Liv Maria

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-12-01T14:44:10+01:00

Son nom est Liv Maria Christensen.

Elle fut l’enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l’amoureuse du professeur d’été, l’orpheline et l’héritière, l’aventurière aux poignets d’or.

Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d’épouse.

Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d’avant ?

Faut-il mentir pour rester libre ?

Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d’une femme marquée à vif par un secret inavouable.

Et explore avec une grande justesse les détours de l’intime, les jeux de l’apparence et de la vérité.

Née en 1987 à Nantes, Julia Kerninon est l'une des voix importantes de la nouvelle génération d'autrices. Ses précédents livres ont été couronnés de nombreux prix, salués par la critique et traduits à l'étranger. Avec ce cinquième roman, elle affirme encore son talent.

[Éditions L'Iconoclaste 2020]

Extrait ajouté par francesca21 2022-02-07T18:40:53+01:00

Son père était un lecteur, et il avait fait de sa fille unique une lectrice. Sa mère lui apprendrait la dureté et le silence, ses oncles lui apprendraient la pêche et la conduite, mais d'emblée, le plus tôt possible, son père lui avait appris à lire.

Commentaire ajouté par Alissou 2023-11-19T09:56:41+01:00

Liv Maria vous transporte grâce à l'écriture tout bonnement incroyable de Julia Kerninon.

Cette quête perpétuelle donne envie de pousser la lecture jusqu'au bout; cependant elle m'a parfois aussi laissé perplexe, comme si les mots ne menaient à rien et qu'on allait se perdre au travers des descriptions.

A chacun de s'en faire un avis!

Commentaire ajouté par Emmaaaa88 2023-08-31T14:24:42+02:00

Liv Maria est singulière, étrangement perturbante par la justesse de ses mots,

Ses aventures contre vents et marée.

Dès le départ tu es intriguée par ses racines.

L’écriture est juste belle, particulière.

Très déconcertante par moment, émouvante et profondément humaine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle s’est libérée en s’en échappant de son rôle

Commentaire ajouté par gone-shiver 2023-07-06T19:52:17+02:00

Un début accrochant et entrainant jusqu'à Berlin et même en Amérique latine...Mais une fois cette dernière destination effectuée, je n'ai pas réussi à rester dans l'univers de Liv maria. [spoiler]Quand elle rencontre son futur mari tout devient lassant... on enchaine 100 pages où l'héroine pense 1000x la même chose. C'est très personnel comme vision mais j'avais un peu cette impression de "jamais contente" venant du personnage... jamais heureuse de ce qu'elle possède et qui profite de la faiblesse de ces relations... bref j'ai vraiment décroché au milieu du livre et je n'ai pas trouvé la fin logique ou utile?... [spoiler]. Je n'ai malheureusement pas accroché

Commentaire ajouté par nathalie-1648 2023-05-27T17:08:44+02:00

ma chronique :Encore une très belle plume ! Encore un coup de cœur !Elles en ont du talent ces jeunes autrices qui nous content des histoires de femmes passionnées, tourmentées, indépendantes, pleines de contradictions.

Liv Maria, fille de la mer, "du pays du bois et du feu", porte un lourd secret . C'est une femme multiple.

- Multiple par ses origines, un père marin Norvégien, tout de douceur et féru de littérature qui a atterri sur une île bretonne et a épousé sa mère, une femme dure à la tâche et taciturne.

- Multiple par ses nombreuses professions, souvent surprenantes

- Multiple par toutes les langues qu'elle parle dans les pays qu'elle traverse,

- Multiple par ses diverses personnalités qu'elle révèle ou qu'elle cache.

Partir, revenir, fuir, retourner, quitter, essayer autre chose sont les verbes qui caractérisent ses choix !

C'était une enfant libre, solitaire et sereine sur son île. Les livres avec son père, le café tenu par sa mère, la pêche avec ses quatre oncles.

A dix-sept ans, à la suite d'une agression, ses parents l'envoient dans la famille à Berlin comme fille au pair.

Elle prend des cours d'anglais avec un professeur Irlandais qui saura la séduire.

Une passion naît sur les mots, sur leur goût commun pour la littérature, durant deux mois d'été. Subjuguée, jeune et vulnérable, follement amoureuse, elle est sa maîtresse, alors qu'il a 40 ans et est marié et père de famille. Là est le nœud du drame .

Après divers événements douloureux, le chagrin aidant, elle sillonne l'Amérique latine, apprend l'espagnol en travaillant dans des restaurants. s'associe à une homme d'affaires douteux et devient sa maîtresse, connaît mille vies.

Après un grave accident elle fait une rencontre qui change le cours de sa vie mais "la fatalité va la frapper en traite d'un coup brusque". Ce mauvais coup du sort ouvre une brèche inimaginable.

Elle décide alors de vivre avec sa culpabilité, son secret." personne n'a besoin de savoir, personne ne saura".elle décide de rentrer dans le rang.

Mais pourra-t-elle supporter ce poids longtemps ?

c'est aussi un livre sur les livres.

J'ai trouvé que la décision finale qu'elle prend est douloureuse, voilà encore un sujet sur lequel débattre !

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-03-19T16:47:47+01:00

« Ses jeunes parents l'avaient appelée Liv, un prénom qui signifie « vie » en norvégien, et Maria, parce que c'était la tradition insulaire de donner aux garçons comme aux filles le nom de la Madone pour les protéger de la noyade. »

🌊 Liv Maria est la fille d'une insulaire Bretonne et d'un père norvégien. Entourée de leur amour et de celui de ses oncles, elle mène une vie tranquille et libre sur l'île natale de sa mère. jusqu'au jour où un événement la fera quitter cet havre de paix pour Berlin. Là-bas, elle y rencontrera son premier amour, une histoire courte et intense qui la marquera toute sa vie. Vivant simultanément un deuil familial et après un bref retour sur son île, Liv Maria décide de repartir et de vivre sa vie.

💙 Entre la Bretagne, l'Allemagne, le Chili et L'Irlande, l'autrice nous emmène dans le tourbillon de la vie de Liv Maria. Une jeune femme que j'ai trouvé tellement attachante, hantée par une histoire d'amour, sa première et la plus forte qu'elle a du mal à en vivre d'autres sans penser à LUI.

Complètement happée par la douce écriture de Julia Kerninon, je me suis laissée bercée par ses mots et ai adoré suivre Liv Maria dans sa vie, la voir grandir et prendre sa vie en main. Une femme qui a du mal à rester en place et à vivre pleinement sa dernière histoire d'amour, tiraillée entre son envie de l'aimer et le poids de la culpabilité.

💙 Mais ce roman c'est aussi avant tout suivre le voyage intérieur de Liv Maria, une femme éprise de liberté, de SA liberté qui ne sent jamais tout à fait à sa place où qu'elle soit , toujours hanté par un passé dont elle n'arrive pas à se défaire.

🌺 Liv Maria c'est le portrait d'une femme mystérieuse, puissante et fragile à la fois.

Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-12-02T15:49:38+01:00

« Liv Maria » est la fille de Mado, insulaire bretonne et de Thure, marin norvégien. Elle s’appelle ainsi car Liv signifie liberté en norvégien et Maria protège tous les insulaires comme elle de la noyade.

On découvre à un rythme effréné les multiples vies de Liv Maria qui part de son île et y revient en passant par Berlin, l'Amérique du Sud et l'Irlande : ses vies de sa conception à la femme de quarante ans devenue mère. Ce sont ces multiples facettes d'elle qui nous sont dévoilées : insatiabilité de liberté pour se fuir elle-même et besoins presque identitaires de retrouver son île. Ici ou aileurs, n’est-elle pas sur une île.

C'est ces contradictions que nous donne à lire l'autrice en empruntant la posture d'une raconteuse du passé, comme si elle nous racontait une légende, éclairant les étapes de la vie de « Liv Maria » et lui donnant aussi la parole pour que son intimité et ses secrets soient connues du lecteur alors que « Liv Maria » entretient avec tous, des relations basées sur le mensonge au mieux par omission.

Un roman plaisant à lire surtout sur la fin où « Liv Maria » parvient difficilement à garder le secret de son premier amour et au final fuit, honteuse de lui et d'elle. Un roman qui sublime la liberté mais aussi le retour sur soi, que ce soit par les voyages, les rencontres mais aussi et surtout par les livres.

« Liv Maria » a-t-elle existé ? Existe-t-elle ? Ou vit-elle seulement à travers nous ? Ne sommes nous pas des « Liv-Maria » ?

Commentaire ajouté par vrovro7 2022-11-25T18:21:05+01:00

De Julia Kerninon, j'ai bien aimé Buvard. Liv Maria l'a surpassé à mes yeux. Cette auteure a l'art et la manière de me faire sortir de ma zone de confort, l'air de rien, tranquillement.

J'ai suivie avec plaisir l'itinéraire de cette insaisissable héroïne. Liv Maria m’a touchée, en éternelle insatisfaite qui passe son temps à se demander si l'herbe est plus verte ailleurs.

Les personnages secondaires sont attachants eux aussi, ils ont leur propre univers. Par effet de miroir, ils viennent compléter le portrait de Liv Maria.

Voici un court roman qui permet de balayer une vie d'une richesse incroyable, au rythme de la plume légère et percutante de Julia Kerninon et de chapitres succincts qui vont à l'essentiel. Tellement succincts qu’on aimerait parfois s’attarder un peu plus sur les événements.

J'admire presque Liv Maria : sans se soucier des diktats de la société, elle fait ce qui lui convient à elle, point. Mais difficile de ne pas la trouver égoïste quand on ressent la peine de ceux qu'elle laisse derrière elle. Comment concilier son propre bonheur et celui de l’autre ?

Commentaire ajouté par dimitridefontaine 2022-08-29T14:29:56+02:00

Liv Maria nous emporte dès les premières pages : le décor, le personnage, l'histoire, tout semble prometteur. Il retranscrit à merveille les époques de la vie où il faut grandir, se trouver une identité, essayer de vivre dans un monde qui parfois nous semble trop différent de ce que nous voulons devenir. Malheureusement, la deuxième moitié du livre m'a moins séduite : elle peine à être véritablement originale, les répétitions se succèdent et finissent par devenir des longueurs, le personnage devient méconnaissable, prévisible, et c'est tellement dommage, car Liv Maria avait tout pour devenir un coup de coeur.

Tout tient néanmoins la route mais j'ai fini par être un peu frustré.

Un bon livre qui mérite d'être lu, mais que je pense avoir un peu surestimé.

Commentaire ajouté par PulcoCitronnade 2022-04-27T21:16:48+02:00

Le roman nous plonge dans la vie de Liv Maria, de la rencontre de ses parents jusqu'aux années qui suivent son mariage. J'ai trouvé la construction de l'histoire un peu anarchique et j'aurai préféré que certains passages soient bien plus aboutis. Néanmoins, malgré un certain recours à la facilité, j'ai apprécié lire ce roman et ai parfois pu me retrouver dans les émotions et les pensées de Liv Maria. Je ne m'attendais pas à la fin et, sur le moment, j'ai eu le sentiment qu'elle avait été bâclée. Avec le recul, je trouve qu'elle s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'histoire et l'ouverture manifeste me permet de continuer à imaginer avec plaisir la vie de ce personnage principal assez insolite !

Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-04-27T13:18:25+02:00

j'ai beaucoup aimé le rythme de ce livre. l'histoire se construit tranquillement, progresse, puis s'accélère. je l'ai lu très vite car très addictif

Liv Maria

• France : 2020-08-19 (Français)
  • France : 2022-03-03 - Poche (Français)

amelie2 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T13:56:34+02:00