Commentaire de Mademoiselle-A

Listen to Your Heart

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-21T08:49:11+01:00

Parmi les autrices que j’ai découverte à New-York, Kasie West est l’une de mes favorites. Aussi je suis toujours ravie quand l’un de ses romans est traduit en français et me permet de découvrir une des nouvelles petites pépites de cette autrice.

Kate aime les sports nautiques et ça tombe bien car ses parents ont un club nautique au bord du lac qui jouxte sa maison. La jeune fille voit déjà son avenir tout tracé, elle prendra la succession de ses parents et passera sa vie les pieds dans l’eau. Mais quand sa meilleure amie la convainc de participer au cours de podcast du lycée et que Kate se retrouve présentatrice malgré elle, elle se découvre une nouvelle passion. Sauf qu’à force de donner des conseils aux autres, Kate en oublie parfois d’écouter son coeur, un coeur qui bat un peu trop fort pour un certain garçon, celui qu’elle est censée pousser dans les bras de sa meilleure amie.

Liste to your heart est la comédie romantique parfaite à lire en fin d’été parce qu’elle réunit à elle seule toute ce qu’on préfère dans les romances estivales : légèreté, humour, tendresse tout en prenant le meilleur des romans de lycée comme les interrogations sur l’avenir, les expériences nouvelles, l’amitié.

Malgré ce que le résumé laisse à penser, ce roman n’est pas un énième triangle amoureux avec son lot de drame en tout genre. Kasie West nous épargne les rivalités entre copines et les amitiés qui virent au naufrage quand l’une des deux parties devient soudain une garce. Ces personnages se comportent comme des êtres humains civilisés, c’est-à-dire qu’ils se disent les choses clairement et respectent les sentiments des autres sans passer leur temps à ne penser qu’à eux, une véritable bouffée d’air frais.

Car en réalité ce qui fait vraiment le charme de cet ouvrage, plus que ce qu’il est, c’est ce qu’il n’est pas. Il n’est donc pas un triangle amoureux version guerre froide, il n’est pas non plus un ensemble de clichés, mais à un contraire une vitrine de personnages bourrés de petits défauts et d’imperfections, ce qui ne le rend que plus réalistes encore. Et surtout, il n’est pas une suite ininterrompue de péripéties en tout genre parfois totalement invraisemblables et posées là pour susciter l’attention du lecteur.

Au contraire, Kasie West nous propose une énigme à résoudre dont le dénouement peut sembler évident dès le début mais dont elle distille les indices avec un tel talent qu’elle nous fait douter jusqu’au bout de nos certitudes sur qui-aime-qui dans ce chassé-croisé amoureux, et sur qui-va-finir-avec-qui. Ou encore sur qui sont certains des interlocuteurs anonymes qui appellent le podcast pour demander des conseils.

Autre fait notable très agréable de cette comédie pleine de légéreté : sous couvert d’une jolie romance, l’autrice glisse çà et là des messages forts sur le harcèlement scolaire, le culte de la maigreur, les choix que l’on fait pour son avenir, les préjugés que l’on a sur les autres ou la pression parentale qui pèse parfois sur nos épaules. Le tous sans jamais sonner ni forcé ni moralisateur.

Listen to you heart est donc une romance légère et drôle qui évite de tomber dans un des très nombreux clichés ou facilités narratives pour nous offrir un vrai bon moment de lecture et quelques pistes de réflexions sur l’amour, les rapports aux autres et l’amitié tout en nous donnant envie d’écouter des podcasts de lancer nous-mêmes notre propre émission.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A