Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de SaleGargouille

L'Obscur


Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-03-06T23:49:38+01:00

Le roman s’ouvre avec l’introduction du personnage de Tibburce, sur ce que je perçois comme un hommage à Jean Ray (sans doute parce que l'auteur est belge). S’agit-il d’un hasard ? Dans tous les cas, la première approche est réussie.

Après un petit saut temporel, c’est l’inspecteur Vernan qui prend la relève. Intelligent et perspicace, le ton est donné avec la découverte de cet étrange tableau. Au passage, le genre fantastique a vu pas mal d’histoires se décliner avec pour trame de fond un tableau “pas comme les autres”. Eh bien, Frédéric Livyns parvient à faire du nouveau avec du neuf, en proposant pour le coup un mystère bien plus intriguant que ce que je n’imaginais.

Tant qu’à parler de personnages, je suis aussi tombé sous le charme du chapitre 4, peignant avec force un couple, que l’on ne reverra malheureusement pas. Pourquoi est-ce que je le mentionne, dans ce cas ? Parce qu’à, mon grand désarroi, l’héroïne, elle, m’a laissé de marbre...

Jusque-là, tout roulait pourtant sur des roulettes. Difficile d’expliquer pourquoi je n’ai jamais trouvé Virginie aussi touchante que les autres, et que je ne sois pas parvenu à me prendre d’amitié pour elle.

Un peu plus tard dans le récit, Sylvie, va se retrouver de plus en plus impliquée dans les recherches de son amie Virginie. Un duo qui donnera alors lieu à un enchaînement de dialogues, dignes de série B. À partir de ce moment, fini la narration. “L’obscur” se change en light novel, à mon grand désarroi.

Toutes les nouvelles révélations (lorsqu’elles iront questionner l’ancien propriétaire de la maison, par exemple) s’obtiendront par voie de dialogues particulièrement bavards. Une pratique minimisant pourtant l’horreur. Un comble.

Ainsi, plusieurs scènes auraient pu être impactantes (le sac qui bouge !), mais finissent totalement amoindries par ces dialogues dans lesquels la tension ne s'élève jamais.

Pire, dans les derniers chapitres, les interrogations restantes seront balancées de manière expéditive, sans aucune construction, durant des pages et pages de dialogues manquant de goût. À s'en tirer les cheveux. Comme si l’auteur en avait soupé de sa propre histoire.

Au final, “L’obscur” m’a laissé un goût amer dans la bouche. Celui d’un roman d'horreur édulcoré pour jeunes ados, qui s’est sabordé de lui-même en préférant faire assister le lecteur à une anecdote, plutôt que de le placer dans l’action. Incompréhensible.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de SaleGargouille

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode