Livres de Sang, tome 2 : Une course d'Enfer

Description ajoutée par kael 2010-10-08T23:55:08+02:00

Un jeune étudiant expérimente sa fascination pour la folie sur son entourage ; un coureur fantôme, dans un marathon, foudroie les concurrents de son mortel regard; une femme se découvre le pouvoir de modeler a sa guise la structure du corps humain ; de nouveaux meurtres mettent en péril les résidents de la rue morgue... Cinq nouvelles histoires et cinq nouvelles confrontations de notre quotidien avec d'autres mondes, territoires de l'étrangeté au-delà de la peur et par-delà la mort... Car "aucun délice n'égale la terreur, dit Clive Barker. Irrésistiblement, nous revenons toujours a nos peurs. "

— Certaines te paraîtront incroyables. Quaid avait quelque chose du vendeur à la sauvette de cartes postales porno. Qu’avaient-elles de particulier, ces fichues photos ? Cheryl photographiée à la dérobée en train de lire Kant ? — Je ne t’imagine pas en photographe. — C’est devenu ma passion. Il souligna d’un sourire le mot « passion ». On sentait en Quaid une excitation à peine contenue. Il rayonnait positivement de plaisir. — Il faut que tu viennes les voir

Après le remarquable tome 1, je me suis jetée sur le second, bien évidemment, très différent. Cinq nouvelles en un peu plus de 200 pages, inutile de préciser qu'elles sont courtes.

Au menu, nous avons donc La terreur, dans laquelle chaque personnage doit affronter ses peurs. Puis, Une course de l'enfer, où le diable lui-même se déplace pour intervenir en personne dans cette folle course poursuite contre le temps.

Ensuite, comme pour nous permettre de souffler, l'auteur ajoute une pointe de douceur et de romantisme dans Le testament de Jacqueline Ess, qui ne manque pas d'humour... contre toute attente, je l'ai beaucoup aimée.

Puis vient la lutte entre les monstres et les démons, avec Le désert des démons... on a le sujet dans le titre, donc on s'y attendait un peu. L'atmosphère presque légère de la nouvelle précédente s'envole pour nous plonger dans un abîme de violence et de sauvagerie.

Et pour finir en beauté, l'auteur rend hommage à Poe avec Nouveaux assassinats dans la rue Morgue. Descriptions sanglantes et scènes violentes et morbides.

Clive Barker nous entraîne dans des univers très différents avec la même verve, et on saute dedans à pieds joints à chaque fois.

Ce deuxième recueil comporte cinq histoires sur le thème de l'horreur. Comme le tome précédent, aucun de ces récits ne fait peur, ne fait dresser le moindre cheveu sur la tête ou ne glace l'échine.

Clive Barker vogue plutôt sur le thème de l'étrange, du bizarre, proposant des passages prenants mais qui tombent rapidement à plat tant ils nous surprennent par leurs côtés inattendus ou leurs conclusions étonnantes. C'est parfois tellement déroutant, que l'on a du mal à savoir où l'auteur veut en venir, puis il recolle les morceaux et en termine sans que l'on puisse y adhérer pleinement. Le monde de Barker est particulier et demande beaucoup d'efforts d'imagination.

Il faut préciser que ces nouvelles sont quelque peu anciennes, le livre datant de 1988. Ceci peut-il expliquer l'aspect dépassé de l'ensemble, et participe-t-il au peu d'intérêt que suscite cette œuvre ?

Une chose est sûre: c'est sacrément inhabituel.

Simon McNeal se prétend médium, en contact privilégié avec l'au-delà... Mais il n'est qu'un escroc à la petite semaine. Pourtant, depuis leurs ténèbres, les morts cherchent bel et bien à raconter leurs histoires aux vivants... Ils vont faire du corps du jeune homme leur livre de sang, réceptacle de leurs expériences, leurs frustrations, leurs souffrances, leurs perversions. Soyez donc témoins des paroles des défunts : fuyez le métro de New York, cadre d'atroces crimes ; découvrez les difficultés de la hantise pour un démon malhabile ; prenez part à l'étrange et effrayant rituel immuable auquel sacrifient tous les dix ans deux cités... Lisez le dit des morts, et craignez leur courroux !

Des nouvelles plutôt inégales... tantôt prenante tantôt soûlante, ce livre est moins bien que le premier même s'il se lit sans déplaisir.

Exit l'effet de surprise du premier volet, ce second opus a eu beaucoup moins d'effet sur ma personne par rapport au Livres de Sang I.

Un tantinet moins remarquable, il baisse légèrement de régime.

Cependant, cela ne m'a pas empêché de dévorer chaque nouvelle.

Je retiendrai notamment pour ma part "Les démons du désert" même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, et "Nouveaux Assassinats dans la rue Morgue" qui s'avère être un brillant hommage à Edgard Allan Poe, un hommage tellement efficace que je me suis laissé parfois bercer dans l'illusion que c'était Poe lui-même qui l'avait écrit !

Note globale : 16/20 http://jldragon.over-blog.com/2015/03/livres-de-sang-tome-2-une-course-d-enfer-de-clive-barker.html

Déçue par ce second tome où parfois les histoires m'ont paru complètement tirées par les cheveux. Bien en dessous du premier tome. Voire répétitif.

Cinq nouvelles de Barker tout aussi créative l'une que l'autre, chacune à son style, chacune glace le sang de façon différentes, frissons garantis

une bonne petite série d'histoire lu il y a un moment mais bien écrit un peu trop court par moment ;-)

très bon receuil de nouvelles qui font réfléchir ou qui font peur.un style bien particulier,mais j'aime bien.

Ce 2e tome m'a déçue.

Les nouvelles de ce recueil sont moins attrayantes, j'ai moins apprécié que le 1er.

Les différents récits sont un peu plus complexes et tirés par les cheveux je dirais.

On verra bien ce que donnera le tome 3.

Livres de Sang, tome 2 : Une course d'Enfer

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:50:23+01:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or