Little Miss Florida

Description ajoutée par mcchipie 2018-08-13T10:08:34+02:00

Romy a un plan : elle doit remporter le concours de Little Miss Florida 1975 pour que son père, parti filer le grand amour avec une assistante dentaire, voie sa photo dans le journal. Et alors, il reviendra à la maison. Enfin, peut-être. Première étape : apprendre à manier un bâton de majorette. C’est lors de désastreuses leçons de twirling que Romy rencontre Louisiana, une orpheline excentrique et sensible, ainsi que la teigneuse Beverly. Deuxième étape : faire une bonne action. Ensemble, les trois filles tentent de démêler le bien du mal et affrontent des réalités pas toujours faciles à accepter…

Commentaire ajouté par Angelique0209 2018-08-22T09:01:37+02:00

Je remercie NetGalley France et Didier Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre. Ce fut une lecture décalée, pas trop mon style habituel. Les personnages sont excentriques et c'est ce qui fait le charme de ce livre. J'ai bien aimé cette histoire mais je n'ai pas été plus emballée que ça

Commentaire ajouté par mcchipie 2018-08-17T11:49:05+02:00

Ma citation préférée :

« C’était ça, la vie.

Les gens quittaient le domicile familial. Les gens mouraient. Les gens se rendaient à des réunions commémoratives. Les gens glissaient des morceaux de fromage orange dans leur sac. Les gens avouaient qu’ils redoutaient de mourir de faim. Et pourtant, au matin, il fallait se sortir du lit et faire comme si de rien n’était. »

Les premières phrases :

"Elles étaient trois. Trois filles. Trois filles qui se tenaient côte à côte. Au garde-à-vous."

L’essentiel rapidement :

- L’intrigue. L'aventure de Romy Clarke, qui souhaite être élue Miss little Florida, afin que sa photo soit publiée dans la presse, et que cela incite son père à revenir à la maison. Elle va donc prendre des cours de twirling( majorette) afin de remporter cette élection. C'est au cours de ces cours, qu'elle fera la connaissance de Louisianna qui rêve aussi de remporter cette élection afin d'avoir de l'argent pour récupérer et pouvoir nourrir son chat Archie, et Beverly, qui ne souhaite qu'un chose saboter cette même élection.

- Les personnages. Les trois flibustières que sont Romy, Louisianna et Beverly vont vivre des des aventures au cours des quelques jours qui sont relatés dans le roman. Entre visites à la maison de retraite, portes forcées, période de deuil, courses endiablées, ces jeunes filles n'auront pas le temps de s'ennuyer.

- Les lieux. Floride, USA

- L’époque. en 1975

- L’auteur.

Kate DiCamillo est née à Philadelphie. Mais elle a passé une grande partie de son enfance à Clermont, en Floride dans le Sud des États-Unis et a étudié à l'Université de Floride. Elle écrit pour les enfants et les adultes et vit aujourd’hui dans le Minnesota.

Kate DiCamillo est l’auteur du célèbre Winn-Dixie porté à l’écran en 2005 et The Tale of Despereaux, adapté en 2008. Le Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane (The Miraculous Journey of Edward Tulane) a obtenu Boston Globe-Horn Book Award en 2006.

Elle a été nommée, par la Bibliothèque du Congrès, ambassadrice nationale de littérature pour les jeunes.

Qu'est ce que j'en ai pensé ?

J'ai reçu ce roman via une participation sur Lecteurs.com. J'ai dans un premier temps été surprise et heureuse, car il s'agissait d'un roman jeunesse.

La couverture est assez jolie avec cette image "estivale" avec ces trois jeunes filles qui se tiennent par les épaules.

L'histoire en elle même ne casse pas de briques. C'est à dire qu'au final, il ne se passe pas grand chose dans ce roman.

Les cours de twirling, sont bidons, les histoires rocambolesques liées à Louisianna par rapport à Archie, ou Marsha voient des issues assez improbables.

Le style est fluide, l'histoire est en quelque sorte irréelles. On ne parvient pas à se faire une idée de l'âge des trois flibustières.

Les dialogues avec Mrs Sylvester, la directrice du val doré, ou avec le docteur sont super improbables.

Au final, je ne sais pas quoi en penser, puisque je l'ai lu très rapidement. Ai je aimé? Ai je détesté? Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, mais je n'ai pas aimé non plus. Je vais donc me contenter de conclure de la façon suivante : Je ne relirai pas de roman de cette auteure.

Little Miss Florida

• France : 2018-06-13 - Poche (Français)