Locke & Key, Tome 6 : Alpha & Omega

Description ajoutée par Shaynning 2020-08-26T19:55:41+02:00

La conclusion de la formidable saga de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Plus de 220 pages extraordinaires, qui laisseront les lecteurs sans voix ! Trouvez la dernière clé, ouvrez la dernière porte, et plongez dans les ténèbres… Eisner Award 2011 du meilleur scénario British Fantasy Award 2009 et 2012 du meilleur graphic novel Multinominé aux Eisner Awards en 2009, 2010, 2011 et 2012.

Extrait ajouté par pusul 2020-12-23T19:29:10+01:00

Mais on s'en branle de savoir ou je l'ai trouvée!

Et si je m'en suis pas servi pour le remonter, c'est parce qu'on n'est pas censé déplacer un accidenté, sale connard inculte!

Oups. Je viens de me trahir là, non ?

deux mois sans accrocs et je dérape à la dernière minute ...

Et puis merde ... Employons la manière forte.

Commentaire ajouté par Alex_Admv 2021-03-14T21:16:13+01:00

Totalement à la hauteur de mes espérances et même plus!

Un dernier tome haut en rebondissement.

Une fin incroyable, on va jusqu’au bout de l’histoire.

C’était ma première série de BD, je ressors ravie de cette première expérience.

Commentaire ajouté par Vritra 2021-01-12T23:40:52+01:00

Locke & Key est décidément une saga que je n'oublierai pas de sitôt. Quel dernier tome ! Il permet de conclure à la perfection cette histoire pleine de rebondissements.

Commentaire ajouté par pusul 2020-12-23T19:22:05+01:00

Avec ce dernier tome, se referme les portes du manoir Keyhouse.L'histoire finit en apothéose, l'auteur à su s’arrêter à temps, et conclure sans délayer l'histoire pour faire plus de tomes.

Tout s'emboite avec les autres tomes, et si le début de l'histoire peut sembler un peu 'fleur bleu', au contraire elle permet de rendre plus poignante la fin de l'histoire.

J'ai passé un très bon moment et je regrette que cela soit terminé.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-09T15:37:02+01:00

Enfin de dénouement ! On découvre le fin mot de cette histoire dans ce dernier tome.

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-10-22T13:03:48+02:00

Wow... un final époustouflant !

Comment ne pas pleurer, après avoir, pendant des mois, attendu la grande conclusion de ce comics exceptionnel ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas ployer face à la mort de Bode, ce petit chenapan qui nous offre des frissons en revenant à la vie ?

Un mot pour décrire cette œuvre : magique.

Locke & Key, c'est une histoire qui nous embarque avec elle, de l'autre côté du miroir. On nous montre les dessous de la lumière, et que dans l'ombre se cachent les ténèbres.

Les personnages sont super attachants, ils ont chacun deux faces : Bode (sage et joueur mais aussi fonceur, irréfléchi et d'une curiosité fatale), Kinsey (courageuse mais aussi terrifiée), Tyler (qui doit porter toute sa famille sur ses épaules sans avoir personne pour l'épauler réellement), Nina (qui veut être une bonne mère mais sombre dans l'alcool)... Évidemment, ce comics ne brille pas par son humour mais plutôt par son imaginaire, son bestiaire d'ombres et de clés assez imposant et son merveilleux graphisme.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore le fait que les scénaristes aient décidé de rendre à Erin tous ses souvenirs !! Elle le méritait réellement, elle qui, dès le départ, avait compris tous les dangers de la clé Oméga et cherchait à soutirer ses amis à la morbide influence de la Porte Noire... Tellement courageuse et si amoureuse, c'est l'une des plus méritantes !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Lucas, on ne peut pas réellement dire qu'il soit responsable de tout ce qui soit arrivé. L'erreur première provenait de la jeunesse du groupe d'amis, ce qui est ironiquement paradoxal : la loi des clés veut que seuls les jeunes esprits n'aient connaissance de ce parallèle magique, tout en sachant pertinemment qu'à cet âge-là, les ados ne sont pas suffisamment raisonnables pour les exploiter (ou non) à leur juste valeur. Tout part donc de Rendell, qui n'a pas été suffisamment prévenant pour cacher l'existence de ces clés à son jeune frère Duncan, et a foncé tête baissée dans le piège de la Porte.

Vraiment, ça frôle la perfection. Certains passages néanmoins restent toujours incompris à mes yeux :) enfin bon, je ne suis pas du tout experte en comics (c'est mon tout premier et j'adore !)

Un bon 8/10 pour la série !!

Reste à voir ce que nous réserve l'adaptation Netflix (dont j'ai déjà vu la première saison : prometteur, mais beaucoup trop rapide !).

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-10-04T02:38:00+02:00

La saga Locke & Key aura certainement marqué le monde de la Bd avec la qualité élevé de toutes ses composantes. C'est une magistrale combinaison de fantastique, d'horreur, de suspense et de psychologie noire qui se termine avec un final grandiose. Je salue la rigueur de l'auteur quand à son prodigieux sens du détail, ses personnages étoffés et ses jeux de structure et de forme que je n'avais encore jamais vu. Cette Bd m'aura bouleversé jusqu'à l'âme et m'aura fait retenir mon souffle jusqu'au bout.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Tyler, qui du tome 1 au 6, aura grandement muri. En dépit de ce qu'il semblait avoir l'air au début, Tyler a manifesté un grand sens du devoir en soutenant sa famille au mieux de sa maigre expérience de vie, et ce malgré son deuil, sa grande culpabilité et un estime de soi fragilisé. C'est un jeune homme qui aura eu à jouer plusieurs rôles en même temps et qui aura eu à se montrer très résilient, pour la survie de ses proches, mais aussi pour venir à bout du mal qui sévissait à Keyhouse. J'apprécie aussi de voir ce grand bonhomme prendre une tengante positive et garder sa sensibilité, lui qui aurait pu facilement basculer dans l'apitoiement, le cynisme ou même la délinquance. Ce personnage aura certainement été l'un des plus marquants. Son acte final est également tributaire d'une nature profondément altruiste, ce qui est somme toute assez rare comme qualité.

"Dodge", pour nommer l'entité qu'est devenu Lucas, est l'un des "méchants" les plus marquants que j'ai vu. Charismatique, rusé, très intelligent, opérant avec une logique froide et une cruauté terrifiante, difficile néanmoins de ne pas être séduit par ses manigances et stratégies. Il manœuvrait les clés d'une mains experte tout en restant dans l'ombre, devenant ainsi un personnage très angoissant à suivre. C'est d'autant plus terrible quand on réalise que le "vrai" Lucas est en réalité doux, gentil, très peu superficiel malgré un physique très avantageux et même un peu désinvolte. Voir à quel point il a été corrompu est en soi un drame dans cette histoire.

Je ne passerai pas en revue tous les personnages, parce qu'on pourrait le faire, alors je résumerai en disant que j'ai apprécié leur grande complexité, leur fragilité, la manière singulière qu'ils avaient tous d'être réunis par la force des choses. Leur solidarité aussi était magnifique.

Mention spéciale à Scot, cet énergumène adorable qui m'aura souvent fait rire et qui avait une façon "d'être" très originale.

Mention spéciale également à Rufus, pas seulement pour être le premier personnage trisomique à ainsi tenir un rôle essentiel, mais aussi pour son sens du devoir hors-norme.

(J'aurais aimé savoir pourquoi on ne pouvait pas ouvrir sa tête avec la Clé d'esprit, si quelqu’un a la réponse).

Une chose est sure: bon nombre de personnage ne méritaient pas de connaitre la fin qu'ils ont connu, mais bon c'est un drame très réel après tout.

Ah, et les moineaux, qu'on avait vu au tome 4, qui reviennent nous donner une ultime leçon de vie, de quoi nous achever pour de bon si la fin ne l'a pas déjà fait.

J'ai beaucoup aimé cette histoire sur laquelle reposait le thème majeur de la famille. C'était émouvant tout du long de voir les Locke s'unir pour affronter le Mal, malgré les difficulté inhérentes à la vie de groupe et aux nombreuses épreuves terribles auxquels ils ont du faire face.

Donc, en résumé, c'est une grande réussite pour l'univers de la Bd, probablement la meilleur bd fantastique que j'ai lue. À mon sens, la maitrise de l'auteur pour la psychologie noire est en partie responsable de cette réussite, combiné à un savoir faire indéniable pour la mise en scène et la narration,ainsi qu'une imagination incroyable. Un sans faute.

J’ai ADOREEEE ce comics !!!.

Au début j’étais septique à cause du fait que les dessins soient crus et gores. Puis au fur et à mesure des tomes je me suis laissée emportée par l’histoire jusqu’à en adorer les dessins (il y a que les cons qui changent pas d’avis comme qui dirait

Un final bien bavard, c'est dommage. Après 5 tomes on avait pas besoin que les méchants se rependent autant, et les gentils encore moins. Le dessin est toujouts beau et la narration excellente.

Commentaire ajouté par sigerno 2020-04-26T19:05:13+02:00

La conclusion de ce cycle dans un paysage sombre au possible avec une intrigue travaillée et des personnages profonds.

Une fin pas forcément attendue selon moi donc plutôt appréciable.

J'ai dévoré les 6 tomes en deux jours et pour la deuxième fois en 6 ans et je sais que j'y retournerai avec plaisir dans quelques années.

Commentaire ajouté par Razmoket 2019-12-05T15:27:51+01:00

Voilà qui est terminé.Quel surprenante série et quel final.

Une histoire originale avec un rendu dans le dessin magistral les sont personnes intéressants.En conclusion une saga avec une fin certes attendue mais ça n'enlève rien à la magie de Keyhouse et de son univers.

Locke & Key, Tome 6 : Alpha & Omega

• France : 2014-04-18 (Français)

kyra78 le place en liste or
2021-04-12T23:17:51+02:00
Vritra l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-12T23:40:07+01:00
mohic l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-06T12:06:34+01:00

• Alpha & Omega - Français