Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 325
Membres
1 220 413

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Odyssée des femmes



Description ajoutée par Kid_A 2023-10-05T11:49:26+02:00

Résumé

Une relecture féministe des mythes.

Déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, tisserandes... Injustement oubliées, les femmes de la mythologie grecque sont incandescentes. Elles ne demandent qu'à être reconnues : Aphrodite n'est pas une déesse vamp, mais la victime d'un mariage forcé.

Pénélope n'est pas l'épouse nunuche et infidèle qu'on a trop souvent présentée, mais la clé de voûte de l'Odyssée. Phèdre est scandaleuse parce qu'elle incarne le désir féminin. Clytemnestre pose avec force la question de la place des femmes, Artémis est l'ancêtre de l'écoféminisme... Toutes sont animées par un souffle de liberté et une rage de vivre qui résonnent avec nos vies d'aujourd'hui.

Murielle Szac raconte depuis vingt ans les drames et les épopées de la mythologie grecque dans des " Feuilletons " à succès. Peu à peu, elle a pris conscience de l'importance des femmes dans les mythes, jusqu'ici toujours racontés du point de vue des hommes.

En renversant le regard, une autre réalité apparaît. Ce livre est aussi son histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MillieDi 2023-12-11T21:49:08+01:00

Quelques années plus tard, alors que la Grèce souffrait sous le double joug d’une sévère crise économique et de contraintes violentes de l’Union européenne, je découvrais des Grecs qui ne se résignent pas mais n’espèrent rien. Des Grecs qui se battent au quotidien contre l’adversité, sans jamais s’en remettre au destin ni à demain. Je repensais à cette phrase de mon amie l’écrivaine Rachel Hausfater : « Le contraire du désespoir, ce n’est pas l’espoir. C’est la lutte. » Au cours d’une discussion, je m’en ouvris à une conteuse grecque dont je venais de faire la connaissance. C’est elle qui me dit : « Chez nous l’espérance n’existe pas, car en promettant un avenir meilleur, elle empêche d’agir. C’est comme ça depuis l’Antiquité. Pourquoi crois-tu que Pandora a enfermé l’espoir au fond de la jarre ? En faisant cela, elle nous a protégés d’un ultime fléau, celui de l’immobilisme. »

Je venais de comprendre : Pandora, la première femme, n’est pas coupable d’une faute originelle ayant plongé les hommes dans le malheur. Non, en ouvrant cette jarre, elle est au contraire, tout comme Ève, celle qui a mis l'humanité en marche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ZiaC 2024-12-16T16:32:52+01:00
Pas apprécié

Je ne connaissais pas encore cette catégorie, mais voilà, ce livre mérite d'être dans la catégorie des "Ouh la, c'était quoi ce truc ?" Par où commencer ? L'odyssée des femmes veut proposer une relecture féministe des mythes. Okay, pourquoi pas. Alors de quels mythes allons-nous parler ? Athéna, Aphrodite, Héra, Rhéa, Pénélope... Bref, y a du choix, pas de problèmes.

Les mythes ont été pris et repris, et aujourd'hui encore, ils suscitent l'intérêt du grand public. Et alors, qui l'autrice décide-t-elle d'étudier plus en détails pour cette superbe relecture féministe ? Eh bien, elle-même. Et alors là, chapeau l'artiste. L'autrice avoue elle-même qu'elle a apporté des modifications à l'écriture des mythes, qu'elle a choisi les évènements qui semblaient les plus pertinents en fonction des personnages, à inventer des noms à ceux qui n'en avaient pas. On est donc face à la vision d'une autrice qui écrit des mythes en fonction de son fil de pensée : féministe, fille d'une mère de 68... Elle a écrit avec son cerveau formaté, éduqué au XXe siècle et qui grandit encore au XXIe siècle.

Alors la vision des Grecs qui en fait, voyaient très bien la force des femmes, l'importance qu'elles pouvaient avoir dans la société - bah ouais, elles donnent la vie... La vie = l'humanité -. Il suffit d'ouvrir un livre d'histoire sur la Grèce et les conditions de la femme à cette époque pour jeter cet ouvrage à la poubelle. Je ne peux pas nier que l'autrice est très douée pour nous faire croire ce qu'elle raconte. C'est une conteuse, ça se sent. Mais contrairement à Titiou Lecoq avec son livre "Les Grandes oubliées", là, "L'Odyssée des femmes" ne s'appuie que sur de maigres sources historiques.

Cependant, les mythes, ça peut très bien se retravailler pour en effet suivre une vision plus féministe. Je ne dis pas le contraire, et c'est d'ailleurs très bien que les personnages féminins de ces mythes soient bien plus étudiées. Mais il serait quand même important d'informer les lecteurs que les mythes dans cet ouvrage sont sortis du contexte comme on les connait, qu'il n'est pas question de ceux écrits par Homère, Hésiode, etc. Mais bien de ceux de Murielle Szac. Ce n'est pas la "relecture" que j'attendais. Là, j'étais plutôt confrontée à comment Murielle Szac a modernisé les personnages avec nos problèmes sociétaux actuels.

Et alors ce qui m'a définitivement fait arrêter la lecture, c'est ce passage où Murielle Szac précise que des petites filles d'origines africaines l'interpellaient sur le mariage forcé que subit Aphrodite avec Héphaïstos. Mais quel est l'intérêt de préciser les origines de ces petites filles ? Alors que jusqu'à présent, elles n'ont jamais été précisées... Cela n'avait d'ailleurs aucun intérêt par rapport aux propos extrêmement perspicaces que ces petites filles, elles, tenaient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackPearl 2024-12-01T14:37:03+01:00
Or

📚 L’Odysée des Femmes

Murielle Szac

290 pages - broché

One-Shot

Lu du 23/11 au 25/11

Note : 4/5

À travers différentes figures féminines de la mythologie grecque, l’autrice nous montre ces femmes qui ont été effacées de l’histoire ou du moins auxquelles on n’a pas apporté assez d’importance alors qu’elles ont un rôle crucial. « Derrière chaque grand homme se cache une femme », cette phrase est d’autant plus vraie dans le cas de la mythologie grecque. J’ai adoré voir une autre facette de certaines femmes que j’avais mal jugé ou que je ne connaissais pas assez. On a une véritable reinterpretation des mythes en mettant en lumière les femmes qui ont participé à ces épopées et qu’on oublie trop souvent.

Je trouve toutefois que certains arguments sont trop tirés par les cheveux, par exemple je n’ai pas trop adhéré au passage sur Hera. Je comprends certains arguments mais je suis moins convaincue du côté féministe et excusable de ses actes. À l’inverse, j’ai adoré les passages sur Atalante et Artémis, qui sont vraiment mes héroïnes de jeunesse et que je continue d’admirer.

C’était vraiment une chouette lecture qui ne laisse pas indifférente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeB_07 2024-07-20T21:35:20+02:00
Argent

Ce livre m’a été conseillé par ma tante et je l’ai trouvé super. Il permet de redécouvrir les différents mythes de la mythologie grecque. En plus, il met en avant les femmes dans la mythologie qui n’est pas un sujet fréquemment abordé. Il fait beaucoup de parallèles entre les mythes et des situations qui arrivent pour certaines femmes comme le viol, le mariage forcé et pleins d’autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2024-05-19T05:22:00+02:00
Argent

Une perspective intéressante et importante : utile de revoir les mythes grecs à la lumière du féminisme et utile de relevé ces femmes parfois trop cachées ou mal comprises. Par contre, certaines des interprétations me semblent soit un peu tirées par les cheveux soit incomplètes. Je voudrais relever également une erreur historiques concernant les Amazones dont le vérité historique (complexe) est avérée (mais parfois éloignée du mythe).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2024-05-06T20:03:08+02:00
Bronze

Un point de vue très intéressant qui revient sur les grands mythes grecques avec un point de vue féministe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2024-01-02T17:37:51+01:00
Argent

Un bel ouvrage qui se lit très facilement et très rapidement et qui permet de regarder la mythologie d'un oeil neuf.

L'autrice est passionnée par la mythologie, cela se sent. Cela donne envie de lire ses feuilletons !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-11-22T20:50:39+01:00
Bronze

Les femmes sont-elles les grandes oubliées des mythe grecques? Et bien Murielle Szac, l'autrice des Feuilletons parus chez Bayard, nous montre que non. Elles peuplent la mythologie avec assurance et détermination et font échos aux problèmes societaux d'aujourd'hui. Un essai féministe complet et bienveillant sur un sujet qu'on pourrait croire trop étudié mais qui regorge de savoirs sociologiques.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Odyssée des femmes

  • France : 2023-10-12 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 15
Note globale 8.14 / 10