Commentaire ajouté par Anartiste 2020-10-22T13:03:48+02:00

Wow... un final époustouflant !

Comment ne pas pleurer, après avoir, pendant des mois, attendu la grande conclusion de ce comics exceptionnel ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ne pas ployer face à la mort de Bode, ce petit chenapan qui nous offre des frissons en revenant à la vie ?

Un mot pour décrire cette œuvre : magique.

Locke & Key, c'est une histoire qui nous embarque avec elle, de l'autre côté du miroir. On nous montre les dessous de la lumière, et que dans l'ombre se cachent les ténèbres.

Les personnages sont super attachants, ils ont chacun deux faces : Bode (sage et joueur mais aussi fonceur, irréfléchi et d'une curiosité fatale), Kinsey (courageuse mais aussi terrifiée), Tyler (qui doit porter toute sa famille sur ses épaules sans avoir personne pour l'épauler réellement), Nina (qui veut être une bonne mère mais sombre dans l'alcool)... Évidemment, ce comics ne brille pas par son humour mais plutôt par son imaginaire, son bestiaire d'ombres et de clés assez imposant et son merveilleux graphisme.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore le fait que les scénaristes aient décidé de rendre à Erin tous ses souvenirs !! Elle le méritait réellement, elle qui, dès le départ, avait compris tous les dangers de la clé Oméga et cherchait à soutirer ses amis à la morbide influence de la Porte Noire... Tellement courageuse et si amoureuse, c'est l'une des plus méritantes !

Spoiler(cliquez pour révéler)Quant à Lucas, on ne peut pas réellement dire qu'il soit responsable de tout ce qui soit arrivé. L'erreur première provenait de la jeunesse du groupe d'amis, ce qui est ironiquement paradoxal : la loi des clés veut que seuls les jeunes esprits n'aient connaissance de ce parallèle magique, tout en sachant pertinemment qu'à cet âge-là, les ados ne sont pas suffisamment raisonnables pour les exploiter (ou non) à leur juste valeur. Tout part donc de Rendell, qui n'a pas été suffisamment prévenant pour cacher l'existence de ces clés à son jeune frère Duncan, et a foncé tête baissée dans le piège de la Porte.

Vraiment, ça frôle la perfection. Certains passages néanmoins restent toujours incompris à mes yeux :) enfin bon, je ne suis pas du tout experte en comics (c'est mon tout premier et j'adore !)

Un bon 8/10 pour la série !!

Reste à voir ce que nous réserve l'adaptation Netflix (dont j'ai déjà vu la première saison : prometteur, mais beaucoup trop rapide !).

Réponses au commentaire de Anartiste