Lizzie Martin, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts

Description ajoutée par brausten 2013-06-20T20:51:22+02:00

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d'une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.

Extrait ajouté par Maks 2015-07-31T02:17:41+02:00

Un cocher me lança soudain :

— Hé, voilà Wally qui arrive !

En effet, un fiacre et un cheval que je reconnaissais s’approchaient. Bessie courut vers lui en agitant les bras. Le cheval leva la tête et renâcla. Sur le siège du cocher, Wally tira sur les rênes et regarda la fillette sautillant à ses pieds.

— Qu’est-ce qui se passe ?

— Miss Martin veut vous parler ! lui cria Bessie.

— Tiens donc ! Et qui donc est cette Miss Martin et où se trouve-t-elle ? s’enquit-il.

Je me hâtai de les rejoindre.

— Je suis Miss Martin. Oh, Mr Slater, vous vous souvenez de moi ! Dites-moi que oui !

— Ah, fit le cocher en repoussant son chapeau sur l’arrière de sa tête. Comment pourrais-je vous oublier ? Vous êtes la jeune dame qui éprouvait un intérêt particulier pour les morts.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2017-08-04T22:51:38+02:00

Un peu de mal à suivre au début car les 2 principaux personnages mènent l'enquête chacun de leur côté et se recoupent à certains passages. Je me suis laissée entrainer dans l'histoire tellement j'ai apprécié l'écriture.

Commentaire ajouté par lalaru 2017-07-23T17:10:02+02:00

Petite lecture pour passer le temps. Le coté un peu historique est agréable, mais on apprend le coupable au milieu du livre, et selon moi tous les chapitres suivants, façon flash back sont inutiles.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-05-08T20:28:43+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman, d'une part parce que j'aime le genre du policier et d'autre part parce que j'aime l'époque victorienne. Ann Granger a réussi à me séduire avec le personnage de Lizzie Martin, jeune femme sérieuse et savante issu d'un milieu rural mais qui ne se laisse pas mener par le bout du nez sans avoir réfléchi.

J'ai beaucoup apprécié cette enquête et l'auteur a su bien garder le secret jusqu'au 3/4 du livre. La société qu'elle dépeint est intéressante et on évolue dans cette Londres en construction et en plein changement.

Le personnage de la tante est particulièrement insupportable comme les hommes qui l'entourent, j'ai tout de même particulièrement apprécié le groupe du petit personnel.

J'ai aussi forcément beaucoup aimé le personnage de Benjamin Ross grâce à qui on commence à apercevoir des parcelles de l'enfance de Lizzie.

Un très bon premier roman, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T10:36:57+02:00

Une époque que j'adore, un personnage assez féministe (pour l'époque), une enquête intéressante et bien ficelée.

J'ai beaucoup aimé et je conseille !

Commentaire ajouté par Trinette 2017-04-18T19:07:42+02:00

Parfait pour les longues soirées d'hiver au coin du feu !

J'ai découvert ce roman par hasard, et j'ai enchaîné les tomes. L'histoire est bien agencée, fluide et se lit rapidement.

Les personnages sont des gens normaux, sans pouvoirs extraordinaires ni vices particuliers. Histoire gentillette et sans exubérance.

Un seul regret : le décor manque un peu de consistance, dommage que l'auteure ne l'ait pas plus approfondi.

Commentaire ajouté par MissGolightlyChronicles 2017-02-06T10:12:53+01:00

Ce premier tome fut une très bonne découverte autant au niveau des personnages que de l'ambiance londonienne très bien retranscrite. Pour la suite de ma critique rendez-vous sur mon blog : https://missgolightlychronicles.wordpress.com/2017/02/04/un-interet-particulier-pour-les-morts-dann-granger/

Commentaire ajouté par Mikada 2016-11-12T21:58:03+01:00

J'ai découvert avec délice ce premier tome des aventures de Lizzie Martin...! Bon, ça ressemble quand même beaucoup aux livres d'Anne Perry, mais ça permet de patienter avant la sortie des tomes...!

Commentaire ajouté par acefrog 2016-08-04T19:37:25+02:00

J'ai vraiment bien aimé, notamment la vraisemblance des personnages. Je suis quasiment sûre qu'il y aura une romance entre les deux personnages principaux mais elle est bien amenée, pas rushée, et semble partir sur de bonnes bases, pas sur des illusions ou une passion brutale comme on le voit souvent.

J'aime beaucoup l'héroïne qui pour une fois est vraiment banale et a bien la tête sur les épaules, et qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. Pour autant que j'apprécie les héros mieux 'dotés' (prophétie, magie, talent particulier, tout ça tout ça), ben pour une fois, c'est sympa de savoir qu'elle n'a qu'elle-même. Points bonus pour Bessie, qui est vraiment excellente. Ross est sympathique, et le fait qu'il ne soit pas tourmenté/colérique/au prise avec un horriiiible vice comme une addiction/le sexe fait plaisir, ou tout simplement imbu de sa personne.

L'époque est également bien dépeinte, l'auteure y va franchement et de se contente pas du bel aspect de Londres, c'est très intéressant. Je pense acquérir la suite dans le futur, parce que c'était agréable, comme changement de décor.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-07-03T16:20:00+02:00

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

En fait le principal problème a été que je m'attendais à lire du policier historique, alors qu'en fait ce lui est un historique avec juste un peu de policier.

Lizzie est un personnage un peu terne j'ai trouvé. Bon je veux bien reconnaitre qu'elle fait vrai dans le sens qu'elle n'a rien de particulier. Elle n'est pas particulièrement intelligente, ni particulièrement débrouillarde, elle n'a pas d'humour particulier, elle est normale quoi. Limite je la dirais banale. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage, il ne m'a en fait rien inspiré. Je ne l'ai pas non plus détesté, en fait elle ne m'a même pas ennuyé, ce qui normalement est un bon point mais dans la banalité du reste de mes conclusions en fait ça en devient un.

J'ai mieux aimé Ben Ross, il a su se sortir d'une situation fermée (la mine) pour devenir quelqu'un et monter les échelons, sans avoir d'ambition particulière ce qui est bien. Il n'a pas soif de pouvoir, il veut juste bien faire son boulot. Et dans ce sens on en revient au point que je reproche, on retrouve à nouveau ce coté "trop lisse" car en dehors de ce que j'ai cité il n'a non plus rien de particulier, pas de caractère et presque trop gentil.

En fait ce livre m'a rappelé un autre que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, Une Etude en Soie de Emma Jane Holloway. Mais la ou Une étude avait su m’intéresser avec des personnages intéressants malgré la lenteur de l'intrigue, Un intérêt particulier pour les morts n'y arrive pas.

L'intrigue principale se résume au quotidien de Lizzie dans la maison qui l’accueille à la suite du décès de son père. Et ce n'est pas vraiment la joie pour elle, je dirais qu'elle subit la vie plus qu'elle n'y participe, elle n'a pas vraiment le choix. Et la encore ces passages la n'ont pas réussi à me tenir en halène, je dois dire que passer des pages sur le raccommodage d'une ancienne robe de sa maitresse ou l'heure et la composition des repas ne sont pas des sujets propices à l'enthousiasme.

Bon et l'enquête la dedans? Et bien elle n'est pas vraiment un sujet important au final. Elle ne fait que stagner la plupart du temps jusqu'au moment ou "par hasard" une personne qui n'est pas la police trouve un élément. Par vraiment motivant non plus dans cette lecture.

J'ai trouvé cette lecture très longue, avec beaucoup de passages totalement sans intérêt. Je me disais toujours : "mais ce n'est que le premier tome, c'est normal qu'on présente la situation en détail, l'enquête arrivera plus tard". Et j'ai été très déçue quand je me suis aperçue que non. L'enquête fini d'un coup avec l'unique scène d'action du livre, alors qu'on a à peine eu le temps de s’inquiéter pendant une demi page.

En résumé une lecture lente qui n'était pas du tout ce que j'attendais de ce livre. Je n'ai pas du tout accroché aux personnage que j'ai trouvé lisse et sans personnalités. L'intrigue se perd dans les scènes du quotidien des protagonistes alors qu'il ne se passe rien du tout pour faire avancer l'enquête. Une déception. Je ne pense pas lire la suite.

11/20

Commentaire ajouté par Avalon 2016-05-25T12:03:59+02:00

Une lecture agréable.

Dans ce roman, nous suivons Elizabeth - Lizzie pour les intimes - une jeune femme de 29 ans, à son arrivée à Londres.

A la suite du décès de son père, Elizabeth se retrouve sans le sou et se voit confier le poste de dame de compagnie par l'épouse de son parrain.

Mais très vite, Lizzie se pose des questions concernant la précédente dame de compagnie et encore plus quand son corps est retrouvé parmi les décombres de la future gare de Londres.

La première chose que j'ai aimé dans ce roman, c'est la couverture. Je la trouve très jolie et pleine de mystère. Elle est à l'image de l'intrigue.

L'enquête est intéressante et l'ambiance de Londres est très bien décrite. Il n'y a pas de descriptions interminables ou de longueurs ; l'auteure va droit au but. C'est un style très agréable. Malheureusement, j'ai trouvé que l'enquête tournait un peu un rond. Par moment, je me suis ennuyée. Cela manquait d'action ou de retournement de situations.

Les personnages sont pas mal mais Lizzie manque de maturité et jugeote. Je l'ai trouvé assez crédule à certains moments. Surtout dans l'action finale.

Pour ce qui est de la romance, je l'ai trouvé inexistante. Benjamin et Lizzie, ne se parlent que trois à quatre fois en tout et il ne se passe pas grand chose entre eux. Hormis à la fin, où leur discussion laisse entendre qu'une future romance est à prévoir.

Dans l'ensemble, je dirai que c'est une lecture agréable et un polar intéressant mais que l'intrigue manque un peu de vigueur et de peps.

Lizzie Martin, tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts

• France : 2013-06-20 - Poche (Français)

Ayame le place en liste or
2017-09-02T14:49:02+02:00
Fripon l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-19T12:34:32+02:00
nanao le place en liste or
2017-05-24T19:16:41+02:00

• Lizzie Martin book 1 A rare interest in corpses - Anglais