L'Oasis

Description ajoutée par Cristaleyes 2020-04-10T16:04:26+02:00

Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.

Extrait ajouté par mielou35 2022-07-30T19:03:39+02:00

On nous prédisait une pullulation de moustiques... Avec la population de prédateurs qui grouille là-dedans, ils ont été bien accueillis !

Je ne me lasse pas de voir comme les choses se fluidifient et se régulent d'elles-mêmes... Je ne doute pas une seconde qu'en cas d'explosion de grenouilles, un héron ou une couleuvre de passage ne nous arrangent la chose... J'aime être le spectateur - et l'acteur - de cette prodigieuse porosité entre le domaine domestiqué du jardin privé et le flux aléatoire du sauvage qui s'invite joyeusement et sans vergogne !

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-03-29T15:45:55+02:00

Une histoire en plein dans les problématiques écologiques actuelles, agrémenté de magnifiques illustrations.

Un jeune homme nous raconte la manière dont il a fait venir la vie dans son jardin. A son échelle, il participe à la sauvegarde delà biodoversité et nous incite à nous questionner. Chacun, à notre échelle, avec nos propres moyens, nous en sommes capable.

Un livre absolument magnifique que je recommande.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-08-18T16:30:44+02:00

Une magnifique bande dessinée, autant par son histoire que par ses graphismes. On y découvre un jardin luxuriant, abritant une certaine biodiversité, qui fait du bien aux yeux et à l’âme.

Commentaire ajouté par mielou35 2022-07-30T18:44:48+02:00

Cette BD est vraiment belle, et elle donne tellement envie d'observer la nature, et de se mettre au jardin ! Si des principes comme la permaculture vous intéressent, je vous conseille vraiment ce livre. Et le dessins est vraiment très beau, pour ne rien gâcher.

Commentaire ajouté par Al3x93 2022-06-18T19:06:51+02:00

Une magnifique œuvre, dans tous les sens du terme. Une ode à la vie tout simplement.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2022-05-19T13:31:03+02:00

une très belle BD, très enrichissante et inspirante, elle m'a ouvert les yeux sur certains aspects de la nature, l'acceptation et l'appréciation de certaines espèces, cette BD a pour but de sensibiliser les gens a leur actes sur la biodiversité, j'espère qu'elle en sensibilisera un grand nombre et inspirera les gens a repenser leur jardin pour accueillir plus de faune et de flore.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-05-17T19:27:30+02:00

Un livre sympathique à lire qui peut très bien servir de guide pour amélioré la biodiversité dans son jardin en y prenant du plaisir!

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-09-21T21:45:20+02:00

L'ateur s'émerveille devant la richesse de la nature dans un cadre qui était a priori ingrat (un jardin négligé, en partie bétonné), et moi je m'émerveille devant son art: les dessins d'une grande précision, l'énergie que met cette famille à enrichir son cadre de vie, les connaissance pointues des espèces et variétés (de plantes, insectes, fleurs, arbres, herbes, orvets, hérissons, oiseaux, vers de terre... ).

Il nous donne en information les noms des plantes et animaux, y compris les noms latins, mais sans nous asséner sa science ni nuire à notre plaisir de la découverte, il reste très modeste devant la richesse de la faune et de la flore.

Il passe un temps considérable à travailler ce jardin, mais plus encore à observer avec respect et délicatesse. Il bannit bien sûr tout pesticide, et toute tentation de faire du beau: la nature y pourvoit!

Et le résultat est là: de deux espaces qui avaient été bien malmenés, à coup d'engrais, de parpaings, de négligence, il parvient, sans plan préétabli, à recréer les conditions d'un magnifique foisonnement de vie.

Un bel album à feuilleter, un vrai plaisir pour l'oeil et l'intelligence.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-04-24T19:10:32+02:00

Ce livre est une pure merveille !

L'auteur nous transporte dans son jardin, qu'il a acquit avec l'achat de sa maison.

A l'origine en friche, il en a fait au fil des ans un superbe jardin, où la biodiversité est reine. Dans cette bd, on y découvre des plantes et de formidables insectes qu'il a eu la chance de rencontrer dans son jardin.

A la fin de cette lecture on a qu'une envie : jardiner !

Commentaire ajouté par Rikki23 2021-02-28T13:03:19+01:00

La présentation est très sympa, les dessins sont beaux et colorés, et la proportion entre les dessins et le texte est très très agréable. Le sujet est simplement sur une activité du quotidien, ce qui rend la lecture reposante. J'ai vraiment beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par MiLn 2021-02-16T01:29:18+01:00

Un excellent roman graphique sur la biodiversité dans le jardin, le respect de la nature, pédagogique et instructif.

Lisylee l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T16:24:50+02:00
einoha le place en liste or
2022-05-31T23:27:47+02:00