Lockwood & Co, Tome 5 : The Empty Grave

Description ajoutée par Avalon 2019-02-06T09:37:27+01:00

Après leurs récentes aventures, l'équipe de Lockwood & Co mérite une pause bien méritée. . . alors c'est tout naturellement, qu'ils décident de risquer leur vie en pénétrant dans une crypte fortement gardée.

Un bâtiment plein d’âmes perturbées, mais aussi la dernière demeure de Marissa Fittes, la légendaire et supposée chasseur de fantômes décédée.

Ce qu'ils découvrent va tout changer.

Commence alors une course contre la montre pour trouver la vérité derrière le Problème et une lutte épique contre l’agence Fittes. Une lutte qui opposera l’équipe à l’ennemi le plus terrifiant qu’elle ait jamais rencontré.

Tout le monde n'en sortira pas vivant. . .

Rejoignez Lucy, Lockwood, George et Holly pour leurs ultime combat contre les fantômes dans ce final époustouflant de la série à succès.

Traduction personnelle.

- Je ne sais pas si nous allons y arriver, Lockwood.

- Nous allons le faire.

Je voulais le croire. Mais le froid et la fatigue faisaient des ravages. Un grand poids pesait sur mon cœur. Je secouai la tête.

- Je ne sais pas …

- Lucy, dit Lockwood. Regarde-moi.

C'est ce que je fis. Ses yeux étaient plus chauds et sombres que jamais.

Envies

Bonjour, le livre sortiras t-il en France?

Vu comme se terminait le tome précédent, je ne me voyais pas attendre la sortie de "The Empty Grave" en VF.

En un sens, je me dis que j'ai bien fait de l'acquérir en VO : d'un point de vue purement esthétique, j'ai beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc au début de chaque chapitre, qui "teasent" en quelque sorte ce qui va se passer (sans spoiler, bien sûr) et qui apportent un vrai plus à l'ouvrage. Pour continuer avec les détails inutiles mais qui m'ont plu, il y a le fait que l'inévitable article de journal qui ouvre le tout dernier chapitre soit vraiment présenté comme tel, comme si on avait arraché la page pour l'insérer dans le livre, alors qu'en français il est fondu dans le reste du texte. Ou encore la présence d'un sommaire au début du roman ; mine de rien, vu le nombre de parties qui composent souvent les romans de Lockwood & co., c'est vraiment pratique pour s'y retrouver. Et enfin, il y a le nom du fantôme de la seconde partie, en français dans le texte ; quelque chose qui sera donc forcément perdu dans la traduction, même si encore une fois ce n'est qu'un détail sans grande incidence.

Venons-en à l'histoire elle-même, maintenant. À l'exception de certains détails qui m'ont un peu chiffonnée, j'ai beaucoup apprécié ce dernier tome.

Bien sûr, les passages qui se déroulent dans des endroits hantés (la première et la seconde partie, en particulier) sont toujours aussi bien décrits, preuve que le talent de Jonathan Stroud et son inventivité n'ont pas faibli, bien au contraire... Spoiler(cliquez pour révéler)Il suffit de voir comment Lucy vient à bout de la Belle Dame Sans Merci pour s'en rendre compte !

Mais ce dernier tome ne se résume pas qu'à cela ; bien au contraire, les esprits malveillants occupent d'une certaine façon une place bien plus secondaire que dans les tomes précédents. L'ennemi que doit affronter Lockwood & co. est ici bien plus dangereux, peut-être parce qu'il n'est justement pas un fantôme mais au contraire, est tout ce qu'il y a de plus humain (ou d'inhumain, tout dépend du point de vue).

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cet ennemi ne va pas leur faciliter la tâche. Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce tome : certains passages m'ont mis les nerfs à vif Spoiler(cliquez pour révéler)(à quel moment vous prenez d'assaut le 35 Portland Row, sérieux ? Et ce passage dans l'Autre Côté, bon sang... Tellement angoissant), tandis que d'autres m'ont mis les larmes aux yeux ou m'ont donné un coup au cœur Spoiler(cliquez pour révéler)(en particulier l'agression de George, c'était si brutal... Ou encore Kipps poignardé par Rupert Gale. Insister autant sur son état pendant tout leur voyage dans l'Autre Côté était vraiment bien pensé par l'auteur, on comprend vite que quelque chose ne tourne pas rond même si les personnages, eux, ne s'en rendent pas compte... jusqu'à la fin).

Quant aux réponses à toutes les questions que l'on a pu se poser... Oui, dans l'ensemble, on comprend tout (enfin) ; j'ai d'ailleurs apprécié que ces révélations ne soient pas données d'un bloc mais distillées petit à petit, parfois sous forme de coups de théâtre. Par exemple, on comprend enfin l'origine du Problème et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne l'avais pas vu venir.

Cependant, une révélation en particulier m'a semblé vraiment discutable Spoiler(cliquez pour révéler): l'esprit de Marissa qui s'est accroché à sa petite fille, comment ? Jonathan Stroud ne s'y attarde pas, pas plus que sur le rôle de l'ectoplasme comme "élixir de jeunesse". En finalité, je n'ai pas vraiment compris comment on pouvait l'utiliser... Ezekiel non plus n'est pas vraiment développé. J'ai trouvé un peu dommage que cela demeure aussi nébuleux, alors que cela m'avait paru comme quelque chose d'assez important à résoudre pour les protagonistes. Ou peut-être que si je le relis en VF, cela me paraîtra plus clair ? Une autre chose que j'aurais aimé savoir, c'est qui était cet homme qui les suivait dans l'Autre Côté ? Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que cela ait été résolu.

Je terminerai ce très long commentaire avec un mot sur les personnages. Aucun n'est mis de côté, et leur évolution à tous est vraiment remarquable. Lockwood, en particulier, gagne une vraie profondeur dans ce tome avec Spoiler(cliquez pour révéler)la révélation sur la mort de ses parents et le passage dans le cimetière, devant les tombes de ses parents et de sa sœur et ce carré de terre vide... Ce passage m'a vraiment touchée au cœur ; il m'a permis de mieux comprendre l'attitude parfois trop téméraire de Lockwood et d'éprouver une certaine empathie à son égard. De même, Kipps a radicalement changé depuis le premier tome et ce n'est pas pour me déplaire ; comme Holly, il est maintenant parfaitement intégré à Lockwood & Co. même si, bien sûr, ça ne l'empêche pas d'échanger encore quelques piques avec George et les autres...

Les personnages plus secondaires ne sont pas en reste. J'ai été agréablement surprise que Flo ne soit pas oubliée Spoiler(cliquez pour révéler)et que l'auteur nous en dise plus sur son passé et sur les raisons pour lesquelles elle et Lockwood se connaissent. Quant au crâne... Son sale caractère fait partie de son charme, et bon sang, je n'aurais jamais cru que Spoiler(cliquez pour révéler)le voir enfin libéré m'aurait fait un tel pincement au cœur. Ainsi, même si je regrette beaucoup que l'auteur ait teasé depuis le premier tome Spoiler(cliquez pour révéler)une fin bien plus sombre pour un certain personnage (le crâne qui évoquait la mort d'entrée de jeu, le "garçon creux" qui a causé le départ de Lucy en prédisant la mort de Lockwood par sa faute, et là la roulotte de la fortune qui l'exprime une fois encore très clairement) mais sans qu'en finalité il ne se passe rien (d'accord, ce n'est pas moi qui vais me plaindre, mais alors pourquoi avoir insisté autant dessus ?), et même si je regrette la résurrection de Kipps qui m'a semblé un peu trop miraculeuse (même si là encore, au fond, je suis contente pour lui) ainsi que le résumé un peu trompeur (les seuls qui ne s'en sortent pas vivants, ce sont les méchants...), cette fin un peu douce-amère m'a plu. Certes, je ne serais pas contre une suite (on peut rêver), histoire de prolonger un peu plus le plaisir, mais cette fin, en soi, n'a rien de décevant.

Une fin de série magistrale pour Lockwood & Co.

Après un petit ralentissement autour des tomes 3 et 4, j'ai enfin retrouvé l'équipe que j'aime tellement, plus soudée que jamais, et prête à faire face à LA question du fameux Problème.

Tous les fils emmêlés perçus depuis le premier tome prennent tout leur sens et se dégagent les uns des autres dans une intrigue exécutée avec brio.

Une angoisse sourde se dégage de l'intégralité du roman. On retrouve un Lockwood plus téméraire que jamais, prêt à prendre tous les risques pour parvenir au bout de ses recherches - et en même temps, on voit lentement se dessiner un sens à toutes les actions qui ont guidé nos héros depuis le premier tome.

Des héros auxquels on s'est attaché, subrepticement, et qui vont cruellement nous manquer.

Si j'ai été... non pas déçue, mais peut-être insatisfaite par le dernier chapitre, je reste résolument ravie de la manière dont Jonathan Stroud nous entraîne pour la dernière fois dans ce monde à la fois terrifiant et fascinant, aux côtés de personnages hauts en couleur et terriblement attachants.

Dommage qu’il n’ait jamais été traduit en français…

Waouh ...

Je ne sais pas si j'ai envie de pleurer ou de sourire.

Enfin, j'ai réussi à finir ce cinquième tome en m'aidant d'un dictionnaire et de Google traduction quand c'était trop dur.

Cela m'a pris des mois, mais ça valait le coup.

Mais en même temps, je suis tellement triste que ça se termine et de devoir quitter Lockwood and Co. C'est comme dire au revoir à de vieux amis. Ça me déchire le coeur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais ce que je retiendrais surtout de ce final, c'est que Lockwood et Lucy n'auront eu aucun rapprochement physique ou grande déclaration d'amour. Moi, qui espérait tant les voir ensemble depuis le tome 1.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et, je suis aussi triste pour le crâne et la façon dont ça se termine pour lui. Bien sûr, on peut penser qu'il est passé à autre chose et qu'il soit passé de l'autre côté. Mais la manière dont il se sacrifie pour Lucy et Lockwood est déchirante. On peut dire que cela aura été un acte de rédemption pour tout le mal qu'il aura fait avec Bickerstaff.

Mais je suis heureuse de connaître enfin le fin mot de l'histoire autour du Problème.

Et même si c'est le dernier tome, j'espère (sait-on jamais) lire un jour une suite pour savoir ce qu'ils sont devenus et si les histoires de fantômes sont enfin terminées.

En train de lire

Oui Stroud is a genious!!!!! Il a réussi à me faire lire un livre en anglais!!! Ma lecture est poussive mais cette saga en vaut tellement la peine! Je l'ai découverte sur Netflix et j'ai dévoré les 4 premier tomes jusqu'à celui-ci plus long à lire en VO.

Je viens de terminer ce dernier tome en VO (puisqu'en français ça aurait été compliqué pour l'instant), la lecture à été assez laborieuse pour moi au vu de mon pauvre niveau d'anglais. Mais je ne regrette absolument pas, j'avais besoin de connaître la fin de cette incroyable saga et je ne n'ai pas du tout été déçue !

Ce livre a été un véritable ascenseur émotionnel. J'ai ri de bon cœur aux commentaires toujours aussi bien placé du crâne. J'ai ressenti l'angoisse du quotidien de nos agents préférésSpoiler(cliquez pour révéler) (l'effraction dans le mausolée de chez Fittes lors des premiers chapitres est tout simplement glaçant), j'ai pris peur pour Lockwood en même temps que Lucy tout au long de cette conclusion et j'ai été (même si c'était le cas depuis le premier tome) complètement séduite par l'amitié sans bornes des personnages qui fracasse tous les obstacles que le fameux Problème dépose sur leur chemin.

Pour ce qui est du scénario, chacune des questions soulevées par les livres précédents trouve une réponse : que ce soit l'origine du Problème, le passé de Lockwood (notamment ses parents), l'identité de Penelope Fittes (que j'étais très loin d'imaginer) ou encore ce qu'il se passe réellement de l'autre côté.

Côté personnage, chacun a le droit à son temps sous les projecteurs. Spoiler(cliquez pour révéler)On craint pour la vie de George lorsqu'il se fait attaquer et laisser pour mort, on frissonne pour Kipps lorsqu'il comprend qu'il va probablement mourir, on déteste et on adore le crâne lorsqu'il décide de sauver Lucy et Lockwood en sacrifiant sa source, tout comme on aime et exècre Lockwood quand il s'apprête à faire la même chose pour Lucy. On en vient même à aimer Holly, qui aide Lucy à sauver Lockwood lorsque ce dernier est possédé, bien que l'héroïne reste notre chère Lucy Carlyle qui s'élance d'un trapèze pour sauver son patron.

Personne n'est laissé de côté, et je ne parle même pas des magnifiques moments passés au 35 Portland Row Spoiler(cliquez pour révéler)(avant qu'il ne soit pris d'assaut bien entendu).

Côté relation (une relation en particulier !)

Lockwood se livre à Lucy dans ce tome, il abat les derniers murs entre eux et révèle ses derniers secrets. Spoiler(cliquez pour révéler)Il l'enmène sur la tombe de ses parents et de sa sœur, lui parle de leur accident, la rassure quant à ce qui les attends et prend soin d'elle avec autant de soin qu'elle veille sur lui. Bien que je n'ai pas eu droit à la "déclaration officielle" de leurs sentiments comme je l'espérai en commençant ce tome, j'ai trouvé que la conclusion donnée par l'auteur nous offre une grande opportunité : elle reste fidèle aux personnages et ouvre une nouvelle porte. C'est à nous de l'explorer, d'imaginer ce qui succédera à cette fin ouverte.

C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai découvert la dernière mission de Lockwood & Co. Jonathan Stroud m'a fait voyager dans un univers fantastique, avec un monde et une histoire qui sortent des sentiers battue et nous donne une belle leçon d'amitié et de confiance. L'épouvante et le sarcasme de cette saga n'empêche en rien un récit poignant et addictif. Je me ferais un plaisir de relire ce tome en français si jamais il est traduit un jour, car je suis certaine que des détails m'ont échappé.

Je referme la porte du 35 Portland Row avec un pincement au cœur et une belle note d'espoir apportée par cette fin heureuse qui laisse présager de nouvelles aventures pour notre agence préférée.

PS :

"À la nuit tombée, sonnez et attendez au-delà de la chaîne de fer."

Bonjour, peut être que si tout le monde envoie un message à Albin Michel en demandant que le tome 5 soit publié en français ça marchera?

Envies

Bonjour, quand se tome sortira t- il en français ?

Envies

Est-ce que ce tome sortira en français ?

Bonjour, je suis tombé littéralement pour la série lockwood and co, malheureusement je désespère trouver le tome 5 en français. Quelqu'un saurait me dire s'il va enfin sortir en français ? Merci si vous avez l'info !

Terrifiant, drôle, original... le terme des aventures des jeunes et téméraires chasseurs de fantômes de l'Agence Lockwood vous fera passer par plusieurs émotions.

Lockwood & Co, Tome 5 : The Empty Grave

• USA : 2017-08-28 (English)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:22:12+01:00

• Das Grauenvolle Grab - Allemand