Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 2 : La Curiosité est un péché mortel

En 1864, Lizzie Martin se rend à New Forest pour servir de dame de compagnie à la jeune Lucy Craven, endeuillée par la mort de son nourrisson. Mais pourquoi cette dernière ne cesse-t-elle de clamer que le bébé lui a été volé ? Pour sa famille, il est clair que Lucy a perdu la raison. Des suspicions bientôt accrues lorsqu'un homme est retrouvé assassiné, la jeune femme couverte de sang à ses côtés. Afin de démêler cette affaire, Lizzie aura bien besoin de toute l'aide de son ami de Scotland Yard, le bel inspecteur Benjamin Ross...

Les enfants non désirés ne naissaient pas tous dans les familles pauvres. Chez les riches aussi, un enfant pouvait devenir un désagrément, parfois à cause d'un remariage, ou bien parce qu'il s'agissait d'une fille alors qu'on voulait un garçon, qu'il était laid et emporté au lieu d'être beau et charmant.

J’avais oublié que si j’apprécie cette saga, le début est toujours un peu long à se mettre en place.

On a beaucoup de description, de détails qui finalement ne servent à rien et alourdissent la lecture.

Il m’aura fallu dix jours pour livre ce deuxième tome, je suis sûre que sans toutes ces descriptions j’en aurait mit deux.

J'aime beaucoup cette série.

Le duo Lizzie/Ben fonctionne très bien et j'aime particulièrement le caractère plutôt frondeur de Lizzie.

L'intrigue est bien ficelée même si le suspens n'est pas intense.

Après avoir beaucoup aimé le premier tome, c'est avec enthousiasme que j'ai entamé la lecture de ce second volume et je n'ai franchement pas été déçue de ma lecture !

L'enquête met un peu de temps à se mettre en place mais cela ne m'a pas dérangé. Cela nous laisse le temps d'admirer la magnifique description que Ann Granger fait du paysage nouveau. En effet, dans ce second volume, Lizzie quitte Londres et le bel inspecteur Ross pour le Hampshire où elle va devenir la dame de compagnie d'une jeune fille qui vient de perdre son bébé. On se retrouve très rapidement plongé au sud de l'Angleterre à l'époque Victorienne, tellement plongé qu'on entend presque le bruit du ressac et que l'air prend peu à peu une odeur d'iode.

L'enquête n'est encore une fois pas décevante ! Elle est très bien menée et le retournement de situation final m'a beaucoup surprise.

Je me suis encore une fois beaucoup attachée au duo Ben/Lizzie et j'espère vraiment que leur relation sera plus développé dans les tomes suivants.

Bref, un deuxième tome, meilleur que le précédent, qui prouve que mon amour pour cette saga policière risque d'augmenter !

Lizzie part à la campagne pour tenir compagnie à une jeune fille qui vient de perdre son bébé et qui par conséquent perd la tête. Une histoire bien louche dans une famille un peu austère.

On se doute bien de ce qu'il se passe dans cette maisonnée, mais qui en est responsable ? reste à le découvrir.

Une belle petite enquête menée en sous-marin par Lizzie, avec un Ben très attentif et inquiet.

Un deuxième tome toujours aussi bon que le précédent. On ressent moins le côté féministe de Lizzie mais il est toujours présent. Ce personnage est toujours aussi attachant et continue à camper sur ses opinions. L'intrigue est plus originale que le premier tome et beaucoup moins évidente à trouver. Je suis de plus en plus fan de cette saga londonienne !

Poubelle

J'ai beaucoup apprécié ce second tome des aventures de Lizzie même si j'ai préféré le premier. Encore une fois, Lizzie se retrouve dans une situation rocambolesque avec des personnages pour le moins excentriques : une jeune fille qu'on tente de faire passer pour une folle, un aliéniste, une sœur autoritaire et une autre complètement soumise...

Je me suis doutée assez vite de certaines choses (comme du coupable) mais l'histoire est assez bien ficelée. J'ai été déçue en revanche de ne pas en apprendre plus sur la relation Ben, Lizzie qui sera, je l'espère, plus développée dans les prochains tomes.

J'ai apprécié ce deuxième tome. J'ai adoré retrouvé Lizzie et Ben dans leur enquête commune. L'époque est toujours décrite de façon fidèle. Il se lit vite dès que l'on a le nez dedans.

La plume de l'auteure est excellente, j'ai été transporté par le scénario et la reconstitution historique. ( ça me fait penser un peu à un Agatha Cristie , avec du Hercule Poirot ... ).

J'ai bien aimé ce deuxième tome, bien ficelé, et qui permet de revoir Lizzie et Ben. Après, la ressemblance avec les romans d'Anne Perry est grande, ce qui me dérange et me ravit à la fois.

Je ne pouvais pas le lâcher, à l'arrêt de bus, en marchant ...

On émet une hypothèse sur le pourquoi du comment, mais l'écriture et le scénario nous fait douter.

Je vous le recommande, surtout si vous avez déjà visiter New Forest. On se voit dans l'histoire.

Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 2 : La Curiosité est un péché mortel

• France : 2014-05-22 - Poche (Français)

ln0222 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-21T05:40:44+01:00
Mehel le place en liste or
2023-02-05T17:14:27+01:00

• Lizzie Martin book 2 A mortal curiosity - Anglais