Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Little Brother



Description ajoutée par x-Key 2017-03-02T14:22:59+01:00

Résumé

En quoi le dessin d’une mouche au centre de l’urinoir fait-il de l’homme un mouton?

Pourquoi les gens qui font des «quenelles» tiennent-ils à montrer qu’ils ont le bras long?

D’où vient l’idée saugrenue de fin du monde?

Qui dira la tragédie du sac plastique à usage unique, que son immortalité condamne?

Comment se fait-il que chaque époque ait eu des gens pour dire que «c’était mieux avant»?

Quelle différence entre un twitto et un gladiateur, et entre le «mode avion» et le souverainisme?

Que restera-t-il du vintage quand, dans quelques années, notre passé immédiat n’aura plus que des objets virtuels à offrir en chemin à ceux qui voudront, malgré la fin de l’histoire, partir encore à la recherche du temps perdu?

En un mot, comment échapper, face au monde et à ses objets, au triste sentiment de savoir?

En gardant à l’esprit que, contrairement à une idée reçue, quand l’imbécile montre la Lune, le sage regarde le doigt…

(Source : Gallimard)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-06-07T20:36:41+02:00

Qu'enseigne le mode avion ?

Que la mondialisation doit permettre au consommateur de muter ponctuellement en petite Corée du Nord, ou que l'immersion dans la piscine publique du village global superpose, pour y survivre, que le noyé sache, de temps en temps, faire le mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-07-31T09:11:04+02:00
Bronze

Pendant dix ans Raphaël Enthoven a écrit, dans Philosophie Magazine, une série d'articles qui examinent les mythes du monde contemporain. Il en a choisi 27 pour former son livre où chaque chapitre est une chronique qui cerne un élément de notre quotidien.

Il s'interroge sur la persistance du rite à 20H, qu'il appelle la prière réaliste, (Hegel parlait de la prière réaliste du matin quand il lisait son journal), ce moment où on reçoit l'information alors qu'on peut la recevoir quand on veut à l'heure du numérique. Il s'intéresse aux comportements affectifs que nous portons à certains objets à la mode. On est entouré de « merveilles » et l'enjeu est d'éduquer le regard et d'apprendre à regarder ce qu'on a tellement l'habitude de voir qu'on ne le regarde plus, par exemple le téléphone portable, le selfie ou la poupée Barbie.

Au lieu de regretter le passé, Raphaël Enthoven préfère « célébrer les choses et les êtres qui nous entourent, même les plus anodins ». Comme dans ses « Morales provisoires » ou ses « Nouvelles morales provisoires », l'enjeu n'est pas de faire briller l'actualité ou le quotidien, mais de l'éclairer, et on peut regretter que ces chroniques soient parfois un peu courtes, privilégiant la virtuosité à une analyse plus poussée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-01-16T17:31:51+01:00
Argent

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2020/01/little-brother-de-raphael-enthoven.html

L'un des derniers livres que j'ai lu en 2019. J'aime beaucoup Raphaël Enthoven. Lire son roman était presque une évidence. J'écris presque parce qu'écouter un philosophe n'est pas la même chose que le lire.

Ce livre regroupe des chroniques qu'il a fait à la radio plus une inédite. Il y aborde plein de sujets actuels : la politique, les réseaux sociaux, les selfies et tant d'autres choses. J'ai forcément été plus concerné par certains que d'autres. L'un d'entre eux parle de la féminisation des métiers. Le débat est présent puisque je trouve ses arguments très moyens.

Ce qui est très appréciable, c'est que ce livre soit ouvert à la discussion et ça se ressent. L'avis du philosophe n'est pas toujours très précis. Il fait plutôt comme un tableau des avantages et inconvénients de chaque thème.

En bref, une lecture intéressante qui fait réfléchir sur certains sujets. Je pense que chaque individu aura une réaction différente en lisant ce livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Little Brother

  • France : 2017-03-16 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode