L'Océan au bout du chemin

Description ajoutée par Didie6 2014-10-12T14:30:55+02:00

"J'aimais les mythes. Ils n'étaient pas des histoires d'adultes et ils n'étaient pas des histoires d'enfants. Ils étaient mieux que cela. Ils étaient, tout simplement." De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu'il croyait oubliées. Le suicide d'un locataire dans une voiture au bout d'un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l'étang de derrière la maison était un océan.

Et les souvenirs de l'enfance, qu'il croyait enfuis, affluent alors avec une précision troublante...

Extrait ajouté par queenregina 2014-10-16T16:00:36+02:00

Il y avait plus de sécurité dans les livres qu'avec les gens, de toute façon.

Quand j'ai trouvé ce livre au hasard des allées de la bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant. Au fil des lectures, Neil Gaiman est devenu pour moi une valeur sûre lorsque j'ai besoin d'évasion car il arrive à insuffler un vent frais dans des univers toujours atypiques. Après avoir lu Neverwhere, L'étrange vie de Nobody Owens et Stardust, je m'attaquais donc à mon 4e livre de cet auteur.

Rien que le titre augurais un voyage inattendu. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman.

L'un des points forts de Neil Gaiman est devenu le bémol de cette histoire. En effet, cet auteur manie la plume de telle sorte qu'il vit à travers son personnage principal et donc nous aussi. On s'immerge totalement dans le récit à tel point qu'on a l'impression d'y être.

Mon problème, c'est la manière de raconter les mésaventure de cet homme redevenu un petit garçon de 7 ans pendant ce que dure ce conte. Pourtant, il est très facile de se reconnaître en ce personnage qui a pour seuls amis, ses livres.

"Je me suis retiré dans ma tête, dans un livre. C'était là que j'allais chaque fois que la vie réelle se montrait trop dure ou trop inflexible."

De plus, l’absence du nom de ce garçon permet à l'auteur de généraliser son état d'enfant à tout le monde. Dès les premières pages, j'ai commencé à ressentir un sentiment de nostalgie pour l'enfance. L'auteur a voulu m'y emmener mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas su suivre. La barrière entre l'enfance et l'âge adulte est souvent floue mais pour appréhender ses peurs, notre vision sera forcément différente.

De manière globale, l'histoire est intéressante et originale. J'étais surtout intriguée de savoir ce que pouvait être cet océan au bout du chemin. Il nous faut longtemps pour en apprendre plus mais le suspens qu'instaure Lettie (petite fille aussi intrigante que ses parentes) vis-à-vis de cet océan nous pousse à en lire d'avantage. Si le garçon m'a laissée de marbre, j'ai beaucoup aimé les femmes Hempstock.

La force de ce livre est certainement la découverte de créatures surnaturelles tout droit sorties de l'imagination des enfants. Pour moi, on se trouve à cet âge où tout est possible et où chaque chose anodine devient extraordinaire.

L'ambiance un peu lugubre n'a cependant pas réussi à me convaincre totalement.

Bref, je suis certainement passée à côté de cette lecture mais je la recommande tout de même à tous. Ce conte permet de nous remémorer notre enfance ainsi que l'interprétation du monde qui nous entoure si différente à l'époque.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-03-17T22:12:48+01:00

Commentaire ajouté par Fiametta 2021-09-25T12:23:06+02:00

J'ai dévoré ce petit roman et c'est encore un coup de coeur, j'ai de la chance en ce moment ! Il est difficile de le résumer ou de le classer dans un genre, mais je dirais que c'est un roman qui n'est ni pour les enfants ni pour les vrais adultes, il est pour ceux qui ont gardé la nostalgie des rêves qu'ils faisaient dans leur enfance, mélangeant les cours de mythologie, les contes de fées et les bandes dessinées de héros luttant contre des ptérodactyles. C'est un roman pour ceux qui parlent au chats dans la rue et aux araignées qu'ils débusquent en balayant le grenier de leur maison. C'est un roman parfait pour la gamine à qui une saloperie de fée a volé son corps et l'a coincée dans un corps de vieille dame. Donc c'est pour moi. En plus c'est très bien écrit.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-08-05T13:55:47+02:00

Ce roman n'était résolument pas une lecture comme les autres. Du Neil Gaiman pur souche, en somme ! Plus sérieusement, je ne saurais comment l'expliquer mais il m'a angoissée et réconfortée tout à la fois. It's my new spooky comfort read ! Cette histoire d'un homme se rappelant son enfance passée à lire Narnia et à affronter ses plus grandes peurs, à savoir la faillibilité des adultes et donc la fin de l'innocence, m'a énormément parlé ! Comme le dit si bien l'auteur lui-même, il ne s'agit pas de notre propre enfance mais j'ai pourtant eu la nette impression que cela parlait en tout point de moi. Concernant le MBTI test, ce livre remplit toutes les cases INFP (soit mon type de personnalité - même si tout le monde peut le lire et s'identifier, bien entendu) : c'est en effet extrêmement introspectif, introverti, centré sur l'analyse des émotions des pensées du narrateur qui voit et comprend le monde à travers son imagination et c'est également très onirique. En bref, une lecture déroutante et étrangement émouvante que je ne suis pas prête d'oublier !

Commentaire ajouté par louji 2021-06-02T11:38:56+02:00

Mon premier Neil Gaiman ! J'avais essayé de lire "American Gods" il y a deux ans, mais je n'avais pas réussi à me motiver. J'ai voulu réessayer avec un récit un peu moins ambitieux dans sa complexité.

"L'océan au bout du chemin" est un roman fantastique comme j'en lis peu souvent, mais qui m'interpelle. J'ai beaucoup aimé l'univers déroulé à travers les pages, notamment pour l'imaginaire d'enfant sur lequel il repose. J'aurais adoré vivre ces aventures (quoique… c'était assez cauchemardesque) en tant qu'enfant ! J'ai particulièrement bien retrouvé cette ambiance où l'envie de savoir ce qui se passe peut prendre le dessus sur la peur ou la logique. Le protagoniste a beau être un enfant, on l'accompagne sans mal dans cette campagne anglaise où d'autres univers semblent s'être installés. On est sur une ambiance "fantastique" au sens classique du terme, avec un début où les événements surnaturels sont remis en cause, sont dérangeants et invérifiables. À vrai dire, cette ambiance s'étend en partie jusqu'à la fin du livre et c'est ce qui fait son charme.

J'ai réussi à m'attacher au protagoniste, ce qui était pas forcément chose aisée au début du livre ! L'identification reste facile et permet d'accompagner avec plaisir, impatience et appréhension le protagoniste. Lettie est un personnage fascinant, tout comme sa famille. C'était plaisant d'avoir ces 3 personnages féminins qui vivent en indépendance et entre femmes uniquement.

L'écriture est très plaisante, simple et enivrante. Elle nous emmène sans mal dans d'autres mondes, dans la tête d'un enfant qui ne parle qu'aux livres. Ça m'a donné envie de lire plus de Gaiman !

Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-02-01T18:27:36+01:00

Un roman poignant qui m'a attrapée dès les premiers chapitres. Le narrateur, après des funérailles, se rend dans un lieu mystérieux de son enfance et se souvient d'événements étranges survenus à la suite de son septième anniversaire, notamment sa rencontre avec la jeune Lettie et sa famille. On assiste alors à des situations au caractère fantastique ou bien tangible, vécues par un garçon qui ne saisit pas vraiment la gravité de ce qui lui arrive. A travers cette aventure très rapide et facile à lire, Neil Gaiman parle avec force et poésie d'enfance et d'âge adulte, de traumatisme, de violence et de nostalgie, le tout trempé dans une bonne dose de fantastique. Un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Nath-14 2020-01-26T18:28:02+01:00

Premier livre de Neil Gaiman à passer dans mes mains ! Une première rencontre réussie, avec cette sorte de conte, de nouvelle, qui s'étend sur plus de 200 pages.

Un livre fantastique dans les règles de l'art : le bizarre et l'étrange s'invite dans le quotidien d'une petite famille lambda et n'est jamais entièrement expliqué. Ici, l'important n'est pas de comprendre, mais de vivre une expérience, d'être emporter dans une ambiance. L'important n'est pas de savoir, mais de voir.

Pour moi, c'est réussi. On traverse les souvenirs du narrateur – très attachant au passage ; un vrai travail à été fait pour lui donner corps et âme – dans une immersion totale. Ici, il s'agit de mystère, et de magie aussi crasseuse qu’ancestrale ; parfois bienfaisante, parfois égoïstement maléfique. Dans ces choses de l'autre-monde, rien n'est jamais, en réalité, foncièrement bon ou mauvais.

Une petite histoire dont j'ai d'abord détesté le premier chapitre (la forme, le fond, j'ai haussé haut les sourcils), et qui a sû m'embarquer dès le chapitre 2. Et heureusement, car j'aurais manqué un récit très bien maîtrisé, avec un épilogue qui nous laisse dans un drôle d'état doux-amer...

Gaiman a le chic pour nous happer dans ses histoires. On vit les choses avec le narrateur, et quelles choses ! Les émotions sont très intenses dans ce récit comme dans beaucoup d'autres de Gaiman. On ressent beaucoup d'empathie envers le narrateur.

J'ai lu ce roman alors que j'étais ado, et je suis certaine que si je le relisais, je me verrais différemment maintenant, et que ce sera valable pour toutes les années qui suivront. L'histoire ne change pas mais la façon dont on voit nos souvenirs, notre enfance, évolue au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

Les personnages, en particulier Lettie, si mystérieuse et pleine de vie sont particulièrement attachants.

On remarque au passage que Hempstock est aussi le nom de Liza dans L'étrange vie de Nobody Owens et de Daisy dans Stardust.

En résumé, un livre attachant sur les souvenirs et les monstres de notre enfance.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-05-19T15:05:27+02:00

Un roman plein de poésie et de mystère dévoré en quelques heures, et qui m'a fait passer un excellent moment. Plus je lis Neil Gaiman, plus cet auteur devient une valeur sûre pour moi, et ce livre ne fait pas exception.

Sa plume et son imaginaire sont magiques. En général, je ne suis pas une grande fan de ce genre d'histoire, où rien ne nous est expliqué ; en effet, tout s'enchaîne très vite, l'origine des créatures, le pourquoi et le comment des choses, tout ça reste sans précision. Mais dans L'Océan au bout du chemin, je trouve que ce style va parfaitement à l'atmosphère irréelle, "eerie" du roman. L'historie vit, tout simplement, et nous sommes les passagers sur la barque de la narration.

Le fait que ce soit une réécriture de contes accentue aussi cette ambiance étrange dans laquelle j'ai adoré me plonger. Et puis, comme le personnage principal a sept ans, on voit tout ce qui se passe par ses yeux et ses réactions d'enfant, ce qui ajoute au côté fantastique (au sens premier du terme).

Bref, j'ai été conquise par ce roman qui m'a fait voyager pendant cette agréable lecture. Et je vais certainement continuer à lire du Gaiman !

Cette chronique a été particulièrement difficile à écrire, d'autant plus je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman !

En effet, une fois de plus, il est difficile de mettre des mots sur une telle expérience. Pour avoir déjà lu Neverwhere de cet auteur, il y a de nombreuses années, Neil Gaiman a un style d'écriture bien à lui ! Il a une imagination extraordinaire et ne fait pas exception cette fois-ci, en nous projetant dans l'enfance du héros où on revit une période difficile de sa vie. Son histoire est atypique et parfois effrayante. Cela l'a trop été pour moi car je me suis sentie horriblement mal à l'aise en la lisant, sans que je puisse me l'expliquer. Pourtant, l'auteur mélange avec talent le réel et le fantastique, en abordant des thèmes forts et adultes à travers les yeux d'un homme qui se replonge dans ses souvenirs d'enfant de 7 ans comme si c'était un conte.

Pour conclure, c'est vraiment très subjectif et personnel mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce récit. Je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur. Je pense simplement que le style de l'auteur est vraiment trop bizarre pour moi, même si je salue son originalité et son talent !

Commentaire ajouté par Cynthia-63 2019-02-27T18:34:01+01:00

Livre très poignant et juste, qui traite de l'enfance et de l'amnésie des adultes. Je me suis sentie happée dans une aventure qui m'a semblé tellement personnelle et vraie (même s'il y a peu de chance que ce qui est écrit dans ce livre soit réellement arrivé, évidemment ^^), comme si l'auteur avait mis dans son livre sa pensée sur l'enfance et comme si cette histoire, pourtant fantastique, était en quelques sortes universelle. Un livre qui mérite d'être lu et m'a beaucoup fait voyager avec ce petit garçon et ses voisines !

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2019-02-23T13:12:02+01:00

Neil Gaiman est très certainement dans la lignée de Lewis Carroll, dont il s'inspire de toute évidence.

Ce livre m'a happée, m'a intriguée et m'a fais rêver. Je l'ai adoré. On plonge dans un univers où tout semble possible et où les personnages sont riches en mystère.

L'Océan au bout du chemin

• France : 2013-06-18 - Poche (Français)

_Hazel_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T18:58:33+02:00

• The ocean at the end of the lane - Anglais