Littérature et réalité

Description ajoutée par x-Key 2014-10-22T15:53:51+02:00

Pour les écrivains du XVIIIe et du XIXe siècle, comme pour leurs lecteurs, le réalisme en littérature est un idéal : celui de la représentation fidèle du réel, celui du discours véridique qui n'est pas un discours comme les autres. Pour les théoriciens de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle, le réalisme est un style littéraire ni plus ni moins valorisé qu'un autre, mais dont une des caractéristiques est un peu particulière : en lisant les œuvres réalistes, le lecteur doit avoir l'impression qu'il a affaire à un discours sans autre règle que celle de nous mettre en contact immédiat avec le monde tel qu'il est. Les études réunies ici nous font mesurer l'abîme qui sépare ces deux positions et permettent d'entrevoir les raisons de son existence.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Miaouss 2017-11-05T17:08:59+01:00

Les grands romanciers du XIXe siècle dénoncent dans leur société une sorte de communauté inauthentique du désir. L'harmonie sociale ne s'étend pas plus loin que l'imitation du désir des autres; on a besoin des autres pour savoir ce qui est désirable, et en même temps il faut éliminer les autres pour posséder les objets qu'ils ont désignés à nos appétits parasites.

Littérature et réalité

• France : 1982-09-01 - Poche (Français)