Commentaire de marie-nel

L'Odeur de la pluie

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-04-07T14:44:51+02:00

C’est un premier roman pour Gwendoline Vervel et c’est une réussite. J'ai beaucoup aimé et l'ai lu en un après-midi.

Mais avant de parler de mon ressenti, je vais vous parler un peu de l'histoire en évitant  bien sûr, de trop vous en révéler. J’ai donc fait la connaissance de Mélodie et Faustine. Ce sont deux jeunes filles, amies depuis leur enfance. Elles vont rentrer toutes deux au lycée, et comme tous les ans, à chaque rentrée scolaire, elles font leur petit rituel, elles font un vœu de ce qu'elles souhaitent réaliser pendant leur année. Faustine vit seule avec sa mère, ses parents sont séparés, son père est tout le temps absent, très pris par son métier de militaire. Mélodie, quant à elle  vit avec ses parents et son frère Lucien,  suite à des problèmes d'argent, ils doivent accueillir la grand-mère. Pour Mélodie, c’est un drame, elle a honte de sa situation familiale. Elle va retrouver au lycée ses amis du collège, Malik, Loïc et Jeremy. Avec Faustine, elles en pincent toutes les deux pour les frères Colin, surnommés les frères Fish and Chips. Mélodie veut absolument sortir avec Louis, et Faustine avec le frère, Timothée. Mélodie n’hésite pas à se sauver de chez elle pour pouvoir sortir, sans l'autorisation de ses parents. Elles vont faire la connaissance au lycée de Fred, il vit seul avec son frère aîné, on sent qu’il a un vécu lourd et qu'il a du mal-être en lui. Tout va être bouleversé quand Mélodie décidera de faire une fête pour son anniversaire, la soirée ne va pas se passer comme elle voulait, mettant à mal son amitié avec Faustine…

Je ne peux vraiment pas vous en dire plus. Ce serait dommage de vous en dévoiler de trop et de vous gâcher la surprise de la lecture. Je me suis très vite attachée à Faustine et Mélodie. Elles sont toutes les deux la représentation de la jeunesse, une est plus réservée et effacée, l'autre ose, fait la fête. On comprend leurs émois, ce sont de jeunes filles qui découvrent tout. Les histoires avec les garçons nuisent à leur amitié, Mélodie e sentira souvent mal à cause de ses actes. Faustine est plus effacée, c’est dur pour elle de vivre à côté d'une personne solaire comme son amie. Et puis il y a Fred, le personnage auquel je ne m'attendais pas du tout et qui ajoute une autre dimension à l'histoire. On sent chez ce garçon une souffrance, un passé difficile, un secret qu’il cache et je suis tombée de haut lorsque j'ai appris ce que c’était, je n'ai rien vu venir et je ne m'y attendais pas du tout. C’est un personnage très attachant également.

Au travers de ces personnages, l'auteure nous parle avec beaucoup de justesse et de délicatesse de l’adolescence et de tout ce qu'il s'y passe, les enjeux que les jeunes peuvent vivre pendant cette période. Ils sont encore des enfants et doivent obéir à leurs parents, et ils ont besoin et voudraient en même temps être considérés comme des adultes. Une mise en garde est posée dès les premières pages et donc on sait vers quoi on va se diriger. Le sujet du harcèlement scolaire est très important et doit être abordé le plus souvent possible, pour libérer la parole de tous ces jeunes qui le subissent. Le viol et les agressions sexuelles sont aussi des sujets encore tabous chez les jeunes, et chez les parents et les professeurs. Ne vous inquiétez pas, je ne vous spoile pas en vous parlant des thèmes de l'histoire, on le sait dès le début. Bien sûr, je n'en dirais pas plus, à qui ça arrive, etc…

L'auteure a parlé de ces thèmes avec beaucoup de délicatesse, tout en posant les mots sur les actes. Elle a également très bien raconté les conséquences de tels actes, pour celui qui a subi mais aussi pour ceux qui vivent avec, les regards des autres sur soi, les phrases assassines. Ce sont des actes qui détruisent et peuvent laisser de graves séquelles. Moi-même ayant vécu de telles choses, maman d’adolescents qui ont aussi connu le harcèlement, je me suis à la fois reconnue dans les adolescentes de ce livre, mais aussi dans les parents de celles-ci. Le dialogue est quelque chose de primordial quand on est parents pour que nos enfants se sentent en sécurité et ne se sentent pas jugés surtout. Ce genre de livre est très important et devrait être lu par tous, les jeunes, leurs parents, les professeurs, les pions. On devrait trouver ce roman dans les bibliothèques, CDI des collèges et lycées. Il peut, grâce à l'histoire de ces jeunes filles, ouvrir la discussion et permettre peut-être de se confier si on vit la même chose ou si on connait quelqu’un touché par cela. Je trouve vraiment ce genre de romans indispensables.

Tout cela est mené par un style de l’auteure très fluide. Le sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l’auteure qui est celui pour lequel je suis le plus sensible. Je trouve qu'en plus, dans ce genre de romans où on est dans de l’introspection, ce choix est très judicieux. Tout est en effet raconté à la première personne du singulier, ce « je » permet au lecteur de se mettre à la place du personnage, de ressentir chacune de ses émotions et de rentrer dans sa tête. J'aime beaucoup, je ressens encore plus tout ce qui traverse les personnages. Et dans un récit comme celui-ci, où les sujets sont délicats, le choix de cette narration est celui qui va le mieux, pour permettre de se sentir encore au plus près des personnages. Et en plus, on est dans la tête à la fois de Mélodie, Faustine et Fred. Et l'auteure est arrivée à se mettre dans la peau de chacun, en respectant leur personnalité, leur caractère, leur ressenti. J'ai vraiment senti une différence entre chacun, ils sont vraiment bien tous travaillés, dans leurs façon d’être, dans leurs pensées, leurs émotions.

La lecture est intense et émouvante. Gwendoline Vervel est arrivée à happer mon attention dès le début et à ne la lâcher qu'à la fin. Je me suis immergée totalement dedans et je n'ai levé la tête qu'une fois arrivée au dernier mot. C’est assez rare que je lise un livre d'une traite, mais là, impossible pour moi de quitter mon livre. Je voulais savoir comment tout allait se résoudre, connaitre le secret de Fred, et j'ai souvent ressenti du stress. La vitesse de lecture est renforcée par l'alternance des chapitres entre les trois personnages principaux, ce qui fait que lorsqu’on en quitte un, on a très envie de le retrouver quelques pages plus loin. Cela rend aussi la lecture encore plus addictive.

Cette lecture est un coup de cœur. J’ai vécu tellement de choses, l’histoire de ces trois personnages m'a tellement fait remonter des souvenirs personnels. J'ai aimé les trois personnages de la même façon. Et pourtant ce sentiment n'a pas toujours été tout lisse, car il est arrivé des moments où Mélodie m'énervait dans son comportement. Fred est un personnage qui m'a beaucoup touchée, et je pense que c’est celui qui marquera le plus le lecteur. J'ai eu beaucoup de mal à les quitter, j'avais envie de rester encore avec eux. J'ai d'ailleurs dû laisser reposer un peu entre la fin de ma lecture et la rédaction de cette chronique, j’étais trop chamboulée, il me fallait un temps de digestion. La fin est telle que je l'attendais, pleine d’espoir. J'aimerais énormément les retrouver dans une suite, savoir comment ils se sont construits en tant qu'adultes. Mais en discutant avec Gwendoline Vervel, celle-ci n'a pas prévu de suite. Par contre, je trouve qu'il serait aussi très intéressant d’avoir un livre sur le personnage de Fred, sur ce qu'il a vécu avant d'arriver au lycée. C’est une idée à soumettre à l'auteure…

J’ai donc énormément aimé ce livre. Gwendoline Vervel est une très belle découverte. Elle a écrit des scénarios, et on le sent à la lecture, par le détail qu'elle amène à son récit, et par des scènes que l’on arrive très bien à visualiser. Comme je le disais au début, c’est un premier roman, très réussi, très abouti, et on sent à travers lui tout le talent d'écrivaine de Gwendoline Vervel. Je vais la suivre de près, et ne surtout pas louper son prochain roman sur lequel je me précipiterai les yeux fermés.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, qu'importe l’âge que vous avez, je suis moi-même mère et grand-mère et j’ai apprécié énormément cette histoire. Elle peut être lue par toutes les catégories d’âge, par les adolescents pour se confier, par les adultes pour ouvrir le dialogue. C’est un livre essentiel qu'il faut avoir dans toutes les bibliothèques.

Réponses au commentaire de marie-nel