Walt Longmire, Tome 1 : Little Bird

Description ajoutée par anonyme 2017-07-25T09:04:43+02:00

Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d'Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à se venger. Alors que se prépare un blizzard d'une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-27T20:58:50+01:00

Son ton était hésitant et j’étais certain qu’il y avait quelque chose à creuser, là. Alors, j’avais utilisé un de mes vieux trucs de flic et je lui avais demandé s’il n’y avait pas quelque chose qu’elle voulait me dire. Elle avait utilisé un de ses vieux trucs de mère et m’avait répondu non. Les trucs de flics ne font pas le poids devant les trucs de mère.

Il était temps de me lancer dans cette série mettant en scène le shérif Walt Longmire. J'ai été emballée par la lecture de ce premier tome.

Entre western, polar et nature writing, ce roman met en avant les beaux paysages de Wyoming, les conditions de vie des cheyennes et une enquête. L'amoureuse des grands espaces a été comblée. Quand j'étais gamine, je rêvais d'avoir un ranch dans le Wyoming. Ne me demandez pas d'où venait cette lubie, je ne monte même pas à cheval. J'aimais bien comment sonnait le nom Wyoming. Enfin bref, trêve de digression, quand un livre parle du Wyoming, je prends.

L'enquête, quant à elle, est rondement menée. On passe d'un suspect à l'autre tout au long du roman et je n'ai pas réussi à deviner le meurtrier. Le rythme est plutôt lent, mais ça ne m'a pas dérangée, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je trouve que cette lenteur sied très bien à l'histoire, avec cette nature grandiose et le calme des Amérindiens. L'auteur a su trouver un bon équilibre entre enquête et vie personnelle des personnages. Cette dernière apporte un peu de légèreté.

Walt est veuf depuis quelque temps et son ami a décidé qu'il était temps pour lui de se refaire sa vie. Walt, le bon vieil ours désabusé, va se laisser faire malgré lui et cela va donner quelques scènes cocasses, mais touchantes.

L'auteur donne de la profondeur à ses personnages et nous les rend tout de suite attachants. Ils sont truculents et ont tous une personnalité singulière. Nous avons Walt, un peu bourru avec son air nonchalant et son humour, il est très humain ; Henry Standing Bear, son meilleur ami amérindien qui le materne un peu ; Vic, son adjointe à la langue bien pendue ; sans oublier les autres personnages secondaires qui apportent chacun un petit plus à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'écriture pleine de poésie pour les sublimes descriptions de la nature, caustique pour les dialogues savoureux et quelques répliques cinglantes. J'ai adoré les nombreuses références littéraires qui parsèment le récit.

Je n'aurai jamais de ranch dans le Wyoming, mais ce roman m'a comme permis de vivre un rêve d'enfant. J'ai bien l'intention de poursuivre la série et ça tombe bien, elle comporte quelques tomes.

Le mélange des genres fait encore une fois mouche et ce roman est bien plus qu'un polar. C'est grandiose comme les plaines du Wyoming, drôle comme de bonnes joutes verbales, touchant comme l'amitié entre les personnages, apaisant comme la culture indienne et captivant comme une enquête bien menée. C'est jouissif et c'est à découvrir ! Lisez-le si ce n'est déjà fait.

Une lecture étonnante, le héros, shérif d'une petite ville paraît alcoolique et mou au début de l'histoire mais rapidement, il change de visage, prend de l'ampleur et du charisme lorsque l'enquête avance. Ce récit est également jalonné de chamanisme indien.

Une bonne lecture !

Voilà un shérif attachant, un brin nonchalant, un brin mélancolique. Désabusé aussi mais plein d'humour et d'humanité. La nature et les paysages de l'Amérique comme toile de fond rajoutent un plus à cette lecture agréable.

C'est mon premier Craig Johnson. Et ce n'est pas le dernier! Outre que ça soit un policier assez classique dans son intrigue, on en vient vite à être touché par la beauté sauvage des paysages, l'humanité touchante qui se dégage des personnages, la richesse du brassage des cultures dans ce coin reculé du Wyoming et l'humour irrésistible de l'auteur.

Quant au shérif Longmire... Mais quel magnifique personnage. Je voudrais vraiment l'avoir comme ami.

Quel tout bon roman qui je garde au chaud dans mon cœur de beurre de lecteur.

Walt Longmire est un shériff mélancolique et désabusé, qui n'aspire qu'à finir sa carrière peinardos. Mais un des quatre adolescents « condamnés » avec sursis, deux ans plus tôt, pour le viol d'une jeune Indienne est retrouvé assassiné. Finie la quiétude, mais bonjour les phrases cultes...

_____

« J’avais eu affaire à lui en trois occasions, la dernière étant l’affaire du viol. Cody s’était fait aimer de la communauté indienne locale quand le journal de Sheridan avait cité ses paroles : « Ouais, c’est une Peau-Rouge attardée, mais elle l’a bien cherchée. »

« Plus je vieillis et plus je trouve que je ressemble à une marionnette du Muppet Show. Cady contredit cette affirmation avec véhémence, mais elle mène son propre combat quotidien contre le même patrimoine génétique. »

« Oh, Walt. Toutes les femmes de la ville te courent après. T’imagines si, en plus, t’étais beau ? »

« La gravité de sa mission – décider de la vie et de la mort des gens – n’était que légèrement adoucie par le fait qu’il ne savait jamais quel jour de la semaine on était. »

« Au printemps, l’eau porteuse de vie descendrait des précipices, faisant pousser l’herbe, nourrissant les vaches, pour qu’on ait des hamburgers et que le shérif soit payé. »

« Une philosophie de gestion de personnel intéressante : « la violence n’est pas une solution alors je vais te tabasser à mort ». »

C'est un western contemporain plein d'humour, de tendresse. Longmire parle de ses femmes avec beaucoup de délicatesse. Des passages poétiques ponctuent le livre.

J'ai apprécié ce livre , de plus en plus au fil de ma lecture. En effet le début m'avait semblé un peu rébarbatif, tant les allusions très précises sur les armes me semblaient totalement réservées à un public averti et passionné d'armes à feu...ce qui n'est vraiment pas mon cas. Néanmoins l'intrigue est bien construite et les personnages principaux plutôt attachants. Le suspens va crescendo jusqu'aux dernières pages, donc l'expérience est , au final , plutôt réussie.

Un jeune homme est retrouvé mort, tué par un fusil de gros calibre, une plume posée à ses côté. Il s'agit de Cody Pritchard, l'un des quatre adolescents jugé deux ans plus tôt pour le viol collectif d'une jeune indienne déficiente mentale. S'agit-il d'une vengeance liée à ce viol ?

Bien qu'un peu noyée dans un récit l'enquête est bien maîtrisée et dans une communauté relativement réduite le shérif est amené à soupçonner des personnes qu'il connaît bien.

A travers ce récit, en plus de l'enquête, l'on suit la vie du personnage central ce qui n'est pas sans empiéter sur l'intrigue elle-même.

Les personnages de premier plan sont travaillés, ils apparaissent avec leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages secondaires auraient gagnés à être plus approfondis.

Le style de l'auteur est agréable à lire, dynamique malgré la densité du roman. Les dialogues sont teintés d'une pointe humoristique. Et les descriptions bien dosées permettent de s'imprégner des paysages montagneux du Wyoming.

Un bon polar dans l'ensemble avec une touche de surnaturel dans la dernière partie qui apporte un plus au récit.

Un roman comme un voyage vers le far west, les indiens, les senteurs et les couleurs de là bas. Des personnages attachants, profondément humains. Un style plein d'humour de légèreté et pourtant très travaillé. Une pépite et un gros coup de cœur pour Walt Longmire.

N'étant pas une grande lectrice de polar, j'ai été d'abord réticente à me lancer dans cette intrigue complexe. Dès le début, j'ai cru que je n'arriverai jamais à bout de ces 420 pages : il a fallu ingérer une quantité extraordinaire d'informations importantes, retenir les noms et surnoms de plusieurs personnages et faire les liens entre chacun. Bref, décourageant. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité du récit de l'auteur qui aura réussi à piquer ma curiosité et à me donner envie de continuer. Une jolie découverte.

Walt Longmire, Tome 1 : Little Bird

• France : 2022-11-03 (Français)
  • France : 2022-11-03 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T23:29:42+02:00
Aranya le place en liste or
2023-03-07T23:05:17+01:00
Yubert l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-29T09:21:02+01:00

• Walt Longmire book 1 : The cold dish - Anglais