Commentaire ajouté par Shaynning 2020-10-04T02:38:00+02:00

La saga Locke & Key aura certainement marqué le monde de la Bd avec la qualité élevé de toutes ses composantes. C'est une magistrale combinaison de fantastique, d'horreur, de suspense et de psychologie noire qui se termine avec un final grandiose. Je salue la rigueur de l'auteur quand à son prodigieux sens du détail, ses personnages étoffés et ses jeux de structure et de forme que je n'avais encore jamais vu. Cette Bd m'aura bouleversé jusqu'à l'âme et m'aura fait retenir mon souffle jusqu'au bout.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Tyler, qui du tome 1 au 6, aura grandement muri. En dépit de ce qu'il semblait avoir l'air au début, Tyler a manifesté un grand sens du devoir en soutenant sa famille au mieux de sa maigre expérience de vie, et ce malgré son deuil, sa grande culpabilité et un estime de soi fragilisé. C'est un jeune homme qui aura eu à jouer plusieurs rôles en même temps et qui aura eu à se montrer très résilient, pour la survie de ses proches, mais aussi pour venir à bout du mal qui sévissait à Keyhouse. J'apprécie aussi de voir ce grand bonhomme prendre une tengante positive et garder sa sensibilité, lui qui aurait pu facilement basculer dans l'apitoiement, le cynisme ou même la délinquance. Ce personnage aura certainement été l'un des plus marquants. Son acte final est également tributaire d'une nature profondément altruiste, ce qui est somme toute assez rare comme qualité.

"Dodge", pour nommer l'entité qu'est devenu Lucas, est l'un des "méchants" les plus marquants que j'ai vu. Charismatique, rusé, très intelligent, opérant avec une logique froide et une cruauté terrifiante, difficile néanmoins de ne pas être séduit par ses manigances et stratégies. Il manœuvrait les clés d'une mains experte tout en restant dans l'ombre, devenant ainsi un personnage très angoissant à suivre. C'est d'autant plus terrible quand on réalise que le "vrai" Lucas est en réalité doux, gentil, très peu superficiel malgré un physique très avantageux et même un peu désinvolte. Voir à quel point il a été corrompu est en soi un drame dans cette histoire.

Je ne passerai pas en revue tous les personnages, parce qu'on pourrait le faire, alors je résumerai en disant que j'ai apprécié leur grande complexité, leur fragilité, la manière singulière qu'ils avaient tous d'être réunis par la force des choses. Leur solidarité aussi était magnifique.

Mention spéciale à Scot, cet énergumène adorable qui m'aura souvent fait rire et qui avait une façon "d'être" très originale.

Mention spéciale également à Rufus, pas seulement pour être le premier personnage trisomique à ainsi tenir un rôle essentiel, mais aussi pour son sens du devoir hors-norme.

(J'aurais aimé savoir pourquoi on ne pouvait pas ouvrir sa tête avec la Clé d'esprit, si quelqu’un a la réponse).

Une chose est sure: bon nombre de personnage ne méritaient pas de connaitre la fin qu'ils ont connu, mais bon c'est un drame très réel après tout.

Ah, et les moineaux, qu'on avait vu au tome 4, qui reviennent nous donner une ultime leçon de vie, de quoi nous achever pour de bon si la fin ne l'a pas déjà fait.

J'ai beaucoup aimé cette histoire sur laquelle reposait le thème majeur de la famille. C'était émouvant tout du long de voir les Locke s'unir pour affronter le Mal, malgré les difficulté inhérentes à la vie de groupe et aux nombreuses épreuves terribles auxquels ils ont du faire face.

Donc, en résumé, c'est une grande réussite pour l'univers de la Bd, probablement la meilleur bd fantastique que j'ai lue. À mon sens, la maitrise de l'auteur pour la psychologie noire est en partie responsable de cette réussite, combiné à un savoir faire indéniable pour la mise en scène et la narration,ainsi qu'une imagination incroyable. Un sans faute.

Réponses au commentaire de Shaynning