Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Llyx : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
L'assistant réalisateur L'assistant réalisateur
Jean-Philippe Blime   
L'assistant-réalisateur n'est pas qu'un assistant, son métier requiert une organisation efficace, en relation directe et permanente avec le réalisateur et le directeur de production.

L'activité de l'assistant-réalisateur se décompose en trois phases distinctes et spécifiques : le travail de préparation, la préparation du terrain et le tournage. Ce livre très documenté expose toutes les facettes de ce métier de l'ombre.

par Llyx
L'argent d'Hollywood L'argent d'Hollywood
Joël Augros   
Rédigé par un spécialiste du cinéma hollywoodien, ce livre étudie le cinéma américain d'un point de vue économique. Vous apprendrez le financement des majors, les stratégies de marketing et de publicité mises en place, vous comprendrez la place d'Hollywood dans un marché en pleine croissance.

par Llyx
En un clin d'oeil En un clin d'oeil
Walter Murch   
« Rien n’est plus fascinant que d’écouter des heures durant ses théories sur la vie et le cinéma. Walter sème derrière lui des graines de sagesse comme Hansel et Gretel leurs miettes de pain – orientation et nourriture. » Francis Coppola

Walter Murch est le monteur et le mixeur attitré de Francis Coppola. Depuis quatre décennies, il a observé, pratiqué, analysé et transformé le montage cinématographique. Partant de la question « Pourquoi les raccords fonctionnent-ils ? », Murch raconte les aventures les plus extraordinaires de sa carrière, dont celle d’Apocalypse Now, et se concentre particulièrement sur le passage de l’analogique au numérique.

En un clin d’œil rend compte des méthodes qu’il n’a cessé d’inventer pour composer avec ses « propres volcans et glaciers intérieurs ». Le clin d’œil, mais aussi la cuisine, les chimpanzés, la médecine, la danse, les étoiles… sont quelques-unes des images convoquées afin de rendre irrésistiblement claire une pratique pourtant complexe.

Walter Murch livre la théorie d’un inventeur, mais aussi une approche unique unique du passé, du présent et des perspectives du montage.

par Llyx
Le Héros aux mille et un visages Le Héros aux mille et un visages
Joseph Campbell   
Le héros aux milles et un visages est d'une pédagogie rare, pas toujours simple à cerner il nous apprend finement à remettre en question les récits et plus précisément les récits mythologiques, mettant au goût du jour leur symboles et leurs significations psychologiques et métaphysiques. C'est un ouvrage profond permettant à ceux qui le liront de réfléchir et de spéculer sur la vie, la société, la mort, l'humanité et surtout ses besoins et sa recherche intuitive d'équilibre fondamentale. A tous les esprits curieux en quête de stimulation, lisez ;) !
Les genres du cinéma Les genres du cinéma
Raphaëlle Moine   
Le genre, notion centrale dans la production cinématographique, suscite de nombreuses interrogations. comment le définir et le reconnaître ? quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films ? comment s'inscrit-il dans l'histoire du cinéma ? Pour y répondre, ce livre propose une réflexion conjointe sur la notion elle-même, sur les principaux genres et sur les « gestes génériques » qui consistent à nommer, reconnaître ou exploiter des genres cinématographiques. Cette synthèse des théories et des analyses portant sur les usages de la notion de genre au cinéma, est illustrée de nombreux exemples empruntés aussi bien à la filmographie hollywoodienne classique (western, comédie musicale, mélodrame, film noir, etc.) qu'au cinéma de genre contemporain, aux cinémas européens ou asiatiques. Intégrant les dernières recherches dans le domaine, cette nouvelle édition s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux étudiants en cinéma, qui se doivent de maîtriser cette notion.

par elana55
Qu'est-ce que le cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma ?
André Bazin   
C'est vraiment un livre à lire si vous faites des études de cinéma mais sinon ce n'est vraiment pas une lecture qu'il me restera en mémoire.

par 45lol680
L'argent du cinéma L'argent du cinéma
Claude Forest   
D’où vient l’argent du cinéma ? Quels sont les mécanismes économiques et financiers qui permettent la réalisation puis la diffusion d’un film sur l’ensemble de ses supports ? Comment fonctionne une entreprise, en général comme dans le domaine cinématographique ? Quels sont les problèmes spécifiques qui se posent aux industries techniques en France ? Quelle fonction remplissent la production, la distribution puis l’exploitation ? Comment programme-t-on un film dans une salle de cinéma ? Quel rôle l’État joue-t-il encore aujourd’hui pour toute la filière cinématographique ? Au-delà de prises de positions trop souvent purement incantatoires, quelles sont les forces et les faiblesses des différents protagonistes face à la domination réversible de l’industrie hollywoodienne ?
En tentant, de manière claire et accessible à toutes les personnes non spécialistes en ce domaine, d’expliciter les bases minimales dans les domaines économiques, comptables, juridiques ou statistiques, l’auteur propose des clefs indispensables pour une compréhension des mécanismes économiques du 7e art.

par Llyx
Précis d'analyse filmique Précis d'analyse filmique
Francis Vanoye    Anne Goliot-Lété   
C'est un livre qui est vraiment utile si on commence dans l'analyse de film. J'ai lut ce livre après trois an de fac mais si je l'aurais su je l'aurais lut bien avant!

par 45lol680
Le cinéma burlesque, ou la subversion par le geste Le cinéma burlesque, ou la subversion par le geste
Emmanuel Dreux   
Faire rire. Tel est avant tout le but du cinéma burlesque. Ce livre entreprend la généalogie d'un genre comique protéiforme qui part de la littérature, passe par les arts de la scène et du cirque, se rencontre dans les arts picturaux et trouve son âge d'or (pour reprendre l'expression de James Agee) dans les figures de la grande "cène" burlesque hollywoodienne. C'est cette folie paradoxalement pleine de sens qui donne au geste burlesque toute sa puissance, toute sa force politique - pour rire, mais pas seulement...

par Llyx
Le guide du scénariste : La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque Le guide du scénariste : La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque
Christopher Vogler   
Christopher Vogler explores the powerful relationship between mythology and storytelling in his clear, concise style that's made this book required reading for movie executives, screenwriters, playwrights, fiction and non-fiction writers, scholars, and fans of pop culture all over the world.
Discover a set of useful myth-inspired storytelling paradigms like "The Hero's Journey," and step-by-step guidelines to plot and character development. Based on the work of Joseph Campbell, The Writer's Journey is a must for all writers interested in further developing their craft.

This updated and revised Third Edition provides new insights and observations from Vogler's ongoing work on mythology's influence on stories, movies, and man himself. In revealing new material, he explores key principles like polarity and catharsis, plus:

A revised chapter which looks back at the Star Wars phenomenon and analyzes the six feature films as an epic on the theme of father-son relationships
New illustrations and diagrams that give additional depth to the mythic principles
A final chapter, "Trust the Path," an inspiring call to adventure for those who want to discover themselves through writing

par x-Key