Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 6 : Le Brouillard tombe sur Deptford

Description ajoutée par Cakine 2017-05-20T00:11:59+02:00

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Ben Ross dans le Londres victorien : secondé par sa femme Lizzie, il devra cette fois innocenter un ami que tout accuse.

Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ? Chargé de l’enquête par Scotland Yard, l’inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d’étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d’addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante… Et que penser de son excellente raison de la tuer ?

Le garçon sautillait littéralement d'un pied sur l'autre. Je devais à tout prix faire quelque chose, sans quoi cet impatient Mercure juvénile brûlerait à ce point d'excitation qu'il me faudrait l'asperger d'eau.

J'ai préféré "Le témoignage du pendu", celui-ci est moins intéressant. Toutefois il se lit facilement. Rien de particulier à en dire, il ne me laissera un souvenir impérissable.

Poubelle

Un tome que j'ai de nouveau bien apprécié, un peu moins que d'autre notamment parce que Lizzie est un peu en dehors de l'enquête et qu'elle se retrouve à devoir faire la "nounou" pour une jeune fille qui a des soucis et n'a pas les codes de la bourgeoisie anglaise. Je dois avouer que miss Wellings m'énerve profondément par son comportement d'enfant capricieuse et désinvolte...

Au delà de ça, j'ai encore une fois apprécié ma lecture et l'enquête est bien menée.

Encore une bonne petite enquête mais je trouve Lizzie moins présente dans l'évolution de l'enquête qu'elle a pu l'être au début même si elle continu à être d'une grande aide pour son mari. Je suis contente parce que j'ai réussi à comprendre ce qu'il se passait avant Ben grâce aux indices et deviner le coupable avant la fin est toujours un plaisir.

J'ai trouvé dommage que Lizzie soit moins présente que son mari pour cette enquête. Le livre se lit facilement.

J'aime beaucoup cette série de livres sur un Londres victorien très bien décrit, la vie misérable de certaines personnes, le fameux smog britanique et Lizzie qui revient un peu plus dans ce tome et cela me fait bien plaisir car elle donne vraiment un peu de fraîcheur. Dommage qu'on ne l'a retrouve encore beaucoup moins que dans les premiers tomes. L'enquête en elle-même piétine un peu je trouve mais j'aime retrouver le couple Lizzie et Ben.

J'ai bien aimé ce dernier livre. Je me suis laissée, encore une fois, transportée dans le Londres des années 1860. Le seul regret (encore et toujours), c'est le peu de présence de Lizzie.

Ce roman est agréable à lire.

Plus que l'intrigue et l'enquête c'est surtout la description de la société londonienne du XIXème siècle qui est intéressante. On y découvre la vie miséreuse du petit peuple londonien, tout autant que celle de la petite bourgeoisie, plus soucieuse de préserver son honneur que de s'inquiéter du sort de ses concitoyens.

J'ai bien aimé cette suite des aventures de l'inspecteur Ross et de sa femme. Dynamique, prenant, vraiment un bon moment passé!

Alors, j'avais été un peu déçue par le précédent tome mais celui ci m'a réconciliée avec l'auteure. On y retrouve tous les ingrédients que j'apprécie, le côté sociétal (avec d'un côté les indigents et de l'autre les nantis ... qui ont toutefois besoin d'avoir recours à une prêteuse...). J'aime toujours les points de vue alternés Lizzie/Benjamin et le fait que Benjamin... se laisse égarer au début et sache reconnaitre ses torts professionnels à la fin du tome. L'enquête est bien menée et réussit sans peine à capter l'intérêt tout comme les personnages secondaires (comme Patience que j'espère revoir dans de futures enquêtes). J'avoue que je n'avais pas trouvé l'assassin (ce qui est bon signe ) ! Par contre, la proximité avec les séries d'Anne Perry me saute toujours autant aux yeux, je m'attendais presque à voir un nouveau personnage arriver chez les Ross... Mais je ne vais pas bouder mon plaisir et j'ai apprécié !

Ce que j'aime : l'enquête très bien menée, le personnage de Patience, l'alternance de points de vue

Ce que j'aime moins : toujours cette ressemblance avec Anne Perry, dommage que ce soit si proche (parfois j'ai l'impression de lire du Perry à la première personne)

En bref : Un très bon tome avec une enquête intéressante et des personnages attachants

Ma note

8/10

Lizzie Martin et Ben Ross, Tome 6 : Le Brouillard tombe sur Deptford

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

• Le brouillard tombe sur Deptford - Français
  • The Dead Woman of Deptford - Anglais