L'odeur du jour

Description ajoutée par ANGEL66 2019-02-20T19:28:26+01:00

Je m’appelle Lili et je suis une flaireuse.

Au réveil je sens l’odeur du jour.

Celle qui me dit si je vais passer une bonne ou mauvaise journée.

Ce matin une puanteur de cauchemar m’assaille .

Quelques chose d’horrible s’est produit , c’est sûr .

Je ne tarde pas à comprendre quoi :

Ma prof préférée à été tuée .

Et la surprise : Angie , le < démon > du lycée , prends ma défense quand je fond en larmes .

Elle me dit aussi combien elle aimait notre prof elle aussi.

Quelle non plus elle n’accepte pas les explications qu’on nous donnent.

Que toute cette affaire est louche.

Alors on vas mener notre enquête .

Quitte à suivre les indices laissées par ces deux garçons étranges que nous semblons les seules à voir ...

Extrait ajouté par Tifennjh 2020-11-02T09:51:02+01:00

Mais elle est morte.

Nous n'aurons pas cours avec elle.

Plus jamais.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2024-03-02T11:25:11+01:00

Ce roman m'a rapidement entraîné dans une enquête très intéressante, j'ai beaucoup aimé le duo Angie - Lili auquel je me suis attaché.

Ces deux filles sont très différentes, elles se complètent assez bien.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'aurais apprécié avoir des passages avec Max et Brian, ainsi que des explications sur les phénomènes étranges à la base de leur rencontre...

Beaucoup d'éléments restent en suspense, l'histoire est prenante mais aurait mérité d'être mieux travaillée. Le fond est excellent, mais il y a tellement de questions qui demeurent en attente à la fin que ça gâche le final.

Final qui est d'ailleurs très - trop ! - rapide et semble presque bâclé.

C'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T15:42:39+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à ce style d'histoire. Et je suis agréablement surprise.

C'est un livre entre jeunesse et enquête policière.

Une mort à élucider et qui mieux que deux élèves de la professeur décédée pour comprendre ce qui a bien pu se passer ?

J'ai bien aimé la façon qu'a eu l'auteur de tourner l'histoire.

On a des questions, des réponses, puis de nouvelles questions etc au fur et à mesure que l'on avance.

Mais on ne trouve pas la solution dès le début et ça rend l'histoire super intéressante du coup.

Avec en fond un attentat, des élèves dévastés par le décès de leur prof et des aides un peu surnaturelles, ce roman peut en surprendre plus d'un, c'est sûr. C'est ce qui lui donne de l'intérêt je trouve.

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-03-18T20:39:10+01:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=47025

J'ai mis la note de : 15.5/20

Mon avis : L’odeur du jour est un roman empreint de poésie, qui intègre des éléments fantastiques sans que cela ne perturbe ou ne choque le lecteur. Ils s’insèrent parfaitement dans l’action et s’intègrent à l’univers de manière subtile, entourant des personnages à la personnalité assez originale et fantasque, pour que cela paraisse naturel. Bien que le roman soit davantage pour des adolescents, l’histoire reste assez complexe et prenante pour plaire à un public plus large.

Cela commence déjà avec le titre. En effet, l’odorat fait partie intégrante du récit. L’auteure nous offre une vision sensorielle particulière qui intrigue le lecteur. Effectivement, dès son réveil, notre héroïne perçoit des odeurs bien particulières qui lui permettront de prévoir, la plupart du temps, la suite de sa journée. Que l’on y croie ou non, cet élément apporte une atmosphère mystique plaisante au roman. L’auteure nous fait ainsi réfléchir aux différentes odeurs qui nous entourent. Qu’est-ce qu’une odeur négative ? Qu’est-ce qu’une odeur positive ? Quels sont les liens que notre cerveau effectue entre les odeurs que l’on connaît bien et nos souvenirs ? Serait-ce finalement réellement un don ou une malédiction ? Notre héroïne apprend à appréhender cette capacité, sans pour autant la contrôler. Cependant, elle lui sera très utile.

L’histoire commence doucement, nous laissant tout le loisir de nous imprégner des personnages et de leurs vies au lycée. Petit à petit, le récit prend des allures de thriller, avec une enquête endiablée qui mènera nos héros à se redécouvrir. Les adolescents que l’on suit s’embarquent dans une aventure plutôt bien ficelée, même si parfois le mélange entre réalité et paranormal interroge le lecteur quant à la cohérence de l’histoire. L’auteure utilise à la fois cette atmosphère magique pour faire voyager ses lecteurs, et aussi pour émietter des énigmes sur le parcours de nos héros. Ces messages mystérieux sont de véritables casse-têtes qui amènent les personnages et le lecteur à réfléchir. L’enquête suit un rythme intéressant, et s’avèrera finalement liée à plusieurs différentes petites histoires que les personnages ne manqueront pas de distiller.

Les différentes histoires de famille ou de vies d’adolescents apportent toutes leurs lots de machinations et de secrets. Le lecteur ne s’ennuie pas grâce aux multiples révélations et rebondissements qui tombent au compte-goutte, dont certains restent plutôt originaux ou étonnants. Chaque chapitre transporte avec lui ses nouveautés, ses découvertes et souvent de nouveaux personnages. On ne se perd pas, l’histoire progresse vite et les nombreux mystères trouvent une résolution satisfaisante.

Le lecteur s’attache aux héroïnes et à leurs histoires, notamment parce qu’elles se différencient de leurs camarades grâce à une personnalité riche, mais aussi parce qu’elles font preuve d’intelligence et d’énergie dans leurs recherches. Leur amour pour l’école et ce qu’elles y apprennent fait également plaisir à lire. Contre toute attente, bien que les deux jeunes filles puissent se montrer rebelles, elles restent des étudiantes passionnées. Leurs relations avec leurs parents constituent des points intéressants, comme celles qu’elles développent avec leurs alter-ego masculins. Ces derniers restent des figures plutôt mystérieuses jusqu’à ce que la fin nous en apprenne davantage. Cela n’est pas gênant, et permet justement d’installer un suspense bienvenu dans une histoire policière comme celle-ci.

Les dernières lignes manquent de profondeur et d’âme en essayant d’installer un futur proche, sans que de grandes explications, sur ce qui s’est déroulé entre la fin de l’enquête et le moment décrit, ne soient données. L’épilogue n’est pas assez long pour que le lecteur s’imprègne de la nouvelle situation et des nouvelles relations entre les personnages. Cela est dommage étant donné le bonheur des héroïnes et le fait qu’elles s’acceptent davantage comme elles sont. De plus, une des explications permettant au lecteur de comprendre l’arrivée de leurs alter-egos masculins dans leurs vies, a du mal à bien passer, étant donné son côté un peu facile et extravagant. On finit tout de même par s’en accommoder.

L’odeur du jour mélange fantastique, ésotérique et enquête policière, dans un style épuré, rapide à lire, qui tient en haleine jusqu’au bout, même si certains chapitres, qui alourdissent encore plus certaines révélations, auraient pu disparaître pour éviter un surplus parfois mal dosé. En effet, les sous-intrigues se multiplient à un rythme effrayant, ce qui embourbe parfois le lecteur dans des ramifications de solutions alambiquées, alors que le reste aurait largement suffi à contenter son appétit d’énigmes.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-10-16T16:57:09+02:00

J'ai été emballé en lisant la quatrième de couverture mais finalement le roman en lui même est assez fade par rapport à ce que j'en avais imaginé.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-07-15T15:44:20+02:00

Que ça fait du bien d’avoir une histoire qui ose dire que oui les ados peuvent aimer un de leur prof, oui les profs peuvent influencer leur élèves et les marquer à vie. Dans l’odeur du jour, on suit Lili une jeune fille qui se réveille chaque matin avec une odeur qui lui annonce un des événement de sa journée à venir. Autant dire qu’en sentant une très mauvaise odeur un matin où elle est bien partie pour être en retard à l’école, elle n’est pas rassurée et à raison sa prof de français qu’elle adore est décédée dans des circonstances étranges. En tant qu’excellente élève en français, l’heure passée à parler de ce que chacun ressent tourne mal, on se moque d’elle et chose improbable, c’est Angèle, la terreur de l’école qui prend sa défense. 2 ados qui ne se parlaient pas se rapproche grâce à leur amour commun pour leur prof disparue et se retrouve à mener l’enquête d’autant qu’il y a d’autres choses étranges qui se produisent. J’aime toujours autant la plume de Danielle Martinigol, la façon dont elle construit ses récits et pousse les plus jeunes à réfléchir tout en leur proposant un bon divertissement.

Commentaire ajouté par sariahlit 2019-05-03T22:08:55+02:00

l’odeur du jour part sur une idée intéressante. Cependant, cette dernière n’est pas assez approfondie à mon goût. L’ensemble, que ce soit l’intrigue ou les personnages, aurait mérité d’être plus creusé.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-03-27T18:21:42+01:00

Un one shot original entre enquête et fantastique. On s'attache à cette héroïne, Spoiler(cliquez pour révéler)dévastée par la perte de sa prof préférée suite à un attentat. Elle se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Elle va faire équipe avec une camarade inattendue.

Ah oui, et vous me direz, pourquoi "fantastique"? Et bien notre chère héroïne à la particularité de sentir certaines odeurs qu'elle va rencontré dans la journée, un genre de prédilection nasale...

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-02-19T18:26:47+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’avoue avoir été totalement attirée par cette couverture ! Je ne connaissais pas cette autrice et j’avais envie de découvrir cette dernière surtout que le quatrième de couverture ainsi que le titre du roman était intriguant ! L’héroïne est vraiment chouette, on s’attache très vite à elle, une jeune file qui adore sa prof. Elle voudrait en savoir plus sur elle, le lendemain du jour où elle apprend son prénom, cette dernière est tuée dans un attentat. Lili, sent une odeur chaque jour et c’est ainsi qu’elle commence à découvrir des indices mais en plus elle voit des apparitions. Elle commence à se lier d’amitié avec une autre fille qui aimait aussi cette prof et toutes les deux elles vont commencer à mener l’enquête pour comprendre ce qui est arrivé et pourquoi. On se prend au jeu du mystère et de l’enquête, les choses sont tellement étranges qu’il est difficile de deviner comment l’histoire va finir ! Pour une fois, je trouve qu’il est vraiment impossible de découvrir la chute, c’est finalement bien poussé dans la réflexion et recherché. Le scénario est bien mené, on se fait promené les hypothèses auxquelles on pense sont totalement fausses ! Une très bonne surprise !

En résumé, L’odeur du jour est un roman très original à tel point qu’il n’y en a pas deux pareil. Il est très bien écrit, il se lit très vite et facilement et surtout le scénario sort vraiment de l’ordinaire et on est vraiment plongé dedans du début à la fin. On a hâte de voir où l’autrice veut en venir et surtout connaître le fin mot de l’histoire ! A découvrir absolument le 20 février dans les librairies !

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-02-19T15:24:54+01:00

Je n’ai pas été plus emballé que ça par ce récit. Le principe est sympathique, mais je n’ai pas accroché à personnage principal de Lilith.

UN DON PARTICULIER !

Lilith n’est pas une adolescente comme les autres. Elle a un don bien particulier dont elle n’a jamais osé parler à qui que ce soit : elle sent l’odeur des journées. Le principe est simple : quand elle se réveille le matin elle sent différentes odeurs, ces dernières définissent sa journée.

En fonction de l’odeur qu’elle sentira à son réveil, elle pourra déterminer si la journée se passera bien ou non. En règle générale, les odeurs sont plutôt agréables. Sauf qu’un jour, cela n’est pas le cas. Elle sent la pire odeur qu’elle n’ait jamais ressentie. Elle sait au fond d’elle qu’un drame va arriver…

UN TERRIBLE ÉVÈNEMENT !

Son don a eu raison d’elle. En arrivant ce matin à l’école, les professeurs lui apprennent la pire des nouvelles. Mme Blanche, sa prof principale et celle qu’elle préfère parmi le corps enseignant, est décédé.

Suite à un attentat qui a eu lieu la veille, cette dernière en a été victime. Lilith est sous le choc et n’arrive pas à réaliser ce qui est arrivé. Sauf que le plus étrange reste à venir.

DES GARÇONS BIEN ÉTRANGES !

Elle et son amie Angèle voient toutes les deux un garçon, mais jamais le même. L’une voit un blond aux longs cheveux et l’autre un brun aux cheveux courts. Elles sont les seuls à les voir.

Les deux filles veulent en savoir plus sur le meurtre de leur professeur et elles sentent que ces garçons pourraient bien les aider. Mais comment des garçons que personnes d’autres elles voient pourraient-ils les aider ?

EN CONCLUSION :

Je n’ai pas spécialement accroché au personnage de Lilith, mais j’ai trouvé l’histoire sympa. J’ai eu du mal avec certain passage, mais dans l’ensemble, l’histoire n’est pas mauvaise.