la façon dont on revient sur le passé de Grace et l’enfance/adolescence des héros. On apprend que le temps est précieux et on souffre de les voir le gâcher, mais il faut en passer par là pour devenir ceux qu’ils sont aujourd’hui. Bien sûr, on est frustrés pour eux et l’auteure ne leur fait pas de cadeaux, mais c’est sa signature et elle la maîtrise à la perfection.

Listen to your breath est un livre que je vous recommande que ce soit pour l’écriture de Léticia Joguin Rouxelle ou ses idées. Cette histoire nous emporte à nouveau dans un maelstrom d’émotions qui nous touchent autant que ses personnages ! Il serait bien dommage de passer à côté !

L'avis de Maelle pour Lectures à Flo(ts)

C’est avec plaisir que j’ai lu ce deuxième tome. Dans celui-ci, nous découvrons l’enfance de Sadia et Cyrille et qui, pour l’une comme pour l’autre, n’est pas toute rose.

Sadia aime Cyrille depuis toujours, lui le meilleur ami de son frère. Mais Cyrille n’a d’yeux que pour Grace. Leur vie collégienne au sein d’une banlieue parisienne nous renvoie à nos propres souvenirs, nos sentiments de l’époque, le mal-être que l’on peut ressentir, les premiers émois, les premières trahisons…

Une plongée dans leur jeunesse nous fait comprendre pourquoi des années après, Cyrille est en prison, Sadia mère célibataire.

Ils ont dû faire des choix, parfois ceux-ci ont été pris pour eux. C’est pour sauver Sadia que Cyrille se retrouvera à laisser son côté le plus sombre ressortir et rien de bon n’en sortira.

Léticia m’a de nouveau séduite avec l’histoire de ces deux-là, la difficulté à trouver sa place, à se sentir aimer, exister, les sentiments qui se jouent à cette période de la vie sont extrêmement bien décrits. Et pour couronner le tout, de la douceur et de l’amour ressortent dans cette noirceur.

La plume de Léticia est plaisante, la lecture agréable et elle sait pointer du doigt les moments de la vie les plus douloureux pour les rendre plus beaux grâce à ses personnages saisissants de vérité.

Pour résumer un nouveau coup de cœur pour cette autrice et j’ai hâte de découvrir son dernier volet !

Sadia et Hamza sont deux jeunes gens d’origine Maghrébine vivant dans le quartier Langevin de Saint-Denis, des conditions de vie pas toujours simples car entre leur origine qui leur vaut quelques insultes faciles et le quartier assez peu « fréquentable » nos deux jeunes gens pourraient facilement « déraper ». Pourtant ils grandissent dans une famille aimante, soudée jusqu’au décès de leur père.

Hamza prend vite ses aises en tant que Caïd mais Sadia trouve réconfort dans les livres et s’efface doucement pour échapper aux insultes et aux regards des autres, elle s’isole de plus en plus jusqu’à l’arrivée de Grace et de Cyrille. Ces deux nouveaux arrivants vont vite trouver une place dans leur duo et dans leur cœur jusqu’à devenir inséparable, amis pour la vie mais Sadia tombe vite sous le charme du copain de son frère Cyrille mais devant l’indifférence de ce dernier elle va décider de l’aimer en silence et de garder cet amour enfouie au fond d’elle

Cyrille a connu les foyers, les familles d’accueil peu scrupuleuse, les centres … Abandonné à la naissance, il n’a jamais eu de repères et il a toujours subit jusqu’à sa rencontre avec un jeune orphelin russe qui va lui apprendre les lois de la rue, il va lui enseigner l’art de la défense et surtout à se servir de ses points. Dès lors Cyrille va commettre de nombreux délits jusqu’à son arrivée dans ce couple habitant dans le quartier Langevin. Un nouveau départ pour cet adolescent qui va vite trouver un foyer et des amis : Hamza, sa petite sœur Sadia et Grace, cette jolie fille qui lui tape immédiatement dans l’œil …

Une amitié exceptionnelle,

Un quartier difficile où tout peut arriver,

Un amour interdit,

Jusqu’où peut on aller par amour, quelles sont les limites infranchissables ? Jusqu’où peut mener ce sentiments si beaux mais parfois si destructeur ???

Une fois encore, Léticia nous plonge dans une histoire difficile, touchante. On est loin des paysages paradisiaques, des personnages parfaits, sans histoires… Non on fait un voyage au cœur des cités parisiennes, un lieu où la vie n’est pas toujours rose, où les fins de mois sont aussi difficiles que les débuts, où les habitants sont jugés sur leurs origines, leurs apparences, un lieu où la violence est monnaie courante, le racisme omniprésent. Sadia connaît tout ça mais elle a la chance de grandir au sein d’une famille unie, aimante mais la mort de son père, de son modèle, de son confident va plonger la jeune adolescente dans la solitude. Là où son frère Hamza joue les caïd, elle va se retrouver la cible de certaines gamines trop blondes, trop parfaite, elle va se réfugier dans les livres, seule, transparente. L’arrivée de Grace va tout changer, cette dernière va la prendre sous son aile et une amitié solide va prendre vie.

Comme lors de son premier roman, Léticia va commencer en douceur, nous plantant le décors, nous présentant les personnages et leur histoire, leur passé, leurs démons, leurs peurs`. Sadia, Hamza, Grace, Cyrille et Tatiana vont doucement trouver une place dans nos cœurs, ces enfants si différents et pourtant si proches , ces adolescents qui traînent tous leurs casseroles, leurs souffrances n’auront plus de secrets pour nous et petit à petit la romance arrive, les premiers amours qui, parfois, sont si forts, si puissants qu’ils vont dicter vos actes durant toute une vie, qui vont diriger votre avenir, vos choix, votre destin. Mais l’amour n’est pas toujours simple, il est parfois cruel, destructeur, incompris, il peut vous briser le cœur et vous rendre faible mais il est toujours ancré quelque part au fond de votre cœur.

Sadia et Hamza vont avoir la malchance de s’aimer trop fort, un amour qui piétine les lois fixées entre deux potes, un amour caché qui va pousser Hamza a commettre des erreurs qui vont avoir un impact sur son avenir, les fantômes du passé vont ressurgir de la pire des manières. Ce jeune homme qui avait enfin la chance de goûter à la tranquillité, de faire partie d’un foyer, d’une bande de copain va devoir replonger en enfer pour protéger celle qu’il aime, des choix difficiles, déchirants qui vont laisser des séquelles, qui vont mener nos amoureux vers l’enfer, vers des chemins faits d’embûches, de douleur, de danger.

La vie est cruelle, les lois des cités sont sans pitiés, entre les gangs, les dealers, les mafias russes qui domine en maître des lieux, c’est un chemin périlleux qui attends nos protagonistes.

Inutile de vous dire que j’ai pleuré, j’ai eu envie de crier haut et fort que la vie est injuste, impitoyable, féroce, j’ai eu envie de donner des coups pour aider ceux qui ont su me toucher au plus profond de mon cœur, ceux qui m’ont donné envie de croire que le bonheur avait sa place partout mais la vie est parfois injuste, le passé jamais très loin, les coutumes parfois cruelle et que le « quand dira t’on » peut mener à des décisions précipitées et dangereuses.

Léticia nous plonge dans une histoire terrible qui va vous prendre aux tripes, qui va vous remuer. Les émotions sont intenses, captivantes, violentes. Elle a une plume douce qui nous séduit, nous fait voyager au cœur des cités, nous ouvre les yeux sur la vie qu’offre ce genre d’endroit mais ne nous prépare à aucun moment à ce qui va suivre, c’est un véritable uppercut qui nous coupe de souffle, nous met à terre.

Évidement c’est un véritable coup de cœur émotionnel et je vous conseille, non je vous recommande fortement de vous plonger dans cette histoire !!! 

Commentaire ajouté par Gaelle-7 2018-10-07T19:24:04+02:00

J'avais hate de découvrir Cyrille et Sadia après avoir fait leur connaissance dans "listen to your heart".

Un retour en arrière, la rencontre entre ceux qui vont devenir ami et puis les sentiments qui s’emmêlent.

Des obstacles toujours plus nombreux qui vont se mettre entre eux, arriveront ils à vivre leur amour?

La plume de l'auteure est bouleversante. A lire sans hésiter

Listen to your breath

• France : 2018-10-04 (Français)

lalieg le place en liste or
2020-10-26T07:44:11+01:00
Elina62 l'ajoute dans sa biblio or