Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 364
Membres
1 220 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'odyssée des gènes



Description ajoutée par LillyOrenda 2020-09-27T11:02:11+02:00

Résumé

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l’aventure humaine. Ou comment une espèce, qui s’est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d’années à peine, a pu conquérir la planète.

Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara, les armées de Gengis Khan ou encore ce millier de « filles du Roy » envoyées par Louis XIV peupler la Nouvelle-France – et aïeules de bon nombre de Québécois… Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d’origine, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd’hui nos différences et façonnera demain notre avenir.

Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-28T22:34:55+01:00

Il y a plusieurs siècles, c’étaient les épices ou les métaux précieux qui poussaient les hommes et les femmes à monter des expéditions. Mon épice à moi, c’est le sang qui coule dans nos veines. Il est aussi précieux pour moi que l’or ou le pétrole pour d’autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bourguip 2023-01-21T12:01:29+01:00
Or

Un ouvrage scientifique sur l'histoire de l'Homme qui se lit facilement, comme un roman d'aventures. Accessible pour tous et très bien documenté ! En deux mots très intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2023-01-08T13:12:54+01:00
Argent

histoire de l'humanité, grâce à l'ADN l'autrice a retracé les mouvements de l'humanité depuis néandertal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kry00 2022-10-06T09:21:23+02:00
Diamant

Bien que certains passages soient un peu rudes à comprendre avec plein de statistiques et de mots savants, l'autrice donne toujours des exemples concrets pour expliquer ce qu'elle veut dire. Ce livre est très intéressant et remet en question tout ce qu'on peut croire. Une claque magistrale à lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2021-11-22T05:35:28+01:00
Or

Grâce à la génétique, Evelyne Heyer retrace les pas de l’humanité, d’il y a 7 millions d’années à nos jours. J’ai trouvé son récit aussi passionnant qu’instructif et je l’ai lu avec la même avidité qu’un roman à suspens !

Des plans à trois entre Sapiens, Néandertal et Denisova au déracinement des esclaves africains vers l’Amérique, en passant par le peuplement de l’Australie, l’avènement de l’agriculture, la tolérance au lactose, les conquêtes de Gengis Khan et bien d’autres choses encore… Tout cela, les mouvements de population humaine, les révolutions de mode de vie, les différentes cultures laissent des traces dans notre ADN. Nous sommes la carte vivante qui permet de décrypter notre passé et comprendre notre présent.

(Résumé très personnel de l’histoire de l’humanité : tout le monde s’est envoyé en l’air avec tout le monde et paf, ça fait des chocapics !)

L’ouvrage est bien vulgarisé et très compréhensible. Il est également bien structuré, avec un fil conducteur clair et précis, des chapitres courts. L’autrice sait expliquer simplement comment telle ou telle chose fonctionne, sans non plus perdre la lectrice totalement ignare que je suis avec trop de détails techniques. Je ne sais pas du tout si un « connaisseur » y trouverait son compte, mais en tant que néophyte, ça a été une mine d’or pour moi et j’en ai rebattu les oreilles de mes proches pendant toute ma lecture (« tu savais que les chasseurs-cueilleurs européens avaient la peau noire et les yeux bleus ?! », « et tu savais que l’ADN mitochondrial… ?! », bref, la lectrice chiante dans toute sa splendeur).

Après quatre parties orientées sur la préhistoire et l’histoire, la dernière partie s’attarde davantage sur notre époque et sur nos avenirs possibles. J’ai apprécié qu’Evelyne Heyer consacre tout un chapitre au racisme, qui est d’autant plus affligeant à la lumière du portrait génétique de l’humanité qu’elle nous dépeint : d’un bout à l’autre de la planète, nous sommes identiques génétiquement à 99,9%.

En plus de m’en avoir beaucoup appris, le livre m’a donné envie d’en savoir davantage sur certains sujets et peuples qui y sont mentionnés. En particulier les peuples dits pygmées, avec qui Heyer a beaucoup échangé, dont j’ignorais tout de la richesse génétique et surtout culturelle. En revanche, vu le récit de ses mésaventures dans la région de l’Altaï, malgré ses belles rencontres, ça ne donne pas envie d’y passer les vacances !

Afficher en entier

Dates de sortie

L'odyssée des gènes

  • France : 2020-08-20 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)

Activité récente

Miney le place en liste or
2021-11-21T13:59:40+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 8.44 / 10