L'Odyssée

Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T19:02:54+01:00

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

Extrait ajouté par clarisse40 2013-01-18T18:18:42+01:00

Alors survint l'âme du Thébain Tirésias, le sceptre d'or en main. Il me reconnut et me dit:

«Descendant de Zeus, fils de Laërte, Ulysse aux mille expédients, » pourquoi donc, malheureux, quittant la lumière du soleil, es-tu venu voir les morts et la région sans joie? Mais éloigne-toi de la fosse, écarte la pointe de ton épée, que je boive du sang et te dise la vérité. » Il parlait ainsi; moi, je m'éloignai et remis au fourreau mon épée aux clous d'argent. Quand il eut bu le sang noir, l'irréprochable devin m'adressa ces paroles: « C’est le retour doux comme le miel que tu cherches, glorieux Ulysse ; mais un dieu te le rendra pénible ; car l'Ébranleur de la terre ne te laissera point passer, je pense; il a conçu en son cœur de la rancune contre toi ; il t'en veut d’avoir ôté la vue à son cher fils. Mais, malgré sa colère, vous pourriez encore, au prix d'épreuves, arriver chez vous, si tu veux contenir ton cœur et celui de tes compagnons, dès l’instant où tu approcheras ton vaisseau bien charpenté de l’île du Trident, après avoir échappé à la mer violette, quand vous y trouverez au pacage les vaches et les robustes moutons d'Hélios, qui voit tout et entend tout. Si tu ne leur fais aucun mal, si tu penses à votre retour, vous pourrez encore, non sans souffrir, atteindre Ithaque ; mais si tu les endommages, alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons ; et toi, si tu échappes au trépas, tu rentreras tard, en triste état, après avoir perdu tous tes compagnons, sur un vaisseau étranger ; tu trouveras en ta maison de quoi te peiner ; des hommes arrogants, qui dévorent ton bien, en prétendant à ta noble femme et lui offrant des présents de noces. »

étudié en 6 eme je ne l'ai pas aimé sur le coup mais j'ai appris a apprécié cette oeuvre incontournable

J'ai trouvé ce livre tout simplement merveileux. Homère était un auteur qui avait un mmense talent. La mythologie grecque st incroyable et superbe.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2022-10-26T14:26:40+02:00

Un livre que j'ai du lire à cause des cours :/ Je ne l'ai pas trop aimé...

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-08-01T14:01:56+02:00

Une œuvre culte qu’il faut vraiment lire, car elle est au fondement des romans d’aventure.

Commentaire ajouté par alinoush 2022-06-28T11:14:04+02:00

Avec mon édition, tout le récit d'Ulysse à l'intérieur du récit principal est en italique. J'ai failli mourir.

Commentaire ajouté par Mizukihayashi 2022-05-22T11:46:51+02:00

Odyssée de Homère, à lire absolument pour connaître les aventure de Ulysse personnage principal de l’histoire.

Nous le suivons dans sa quête pour retourner sur son île après une guerre.

Le dieu Poseidon fera tout pour ne pas qu’il y retourne.

Voyage dans son avantage avec les mythologies grecques et apprenez son histoire

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2022-04-27T16:21:28+02:00

J'ai plutôt apprécié ce livre et j'ai adoré suivre les aventures de Ulysse tout au long du roman. Ce n'est pas le type de livre que j'ai l'habitude de lire mais c'est un classique que je pense qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. J'ai apprécié ma lecture mais pas tant que ça abord je lui donne la note de ⭐⭐,5/5

Commentaire ajouté par Celiac98 2022-01-14T11:54:06+01:00

Pas aimé du tout mais qui est sans doute lié à la version que j'ai et qui est incompréhensible

Commentaire ajouté par Elsa_vlt_27 2022-01-07T11:27:42+01:00

Mon avis sur ce livre est extrêmement déroutant. Moi qui adore la mythologie, je m'étais engagée dans cette lecture avec la certitude d'adorer. J'ai pourtant trouvé que l'écriture d'Homère était vraiment illisible et j'ai donc écouté le livre audio pour arriver au bout. En revanche, je dois bien accorder à ce livre qu'il n'est pas sans rebondissements et que les personnages sont très interessants. L'histoire dans le fond est assez sympathique mais l'écriture difficile entache la compréhension. Je vous conseille vraiment de lire une version simplifiée.

Commentaire ajouté par France-31 2021-12-22T18:14:36+01:00

Je viens de découvrir que les classiques et moi ça fait 2. Pour vrai, l'histoire est vraiment intéressante, mais l'écriture 🤦‍♀️. Toute ma concentration était nécessaire. Par chance que c'est offert en audio, ça permet de mieux me concentrer, car les phrases étaient interminable. Mais malgré cela, je suis bien fière de connaître ce récit.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2021-12-17T14:58:38+01:00

Lu à l'école. Je pense que si je le lisais maintenant j'apprécierai davantage cette lecture

Commentaire ajouté par Book_Dream 2021-11-23T15:23:26+01:00

Je n'est vraiment pas aimer ce livre...

car je trouve que c'est très difficile a accrocher.

J'ai du le lire en cours français, dans une édition très difficile a lire alors que j'était en 6éme...

Mais peut être que si c'était dans une autre édition plus adaptée j'aurai préféré...

L'Odyssée

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Lise214 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-11T15:07:44+01:00