Commentaire ajouté par Alasca 2023-05-29T20:17:23+02:00

Lecture intéressante mais pas à la hauteur de mes attentes. Je m'attendais peut-être à un texte à la Madeline Miller, qui dépendrait une femme forte et libre. Or ici, le portrait que fait l'autrice de Pénélope est bien plus nuancé que cela. Pénélope n'est pas une oie tout à fait blanche, prisonnière dans la mort de sa culpabilité. D'autant plus à la lumière du récit du chœur, ces 12 femmes violées puis injustement assassinées, et dont certaines interventions font de douloureux échos à l'actualité sur le traitement des violences faites aux femmes.

Cependant, j'ai parfois eu l'impression que la progression narrative était trop rapide. Les aspects de Pénélope qui m'ont particulièrement tapé sur le système, comme sa soumission, doivent être replacé dans le contexte historique. Mais cette femme qui a tenu tête à des centaines de prétendants, sans certitude du retour de son mari (qui entre quelques aventures épiques, se la coule douce avec Circée ou Calypso), aurait peut-être méritée un plus joli portrait. En parlant d'aventures épiques, j'ai beaucoup appréciée l'idée apportée dans ce livre et qui correspond bien au personnage d'Ulysse.

En fin de compte, ce livre n'est pas tant autour de Pénélope que de ces 12 jeunes femmes injustement condamnées en réaction a des actions masculines.

Je recommande la lecture mais en insistant bien sur le fait que ce petit livre de moins de 200 pages n'est pas dans lignée actuelle des réécritures glorieuses sur les figures féminines antiques.

Réponses au commentaire de Alasca