Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore…
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
"Alex est toujours dans la voiture. Elle fait quelques pas, lui ouvre la portière pour l'inciter à descendre plus vite. Comment ça, il n'est pas pressé ? Fatigué par la route ? Elle soupire. Elle, elle est déjà ragaillardie par le lieu, la perspective de moments formidables, l'air qui sent bon la lavande, le chant des cigales..."
Un roman d'amitié et de vacances qu'il fait bon lire en été. L'histoire est simple et l'écriture sans artifice ostentatoire. Les personnages sont plus ou moins attachants car l’auteure ne semble pas leur accorder à tous la même importance. On profite des excursions du groupe pour découvrir les trésors naturels et historique de l’Ardèche. Une lecture sympathique.
Une belle lecture de vacances. L'histoire de 4 couples tellement différents qui partent en vacances ensembles. Entre bons moments et remise en question, l'ambiance peut dégénérer. L'absence des enfants de chacun force les personnages à se positionner sur leur couple et ses faiblesses.
Une lecture simple, mais qui m'a plu de part son réalisme. On peut se reconnaître dans certains personnages et dans la vie de chacun. Un bon petit moment.
Celui ou celle qui n’a jamais passé de vacances communes avec quelques amis se doit de lire « L’ivresse des libellules » de Laure Manel.
Au contraire, pour tous ceux qui ont déjà expérimenté de telles vacances, ils n’auront aucune surprise avec ce livre.
Prenez trois couples d'amis qui décident de passer leurs vacances ensemble, en Ardèche, et pour une fois, sans les enfants: un couple parfait qui réussit tout ce qu'il entreprend, un couple tout neuf et tout vibrant, et un couple plan-plan... Vient se greffer à ce sextuor une jeune, dynamique, et surtout très jolie, célibataire!
Un beau roman qui se lit facilement sans prise de tête ! Une belle histoire criante de vérité... Pas facile de partir en vacances entre amis ... Crise de la quarantaine qui engendre beaucoup de questionnement sur soi et sur les autres ....
Je n'arrive pas à comprendre ce qui vous plait dans cet auteur, qui moi me laisse de marbre.
Je trouve le style d'écriture très limite, et les histoires bateau.
Dans celui ci j'étais été particulièrement agacée par les personnages très caricaturés et les clichés (que ce soit en amour, en vie de famille et en amitié). Les personnages ne sont pas du tout attachants, on a surtout envie de les secouer. Ils sont tellement prévisibles qu'on se demande l'intérêt d'aller jusqu'au bout du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin d'ailleurs n'apporte rien de plus, on se serait arrêté à la moitié c'était pareil.
L'écriture m'a souvent fait grincer. C'est trop basique j'ai l'impression de lire un livre écrit par un élève studieux qui s'applique pour un devoir : il n'y a pas d'âme, pas de style, pas de fond, c'est plat.
Je ne lirai pas le deuxième que j'avais pris, je préfère ne pas réitérer l'expérience.
Auteur que j'apprécie beaucoup. Un livre apprécié au bord de la piscine, j'ai bien aimé cette histoire de couples qui partent en vacances ensemble. Un bon feelgood, histoire assez simple sans prises de têtes. Plaisant mais pas mon préféré. Personnages principaux attachants et plaisants.
Après ma petite virée à Lire à Limoges j'ai eu très envie de lire un roman de Laure Manel, mon choix s'est porté sur celui-ci qui sentait bon l'été et le soleil donc parfait avec la météo actuelle et mon humeur.
J'ai fait la rencontre de Sybil et ses amis qui ont décidé pour la première fois de passer leurs vacances d'été ensemble mais sans les enfants. Leur destination : l'Ardèche dans une très jolie et luxueuse bastide.
Les quatre couples sont à la fois proches et diamétralement différents. L'équilibre parfait va être malmené par l'arrivée de Valentine, une jeune femme célibataire qui les rejoint pour quelques jours de vacances au vert. Véritablement elle va, malgré elle, agir comme une bombe à retardement sur plusieurs de nos personnages.
J'ai beaucoup ri, je me suis reconnue dans certaines des peurs d'Emilie. On peut tous se reconnaître dans un ou plusieurs protagonistes et on a envie de faire partie de cette bande de copains. Oui, mais les vacances sans leur progéniture vont mettre en exergue leur vie de couple, la crise de la quarantaine, les craintes, le bilan sur un premier pan de vie. Mais également, la parentalité, la famille recomposée, le célibat, l'amitié, la fidélité.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce roman est différent de ce que j'ai déjà lu de l'autrice. C'est une histoire universelle, une histoire d'amitié, des histoires d'amour avec ses hauts et ses bas.
Je ne peux que vous recommander de lire les romans de Laure qui en plus d'écrire de très bons romans est une personne adorable et simple.
Un petit bout d'ordinaire, avec ses hauts et ses bas, raconté par une belle plume. Les personnages sont tous différents, très attachants dans leurs qualités comme leurs défauts. On peut tous se retrouver dans l'un ou l'autre de ces personnages, et la couverture du livre est vraiment très jolie, pour ne rien gâcher.
Résumé
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore…
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
Afficher en entier