Locke & Key, Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft

Description ajoutée par anonyme 2013-04-23T18:52:16+02:00

Le romancier à succès Joe Hill et le dessinateur prodige Gabriel Rodriguez vous invitent dans un monde de terreurs et de merveilles : Locke & Key.

Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…

Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…

Quand papa est mort, ils l'ont mis au four et il a brulé et ils ont mis les cendres dans un pot.

Ca s'appelle la crème-action.

Excellent premier tome. mise en place de l'intrigue. Humour noir et personnages très travaillés. Je recommande cette série de Joe Hill, fils Stephen King...

Très bonne BD que j'ai lu juste avant de regarder la série sur Netflix ! Dévorez les autres tomes en attendant que les prochaines saisons TV sortent. :)

Je dois avouer que la page couverture de cette BD adulte était fort attirante et m,a poussé à lire la quatrième de couverture. Une histoire sur des clés, c'est intriguant!

La famille Locke déménage sur l'île de Lovecraft, dans une demeure aussi immense que sinistre, Key House, après le meurtre brutal du père. La perte de ce dernier est difficile à vivre pour chacun des membres de la famille, d'autant que les deux responsables du meurtre avaient fait dans l'invasion de domicile en plus. les trois enfants et leur mère ont donc eu un contact avec eux. Tyler, l'aîné, un colosse niveau stature, s’investit dans le travail pour tenter de couvrir sa culpabilité et son ESPT. Kinsey, la cadette, est devenue très nerveuse. Bode, le benjamin, n'arrête pas de parler de portes et de mort. Pourtant, si personne dans sa famille ne le croit, Bode a bel et bien accès à une porte qui le fait passer sous une forme astrale, laissant son corps derrière. Une porte qu'il a ouvert avec une clé noire et fort étrange, caché au dessus d'une porte. Et dans le puits curieusement mal situé de la demeure se trouve une femme prisonnière, cherchant à mettre la mains sur une clé passe-partout qui la libérera de sa prison aquatique. Quitte à faire revivre un sacré cauchemars aux habitants innocents de Key House.

J'aime les histoires de maisons mystérieuses, mais l'ajout de ces clés est très intéressante. Sur le coup, j,ai même eu une pensée pour les clés magiques qu'on retrouve dans le manga Fairy Tail avec leur formes singulières. On en voit déjà quelques unes dans ce premier tome: une pour la fameuse porte qui sépare l'âme du corps, une autre qui ouvre toutes les autres, une qui fait changer de sexe et vers la fin, on a un aperçu d'une sacré armée de clés. Très prometteur, donc.

Ce n'est pas une histoire tendre, peut s'en faut. Si les protagonistes de la famille Locke est traumatisée par la disparition violente du père, l'antagoniste aussi en a bavé au cours de sa vie. Ce qui explique peut-être à quel point ce qu'il fait est horrible et le range dans la catégorie 'meurtrier psychopathe". On a des personnages étoffés, meurtris mais aussi coriaces à leur manière. J'apprécie le deuil évident et personnalisé des personnages, trop souvent mal traité, voir carrément absent dans certaines histoires qui comprennent des traumatismes.

Le coup de crayon est différent, je n'en avais jamais vu de semblables. le sang ressemble un peu trop à de la peinture rouge, mais sinon, j'aime le graphisme et ses couleurs réalistes. On sens l’atmosphère obscure qui règne autour de la demeure, qui ressemble à une maison hantée, avec ses tours, sa structure de bois, son côté un peu bancal malgré sa taille impressionnante. En fait, la maison elle-même semble être un personnage.

J'ai bien hâte de lire la suite de ce thriller fantastique. Côté mystère, y a pas à dire. "la porte est ouverte".

J'ai découvert ce Comics il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé. Certes, les dessins ne sont pas forcément à mon goût et j'ai trouvé la BD glauque et sanglante. Pourtant j'ai été emportée par l'histoire et j'avais très envie d'en connaître le dénouement. Le fond de l'histoire est hyper original et très intriguant, il me tarde d'ailleurs d'en connaître plus dans la suite. Les personnages sont également très intéressants.

Je vais maintenant aller découvrir la série Netflix et je l'espère à la hauteur du Comics.

Un premier tome assez riche. Beaucoup d'événements et de suspens. Hâte de voir et lire la suite

Coincée depuis un moment dans ma PAL, je suis heureuse de l'avoir finalement lu. J'aime le scénario et l'ambiance pesante qui s'en dégage, une belle découverte.

Déçue de cette BD qui a mon sens avait toutes les cartes pour être un grand livre, mais qui du fait d'un traitement sans finesse est juste un livre quelconque. Il a quand même des thèmes super forts (la famille, le deuil d'un parent, la culpabilité, la peur, la reconstruction après un évènement traumatisant,...) et il y a un univers lui aussi assez fort (l'île de Lovecraft et Keyhouse ont l'air superbe, ce jeu avec les clés est intrigant et accrocheur). Mais pourquoi, alors qu'on a créé tout ça, alors que le plus dur a été fait, on n'aboutit à rien de plus qu'un comics gore pour ados attardés ? Le traitement est brouillon, vous n'avez pas intérêt à décrocher 10 secondes tant les transitions sont brutales. La localisation sur une île et dans un manoir ne sont absolument pas exploités. Les personnages n'ont pas de personnalité, et n'arrivent dont pas vraiment à nous toucher. Le style des dessins est sans charme. Et puis surtout, il n'y a AUCUNE ambiance ! Des effusions de sang inutiles toutes les 2 pages ne font pas une histoire horrifique qui nous fout le stress et nous prend aux tripes. Pour la suite, ce sera clairement sans moi.

Un très bon début de série qui nous plonge très rapidement dans une ambiance angoissante. Les dessins avec leurs couleurs sombres semblent nous emprisonné dans ce comics assez sombre. L'histoire est très intéressante. On a tout de suite envie de comprendre le comment du pourquoi et pour cela, on retrouve aussi bien des planches sur le présent que sur le passé. De plus, l'auteur s'amuse à nous perdre entre illusion et réalité. Certains personnages sont assez flippants. J'ai hâte de lire la suite pour avoir la réponse à mes questions.

Un début de série que je découvre avec grand entousiasme, j'aurais vraiment aimé trouver ça en biblio un peu plus jeune, c'est typiquement le genre de trucs que je dévorais à l'époque ^^

Mais même un peu plus grande, la magie opère vraiment, les idées fourmillent et l'histoire nous tiens en haleine de bout en bout, franchement, ça annonce du très bon !

À découvrir :)

Locke & Key, Tome 1 : Bienvenue à Lovecraft

• France : 2010-11-19 - Poche (Français)

Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T18:57:05+02:00
sigerno l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-26T18:51:11+02:00
kyra78 le place en liste or