Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"J'aimais les mythes. Ils n'étaient pas des histoires d'adultes et ils n'étaient pas des histoires d'enfants. Ils étaient mieux que cela. Ils étaient, tout simplement." De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu'il croyait oubliées. Le suicide d'un locataire dans une voiture au bout d'un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l'étang de derrière la maison était un océan.
Et les souvenirs de l'enfance, qu'il croyait enfuis, affluent alors avec une précision troublante...
Quand j'ai trouvé ce livre au hasard des allées de la bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant. Au fil des lectures, Neil Gaiman est devenu pour moi une valeur sûre lorsque j'ai besoin d'évasion car il arrive à insuffler un vent frais dans des univers toujours atypiques. Après avoir lu Neverwhere, L'étrange vie de Nobody Owens et Stardust, je m'attaquais donc à mon 4e livre de cet auteur.
Rien que le titre augurais un voyage inattendu. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman.
L'un des points forts de Neil Gaiman est devenu le bémol de cette histoire. En effet, cet auteur manie la plume de telle sorte qu'il vit à travers son personnage principal et donc nous aussi. On s'immerge totalement dans le récit à tel point qu'on a l'impression d'y être.
Mon problème, c'est la manière de raconter les mésaventure de cet homme redevenu un petit garçon de 7 ans pendant ce que dure ce conte. Pourtant, il est très facile de se reconnaître en ce personnage qui a pour seuls amis, ses livres.
"Je me suis retiré dans ma tête, dans un livre. C'était là que j'allais chaque fois que la vie réelle se montrait trop dure ou trop inflexible."
De plus, l’absence du nom de ce garçon permet à l'auteur de généraliser son état d'enfant à tout le monde. Dès les premières pages, j'ai commencé à ressentir un sentiment de nostalgie pour l'enfance. L'auteur a voulu m'y emmener mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas su suivre. La barrière entre l'enfance et l'âge adulte est souvent floue mais pour appréhender ses peurs, notre vision sera forcément différente.
De manière globale, l'histoire est intéressante et originale. J'étais surtout intriguée de savoir ce que pouvait être cet océan au bout du chemin. Il nous faut longtemps pour en apprendre plus mais le suspens qu'instaure Lettie (petite fille aussi intrigante que ses parentes) vis-à-vis de cet océan nous pousse à en lire d'avantage. Si le garçon m'a laissée de marbre, j'ai beaucoup aimé les femmes Hempstock.
La force de ce livre est certainement la découverte de créatures surnaturelles tout droit sorties de l'imagination des enfants. Pour moi, on se trouve à cet âge où tout est possible et où chaque chose anodine devient extraordinaire.
L'ambiance un peu lugubre n'a cependant pas réussi à me convaincre totalement.
Bref, je suis certainement passée à côté de cette lecture mais je la recommande tout de même à tous. Ce conte permet de nous remémorer notre enfance ainsi que l'interprétation du monde qui nous entoure si différente à l'époque.
J'ai adoré. J'ai lu Stardust et l'étrange vie de nobody Owens et pour moi, celui ci est le meilleur. C'est fou comme les personnages sont attachants et Gaiman arrive à capturer l'enfance pour nous la faire revivre dans ses écrits. Je retrouve ce que j'aime chez le top Sawyer de Mark Twain dedans.
J'ai été complètement immergée dans ce conte, fascinée par cet univers onirique et poétique, avec de superbes illustrations où des ombres, émergent des formes et êtres divers.
Impossible de quitter la lecture tellement l'écriture est addictive.
Le narrateur qui revit l'année de ses sept ans n'a pas de nom, ce qui nous laisse la liberté de se substituer à lui avec notre esprit d'enfant.
J'ai adoré la famille Hempstock, les 3 femmes dont la jeune Lettie qui accompagne le narrateur, personnages mystérieux et hors du commun, et leur ferme où l'on se sent bien, leur chaleur.
Paradoxalement, je ne me suis pas vraiment attachée au narrateur. Sans doute l'ai-je mis à l'écart pour me projeter chez cette famille accueillante.
Un bijou pour les adultes avec en eux l'enfant qu'ils ont été qui vit toujours.
<<Être quelqu'un ne se résume pas à une victoire ou un échec >>.
Je l'ai lu en anglais, c'est le premier livre que je lisais en anglais et j'ai été très vite happée par l'histoire. J'ai aimé le fait qu'on ne sache pas vraiment si c'est arrivé ou non avant la fin. J'ai trouvé plein de moments très poétiques et d'autres effrayants. J'ai beaucoup aimé la manière dont c'est écrit.
Lu en VO il y a quelques années, ce livre m'a marqué pour cette impression d'être plongée dans un rêve fiévreux, où souvenirs et fantastique se fondent l'un un l'autre pour former une impression dérangeante d'être dans un endroit connu mais que quelque chose cloche sans que personne n'y prête pour autant attention. Je n'ai plus de souvenirs précis de l'histoire mais il me reste cette impression forte. Il mériterait une relecture en français peut-être cette fois pour un avis plus éclairé.
Comment dire, je m'attendais a de la fantasy mais pas celle que j'espérais, ici je me retouvre plutot dans de l'onirique et du fantastique. Sinon bon livre avec pleins de métaphores presque autant que Piranese, bien que j'ai surtout eu des passages de tommyknockers. Par contre bon, c'est pas vraiment mon type de lecture j'avoue mais au moins j'aurais essayé
Un livre fantastique! J'ai eu l'impression, en le lisant, de me retrouver en plein milieu d'un rêve mis en mots. Cette lecture confirme l'admiration que j'ai pour Neil Gaiman.
Difficile de faire un retour tant ce roman est mystérieux. L' auteur emprunte apparemment certains mythes anglo-saxons, dont je n'ai clairement pas les références. Je ne saurais dire si cela a accentué le mystère autour des événements mais en tout cas, j'ai été ballottée sans savoir où l'auteur allait m'embarquer et ça était fascinant.
💙 Le narrateur, en voyage dans sa maison d'enfance, se rappelle d'événements qui ont eu lieu durant sa septième année. Un suicide dans une voiture l'amène à rencontrer une petite voisine qui assure que la mare à canard est un océan...
Jamais nous n'aurons le nom du héros, cela rajoute à l'incertitude que nous auront tout au long du roman.
💙 L'ambiance pesante, sinon oppressante (avec comme un petit goût de Stephen King) flirtant parfois avec l'horreur m'a glacé. J'ai eu la boule au ventre pour ce petit garçon de 7 ans qui vit des choses terribles. Un récit terrifiant donc et pourtant, parfois merveilleux, un peu comme l'est parfois le monde à travers les yeux d'un enfant, : tous ces moments avec la "jeune" Lettie, toute cette aventure terrible, certes, mais qui sort le héros dune routine morose et qui semble faite pour lui. Lui qui ne rêve que de lectures, d'exploration, d'imaginaire.
Impossible de lâcher ma lecture et la fin... Tellement surprenante et parfaite.
Allez découvrir Neil Gaiman si vous ne le connaissez pas encore... Moi, j'ai 𝙽𝚎𝚟𝚎𝚛𝚠𝚑𝚎𝚛𝚎 dans ma bibli depuis plusieurs mois, je vais le sortir rapidement de ma pal !
Je ne suis pas forcément fan des livres fantastiques mais j'ai bien aimé celle-ci. A travers les yeux d'un enfant tout est beaucoup plus intéressant, on s'interroge et on voit venir à grand pas la fin de l'innocence. Très jolie histoire, étrange mais qui nous transporte dans un univers magique. M'a permis de ne pas m'ennuyer durant les jours difficiles.
Ce roman n'était résolument pas une lecture comme les autres. Du Neil Gaiman pur souche, en somme ! Plus sérieusement, je ne saurais comment l'expliquer mais il m'a angoissée et réconfortée tout à la fois. It's my new spooky comfort read ! Cette histoire d'un homme se rappelant son enfance passée à lire Narnia et à affronter ses plus grandes peurs, à savoir la faillibilité des adultes et donc la fin de l'innocence, m'a énormément parlé ! Comme le dit si bien l'auteur lui-même, il ne s'agit pas de notre propre enfance mais j'ai pourtant eu la nette impression que cela parlait en tout point de moi. Concernant le MBTI test, ce livre remplit toutes les cases INFP (soit mon type de personnalité - même si tout le monde peut le lire et s'identifier, bien entendu) : c'est en effet extrêmement introspectif, introverti, centré sur l'analyse des émotions des pensées du narrateur qui voit et comprend le monde à travers son imagination et c'est également très onirique. En bref, une lecture déroutante et étrangement émouvante que je ne suis pas prête d'oublier !
Mon premier Neil Gaiman ! J'avais essayé de lire "American Gods" il y a deux ans, mais je n'avais pas réussi à me motiver. J'ai voulu réessayer avec un récit un peu moins ambitieux dans sa complexité.
"L'océan au bout du chemin" est un roman fantastique comme j'en lis peu souvent, mais qui m'interpelle. J'ai beaucoup aimé l'univers déroulé à travers les pages, notamment pour l'imaginaire d'enfant sur lequel il repose. J'aurais adoré vivre ces aventures (quoique… c'était assez cauchemardesque) en tant qu'enfant ! J'ai particulièrement bien retrouvé cette ambiance où l'envie de savoir ce qui se passe peut prendre le dessus sur la peur ou la logique. Le protagoniste a beau être un enfant, on l'accompagne sans mal dans cette campagne anglaise où d'autres univers semblent s'être installés. On est sur une ambiance "fantastique" au sens classique du terme, avec un début où les événements surnaturels sont remis en cause, sont dérangeants et invérifiables. À vrai dire, cette ambiance s'étend en partie jusqu'à la fin du livre et c'est ce qui fait son charme.
J'ai réussi à m'attacher au protagoniste, ce qui était pas forcément chose aisée au début du livre ! L'identification reste facile et permet d'accompagner avec plaisir, impatience et appréhension le protagoniste. Lettie est un personnage fascinant, tout comme sa famille. C'était plaisant d'avoir ces 3 personnages féminins qui vivent en indépendance et entre femmes uniquement.
L'écriture est très plaisante, simple et enivrante. Elle nous emmène sans mal dans d'autres mondes, dans la tête d'un enfant qui ne parle qu'aux livres. Ça m'a donné envie de lire plus de Gaiman !
Résumé
"J'aimais les mythes. Ils n'étaient pas des histoires d'adultes et ils n'étaient pas des histoires d'enfants. Ils étaient mieux que cela. Ils étaient, tout simplement." De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu'il croyait oubliées. Le suicide d'un locataire dans une voiture au bout d'un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l'étang de derrière la maison était un océan.
Et les souvenirs de l'enfance, qu'il croyait enfuis, affluent alors avec une précision troublante...
Afficher en entier