Livre de sang, tome 1

Description ajoutée par Lily-Ann 2012-01-21T18:42:51+01:00

Simon Mcneal se prétend médium, en contact privilégié avec l'au-delà... Mais il n'est qu'un escroc a la petite semaine. Pourtant, depuis leurs ténèbres, les morts cherchent bel et bien a raconter leurs histoires aux vivants.. Ils vont faire du corps du jeune homme leur livre de sang, réceptacle de leurs expériences, leurs frustrations, leurs souffrances, leurs perversions. Soyez donc témoins des paroles des défunts : fuyez le métro de New York, cadre d' atroces crimes ; découvrez les difficultés de la hantise pour un démon malhabile ; prenez part a l'étrange et effrayant rituel immuable auquel sacrifient tous les dix ans deux cités ... Lisez le dit des morts, et craignez leur courroux!

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-24T16:11:14+01:00

Kaufman parcourut l’article qui s’étalait en première page du journal. Il n’avait aucun intérêt morbide pour cette histoire, contrairement à l’homme qui se trouvait à côté de lui au comptoir du bar. Tout ce qu’il éprouvait, c’était un léger dégoût, un dégoût qui l’amena finalement à repousser son assiette d’oeufs trop cuits. Ce n’était qu’une nouvelle preuve de la décadence de sa ville, tout simplement. Il n’allait pas s’abaisser à jouir de sa maladie

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-12T08:30:27+01:00

L’ensemble est assez homogène dans ce recueil d’histoires fantastiques et/ou d’horreur. Quoique ce dernier terme est plutôt exagéré car à part quelques rares scènes sanglantes voire gores, le reste appartient plus au domaine de l’étrange.

On ne peut nier le côté bizarre qui habite chacun de ces récits, ni l’originalité des scénarios, mais il faut avouer malgré tout qu’aucun d’entre eux n’est franchement passionnant. Cela se lit bien, et s’oublie vite…

La deuxième histoire « Le train de l’abattoir » a bénéficié d’une adaptation cinématographique : « Midnignt Meat Train », avec dans le rôle principal Bradley Cooper.

Si je devais n’en choisir qu’une, ce serait « Les feux de la rampe ».

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T19:48:20+02:00

Sur le corps de Simon McNeal s'écrit le Livre de sang. Des tatouages d'histoire de souffrance, d'horreur, de perversion.Voilà sa punition pour s'être joué des morts.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-06-18T08:32:12+02:00

1- En mal de lecture en ce moment, j’ai même lâchement abandonné un cycle culte, je ne sais quoi lire. J’ai eu une soudaine envie de lire du fantastique ou de l’horreur. Dans ma PAL – pourtant bien fourni –, je ne trouve point de livres qui me correspondent. Je scrute alors ma bibliothèque. Mon regard se pose sur « Le livre de sang ».

Cela faisait longtemps que je l’avais lu celui-là. Quelques bribes remontent à ma mémoire, mais l’ensemble reste confus. C’est décidé, ce sera ma prochaine victime.

Il faut savoir que « Le livre de sang » est un recueil de nouvelle écrit par Clive Barker, lorsqu’il était comédien dans une troupe de théâtre. Jeune et inexpérimenté, il cherche à se faire de l’argent et vend ses nouvelles. Ça, je l’ai su dans l’excellente préface de « Coldheart Canyon », soit bien plus tard que ma première lecture.

Dans mes souvenirs, je ne me souvenais plus que ce livre était aussi sanglant et horrifique. D’ailleurs, une constatation s’impose : les auteurs britanniques sont les seuls qui osent (Graham Masterton, Clive Barker et c’est tout) aller aussi loin dans l’abominable. Les autres ont cette frilosité littéraire ou n’ont pas cette imagination extrême.

Amateur d’hémoglobines, d’éviscérations, de mutilations, mais aussi de pornographie, ce recueil est fait pour vous.

→ Le livre de sang

→ Le train de l’abattoir

→ Jack et le Cacophone

→ La truie

→ Les feux de la rampe

→ Dans les collines, les cités

La première nouvelle pourrait être une préface à l’ensemble de ces textes. Ce récit sert d’apéritif, une sorte d’amuse-bouche.

La palme de la nouvelle la plus sanglante est attribuée à « Le train de l’abattoir ». L’ensemble est bien écœurant et bien gore. Nous suivons un tueur en série, ou plutôt un boucher, qui accomplit son devoir.

J’avais gardé de « Jack et le Cacophone » d’excellent souvenir où j’avais apprécié cet humour noir. Le Cacophone est un démon mineur venu récupérer l’âme promise d’un mortel. J’ai aimé suivre ce combat entre le mal et l’homme. L’entité démoniaque invente mille et une techniques pour faire craquer sa proie. Mais, che che sera…

Alors pour ce qui est de la « truie », j’ai eu plus de mal. Ma lecture s’est fait en dents de scie. Par moments, c’étaient long, par d’autres intéressant, puis chiant… Le tout s’est transformé en une nouvelle moyenne, mais avec un contenu fantastique relativement bien. Bref, j’en sors mitigé.

Les deux dernières nouvelles mettent en scène des thèmes chers à Clive Barker : le spectacle (ici le théâtre) et l’homosexualité. Il faut rappeler que Clive Barker est gay et il l’assume. Si « Les feux de la rampe » s’avère être une histoire fantastique plutôt passionnante, « Dans les collines, les cités » est bien moyen à médiocre malgré un début intéressant. J’ai moins aimé les passages trop pornographiques.

Une relecture de bonnes factures, qui m’a permis de redécouvrir une autre facette que l’excellence « Le Royaume des Devins ». Je me demande comment l’auteur a pu publier facilement des nouvelles aussi extrêmes dans tous les genres. Heureusement, ce fut un tremplin pour sa carrière et la qualité que l’on lui reconnaît en tant qu’écrivain.

Commentaire ajouté par Gyna 2017-06-27T16:25:56+02:00

Un recueil de nouvelle plutôt gore et horrifique. Les nouvelles ne sont pas toutes égale, certaine se lisant à la vitesse de la lumières d'autres un peu plus dur et moins intéressante.

L'auteur nous propose un monde assez particulier et la nouvelle la Truie est à mon sens une vrai réussite.

Commentaire ajouté par thomasdelorraine 2016-05-22T16:13:42+02:00

Inquiétant, dérangeant et gore... un roman à ne pas mettre entre toutes les mains...

seulement les plus courageuses.

Mais sinon, j'ai assez aimé la série.

Commentaire ajouté par JLDragon 2015-03-21T12:05:41+01:00

C'est le genre d'écriture qui me correspond vraiment, j'ai adoré ! L'ambiance glauque et malsaine, ce côté trash aussi !

Clive Barker a une imagination exceptionnelle ! Aussi, certaines nouvelles peuvent paraître un peu tiré par les cheveux ! Et c'est-ce côté absurde qui aussi m'a séduit ! Vraiment une imagination impressionnante ce Clive Barker !

En ce sens la nouvelle qui m'a le plus marqué est Dans les Collines, les Cités ! Complètement délirant !

Génial !

Note globale : 17/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/livres-de-sang-tome-1-de-clive-barker.html

Commentaire ajouté par nataly 2014-02-18T13:37:24+01:00

L'envie de découvrir l'univers de Clive Barker m'a amené à la lecture de"Livres de sang", premier tome d'une belle série axée sur des histoires horrifiques et gores.

Tout commence avec une entrée en matière où l'on suit une expérience d'un "faux" médium Simon Mc Neal, dont les conséquences seront justement ces livres de sang qui vont s'imprimer sur sa chair. Cela va nous présenter les cinq nouvelles qui vont suivre, sans liens aucuns entre elles si ce n'est des scènes et des situations effrayantes. L'on y croise des morts-vivants, des démons, des animaux horribles, des coutumes au-delà de l'humanité.

Clive Barker fournit un véritable talent, en réussissant à écrire des histoires hors normes tout en poésie empreinte de modernité, d'angoisses, de frayeurs, de curiosités malsaines, de personnages hors normes.

Tout en ajoutant de-ci delà, des notes humoristiques dans cette imagination débordante de l'horreur, représentée tant physiquement que moralement.

Voilà donc un coup de coeur énorme pour cet auteur et ce roman. Même apeurée, impossible de poser le livre, entrainée page après page, happée par chacune des histoires !

Commentaire ajouté par Cyclope 2013-06-24T18:42:01+02:00

Bof bof bof... un peu déçu quand même par mon premier contact avec les nouvelles de Clive Barker. Rectification: je suis probablement dérouté, voilà. Il y a indéniablement un univers particulier qui apparait à travers ses nouvelles. L'auteur ne brosse pas son lecteur dans le sens du poil et le bouscule un peu hors de sa zone de confort. Beaucoup d'idées assez intéressantes dans l'ensemble, mais pas vraiment ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-06-23T11:39:27+02:00

Il est vrai que la toute première est très bonne, mais les suivantes ne sont pas toujours au même niveau. Ceci dit ça reste quand même un bon recueil de nouvelles plutôt horribles !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-05-31T17:08:10+02:00

Après une première nouvelle excellente, je trouve que les suivantes sont d'un niveau inégal. Un bon recueil quand même !

Livre de sang, tome 1

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T19:25:03+02:00