Littoral

Description ajoutée par Marion 2011-02-01T13:32:48+01:00

En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture clans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. A travers les rencontres douloureuses qu'il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.

Extrait ajouté par Milouchka 2020-07-05T18:08:43+02:00

Ma mémoire est une forêt. Ta mère seule s'y promène. Elle foule de ses pas mon cerveau et, sans cesse, ravive le souvenir. Ma tête est pleine de feuilles mortes qui bruissent sous les pieds de ta mère morte. Je ne suis plus qu'un voyageur cheminant entre ce que j'oublie, et le craquement continu de mon cerveau. Comment la mort peut-elle donner la vie? Ma mémoire est une forêt dont on abat les arbres. J'oublie.

De prime abord peu inspirée, je me suis laissée envahir par l'univers tellement particulier de cette pièce. Elle est tout simplement enivrante et d'un point de vu seulement analytique incroyable à décortiquer. Elle permet, pour un tant soit peu que le lecteur soit curieux de découvrir deux pays, deux cultures: celle du Liban bien sur mais aussi celle du Québec d'où Mouawad a écrit ses pièces. Hâte de lire la pièce suivante du cycle des promesses. Wajdi si tu tombes sur mon commentaire par hasard, MILLE MERCIS à toi et à ta troupe pour ce petit prodige!

Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:11:49+02:00

Pas le meilleur tome du cycle, mais une aventure existentielle très prenante.

Commentaire ajouté par Loloccht 2019-07-13T13:13:30+02:00

C'est une oeuvre particulière et il faut s'accrocher pour s'y retrouver dans l'histoire et les personnages ! Ça ne m'étonne pas vu le style de l'auteur. Malgré le fait que j'ai adoré le deuxième volume de cette tétralogie (Incendies), Littoral me laisse quelque peu perplexe... On a une impression de chaos dans le déroulement de l'histoire et les dialogues. Mais finalement à la fin tout semble être plus logique. Cependant la personnalité des personnages est survolée et l'intrigue de début est étouffée par l'apparition de nombreux personnages parfois inutiles. Mais cette oeuvre fait réfléchir sur certains sujets intéressant comme la peur de l'abandon...

Commentaire ajouté par azilishr 2018-09-02T14:43:15+02:00

Un texte émouvant, beau, envoutant... On est rapidement submergé par l'écriture et par les paroles des personnages. J'adore cette série de pièces de théâtre, des personnages qui ne peuvent pas tenir leurs promesses malgré eux, un mélange entre la réalité, le film et le songe... C'est très beau, Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-08-02T11:00:03+02:00

Une lecture pour les cours pas si désagréable, grâce à l'humour et parfois la beauté du texte. Pour une fois, je suiscurireuse de savoir ce qu'on va en faire en cours.

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2017-10-03T13:24:28+02:00

Je trouve personnellement que ce volet est le moins intéressant du quatuor théâtral - mais ça reste une pièce de WM qui a sa valeur.

Le tome est le premier de la série et l'écriture se cherche encore, ses hésitations et ses élancements le prouvent. Certaines phrases semblent sortir d'idées préconçues et plutôt faciles, voire prédictibles et la vulgarité est plus déroutante. Ceci dit la trame révèle bien le monde de WM et les personnages ont chacun leur quête et caractéristique qui les rend indispensables et certains passages sont quand même de beaux morceaux de théâtre.

Je pense donc que l'histoire de la pièce est justifiable mais que l'écriture ne m'a pas plu - aussi j'ai lu ce tome après les autres et ça a joué sur mon ressenti.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-07-02T19:42:22+02:00

Définition de ma lecture en quelques mots: Complexité. Absurde. Puissant. Coup de coeur.

Une pièce que j'ai dut lire pour les cours, que j'ai lu d'une traite en une après-midi et que j'ai littéralement adoré !

Elle est assez complexe dans sa structure ce qui pourrait en décourager certains... mais cette plume ! Cette magnifique plume poétique qui contraste avec la dureté du sujet traité... WOUAW !

Je conseille à 300% cette pièce et ne vais pas tarder à m'acheter les autres oeuvres de cet auteur, car il a été une excellente découverte.

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-04-13T19:12:00+02:00

J'ai préférée incendies qui était beaucoup plus fort. Je trouve Wilfrid vulgaire et je n'ai pas accrochée avec ce personnage! L'histoire est crue et les histoires que les personnages racontent le sont aussi. Mais Mouawad est toujours impressionnant par son écriture et certains éléments de mise en scène que j'ai aimé, notamment l'idée du réalisateur.

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-04-02T21:30:11+02:00

Même si j'ai trouvé Littoral un peu moins bon qu'Incendies du même auteur, je reste admirative du travail de Mouawad. C'est drôle aussi de pouvoir faire les parallèles entre Incendies et Littoral qui font tous les deux partie du Sang des Promesses. On retrouve les thèmes de la guerre, des promesses, de la recherche des origines, du voyage.

J'ai aimé les personnages. D'habitude, je n'aime pas lire du théâtre parce que j'ai l'impression que les personnages sont loin de moi. Je préfère le voir joué. Mais je trouve que le style de Mouawad se prête très bien à être lu. Je me demande si sur scène, tous ces flous entre passé et présent, entre rêves et réalité ne perdent pas un peu le spectateur.

En tout cas, encore une oeuvre qui invite à pas mal de réflexion, avec des références à Hamlet, Œdipe et l'Idiot. C'est intéressant de les retrouver dans les personnages de Sabbé, Massi et Amé.

Plein d'idées que j'aime beaucoup. Le Chevalier Guiromélan, le Père parlant, l'espèce de folie de Wilfrid. J'aime énormément m'imaginer la mise en scène que cela pourrait donner. Je n'ai jamais vu de représentation d'un texte de Mouawad, mais je sais que j'aimerais beaucoup.

Plus qu'à enchaîner sur Forêts et Ciels, et j'aurais lu tous le Sang des Promesses !

Commentaire ajouté par mimine181 2016-04-24T10:56:21+02:00

Littoral est une oeuvre qui demande de la réflexion et beaucoup d'imagination.

Cette pièce est très bien écrite, l'auteur, Wajdi Mouawad est un auteur que j'aime beaucoup, sa façon d'écrire peut passer du théâtre à la poésie en 5 secondes !

L'histoire est un peu tordue et je n'ai pas trop apprécié la fin. Pourtant, cette oeuvre à un charme que je ne saurais expliquer !

J'ai mis cette pièce dans ma liste d'argent (au lieu de la mettre dans l'or) car je n'ai aimé les passages où le metteur en scène donne des ordres et fait travailler les "acteurs". J'ai trouvé que cela cassait la lecture de l'oeuvre.

Commentaire ajouté par Cellophane 2015-05-11T08:54:56+02:00

J'ai trouvé à ce texte le même travers que beaucoup de textes contemporains : beaucoup de blabla pour rien. C'est bavard, ça s'étale, il y a certes une histoire mais intérieure, qui n'avance pas réellement et dans laquelle je me suis perdu à force de ne pas m'y accrocher...

Littoral

• France : 2011-03-07 - Poche (Français)

Cmlbcrt l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T16:41:09+01:00