Il y a quelques mois, je découvrais le premier tome de Little Shade de Maeva Bonachera. Une immersion dans un univers d'Urban fantasy que j'affection tout particulièrement. Il y avais certes quelques défauts à noter et notamment des similitudes avec une série chère à mon coeur MAIS, le premier tome avait beaucoup de potentiel et je savais de source sûre que la suite corrigerait ses éléments. J'en profite pour remercier Maeva pour m'avoir proposé de le découvrir et la venue prochaine d'un concours !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Little Shade, nous y suivons Bastet, une jeune femme un peu tête brûlée qui "cohabite" avec sa petite ombre : son jaguar. Alors qu'elle pensait être seule à vivre ainsi, son déménagement va la mener tout droit à une meute de métamorphes et son lot de surprise. Et comme si cela ne suffisait pas, le grand manitou semble prendre un malin plaisir à l'énerver.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que ce second tome vient totalement surpasser le précédent. A pas de loup s'émancipe des romans du genre et notamment de Kate Daniels (le point noir du premier tome) et Maeva Bonachera nous propose ici une intrigue bien amenée et une héroïne qui apprend de ses erreurs. J'en ressors donc vraiment satisfaite et prête pour le tome 3 !

Ce tome 2 de Little Shade fait directement suite au premier tome. Ami lecteur, c'est maintenant qu'il faut t'arrêter de lire cette chronique si tu n'as pas lu le précédent tome car les spoilers sont inévitables.

Après avoir survécu de justesse à son enlèvement dans le premier, nous retrouvons Bastet un mois après. Elle a bien du mal à se remettre du décès de Rhys et est toujours partagée entre colère et volonté d'avancer. Ajouté à cela sa relation avec Had et sa non relation avec le Primum. Bon, clairement le premier tiers est dans la même lignée que le premier tome. En même temps, passer vite à autre chose aurait été une erreur puisque pas du tout crédible. Donc, bien sur, j'ai eu un peu de mal avec le premier tiers. N'appréciant pas sa relation avec Had (hello triangle amoureux), qui clairement est à ras des pâquerettes face au Primum et le syndrome de Stockholm qui encore présent avec Rhys m'a faite grincer des dents. Fort heureusement, cela ne dure pas et le départ pour Londres va signer un tournant dans l'histoire.

Après cette première partie, j'ai réussi à mettre rapidement dans l'histoire et a tourné les pages sans problème. Il faut dire que l'intrigue devient de plus en plus prenante et le mystère autour des disparitions et les complots entre meutes prennent le pas sur le reste et c'est tant mieux. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce mélange de créatures surnaturelles avec les métamorphes bien sur, mais aussi les sorcières, les vampires et toutes ses créatures qui s'ajoutent au fil des chapitres. Il est d'ailleurs drôle de voir les réactions de Bass et sa sœur quand elles découvrent ce qui existe ou non en réalité.

D'ailleurs, parlons un peu de l'héroïne. Dans le premier tome, ce que je lui reprochais, hormis sa manie de craquer pour à peu près tout le monde (élément corrigé depuis) c'était son côté fonceuse dans le tas et réflexion ensuite. Certes, cela a un côté badass, mais si on en use pas trop. Je la trouvais parfois immature et agaçante. Dans ce second tome de Little Shade, elle réfléchis un peu plus avant de l'ouvrir (quand cela n'est pas nécessaire) sans pour autant perdre de son mordant. Je l'ai trouvé plus attachante et bien plus intéressante à suivre. En revanche, qu'est-ce qu'elle cogite par moment ! Etre dans sa tête, n'est pas de tout repos !

La petite bande autour d'elle continue de prendre un peu plus de place dans l'histoire et on apprécie ces liens qui se resserrent. J'aime bien l'idée qu'Ariel soit toujours présente et ajoute une certaine fragilité à Bass. J'aime aussi le fait que les personnages secondes aient leur importance aux moments opportun. Je n'avais pas vu venir certaines révélations. Et enfin, j'apprécie dans apprendre plus sur chacun d'entre eux au fil des chapitres.

La romance commence donc vraiment à s'immiscer petit à petit. On sentait déjà qu'entre Bass et Tigrounet (alias le Primum), les choses allaient bouger, mais pour cela il fallait éclipser Hadrian et surtout, mettre dans la tête de Bass que Kan n'était pas juste un gars qui donne des ordres. Son comportement vis-à-vis du Primum s'est beaucoup plus tempéré. Elle arrête de voir les choses soit noires, soit blanches mais plutôt tout en nuances. Ce qui au final s'en ressent. De plus, leur relation peut enfin passer à l'étape supérieur et je dois dire que j'en suis ravie. Ils se lancent toujours des piques mais les sous-entendues sont de la partie et j'ai hâte de voir cette relation évoluer encore.

La fin de ce tome est tout simplement horrible ! Horrible parce que je n'ai pas le tome 3 sous la main et autant vous dire que Maeva sait clôturer ses tomes pour donner envie de se jeter sur la suite. En tournant la dernière page de l'épilogue, j'étais persuadée d'avoir encore quelques pages, mais tristesse absolue, il s'agissait de bonus (cool, en passant) mais, j'étais au bout de ma vie et pas prête à rester sur une fin comme ça.

En conclusion, ce second tome de Little Shade est bien meilleur que le précédent. Ici, l'autrice s'émancipe et développe une intrigue bien à elle et c'est d'autant plus intéressant. Bass gagne aussi beaucoup au change et nous amène à développer un attachement pour elle au fil des chapitres. La romance entre elle et Kan s'installe doucement mais surement et donne lieu à des moments tantôt drôles et tantôt riches en émotions et cette fin ne peut que donner envie de lire la suite.

Réponses au commentaire de Carole94P