Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Italie en mutation



Description ajoutée par juliettedu27 2012-11-13T20:28:53+01:00

Résumé

Un italien qui aurait quitté son pays à l'aube des années 1990 y revenir quinze ans plus tard serait désorienté. L'opération anti-corruption " Mains propres " a fait s'effondrer l'omniprésente Démocratie-chrétienne et les quatre autres partis de gouvernement. À une démocratie bloquée a succédé une démocratie de l'alternance, rythmée par une nouvelle offre politique. La courte victoire électorale du centre-gauche, au printemps 2006, et l'urgence des défis à relever ne facilitent guère la tâche de Romano Prodi. L'économie, longtemps symbolisée par ses grands capitaines d'industrie et ses PME inventives et conquérantes, tourne au ralenti. Souffrant d'un sous-investissement en matière de recherche-développement, elle a raté le rendez-vous avec les nouvelles technologies et, monnaie unique oblige, ne peut plus compter sur les dévaluations " compétitives ". La faible croissance du PIB, la détérioration des comptes publics, la dénatalité et son corollaire, le recours a l'immigration, alimentent le thème du déclin dont se sont emparés médias et politiques. L'intégration européenne, la mondialisation, l'arrivée de populations étrangères suscitent des interrogations quant à " l'identité nationale ". Néanmoins, l'apparition de nouvelles pratiques citoyennes liées à l'essor du secteur associatif, à la consolidation de la démocratie locale et à la contestation à l'encontre des cinq années de gouvernement de Silvio Berlusconi ont renouvelé l'intérêt pour la res publica et permettent de nuancer les jugements négatifs dont l'Italie a souvent été victime.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'Italie en mutation

  • France : 2007-04-25 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode