L'Odyssée d'Hakim, Tome 1 : De la Syrie à la Turquie

Description ajoutée par nanouprof 2018-10-29T11:24:52+01:00

L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

Le lendemain, on a eu droit aux mensonges des médias. Et à ce moment-là, j'ai commencé à ressentir un dégoût du régime. Ils tuaient des gens qui ne réclamaient pas la chute du pouvoir, simplement plus de liberté! Le régime aurait pu tout régler en changeant des petites choses, mais il a préféré la violence.

Maintenant, les gens ne voulaient plus se taire ou se soumettre.

La situation avait atteint un point de non-retour.

C'est un coup de cœur que j'ai pour cette bande dessinée.

Tout y est réuni : l'aventure, l'émotion, la pédagogie, les connaissances, les descriptions...

Les textes sont simples mais vrais de sentiments, d'émotions et de compréhension. Les dessins sont épurés mais tellement parlant ! L'histoire est narrée telle que vécue et ressentie par Hakim et ses proches,, sans voyeurisme ni apitoiements et avec beaucoup d'empathie.

Une merveille ! Une oeuvre d'un très grand intérêt présentée sous la forme d'un témoignage. Le personnage principal est très attachant, et son histoire très instructive sur un conflit encore d'actualité. Elle nous aide à avoir un regard emphatique sur une population beaucoup trop rabaissée dans de nombreux pays.

Bd en 3 tomes.

Ouvre les yeux sur les réfugiés, la guerre.

Vraiment à lire de toute urgence !!

En suivant le parcours d'Hakim et avec ses explications l'on comprend mieux comment la guerre c'est installée en Syrie. Les médias parlent beaucoup des migrants avec des avis différents, l'on a droit à des reportages et des témoignages mais ce livre me parle plus que ça. En tan que professionnel je vais peut-être être amener a travailler avec des personnes ayant un parcours similaire ou proche de celui d'Hakim et cet ouvrage m'aidera à mieux cerner les histoires.

Un grand roman graphique (245 pages) qui se lit vraiment très vite puisqu'il y a peu de textes et que les dessins sont simples. Tout ça reste extrêmement efficace pour nous raconter la bouleversante histoire d'Hakim. Je crois qu'il va falloir que j'investisse dans les tomes suivants...

Pédagogique. Émouvant. Rend humain et donne un visage à tous ces chiffres, statistiques, images concernant la guerre et les réfugiés ... à lire absolument!

Une trilogie passionnante, émouvante et surtout très pédagogique ! L'auteur n'hésite pas à ajouter des cartes à son récit afin de permettre au lecteur de comprendre la situation. Les personnages sont attachants et permettent (comme le souhaitait l'auteur) effectivement de comprendre davantage la crise migratoire actuelle ainsi que de "redévelopper" de l'empathie face à ces événements tragiques bien que répétitifs.

Je recommande vivement cette lecture, le seul bémol (compréhensible) étant le prix de chaque tome.

Super! Un livre super bien réalisé qui nous plonge dans les journées d'Hakim lors de son immigration. Le livre nous fait prendre conscience qu'à tout instant notre pays peut lui aussi tomber, nous obligeant à devenir à notre tours des réfugiés.

Cette odyssée raconte un tournant dans la vie d'Hakim, et de tout un peuple obligé de partir d'un pays en guerre.

Le récit nous tient en haleine sachant que toute l'histoire est vraie. Hakim, ça aurait pu être nous aussi

À la fois très pédagogique et se lisant de façon aussi fluide qu'un roman , je ne peux que chaudement recommander cette BD, qui replace l'humain au centre des folies de l'Histoire contemporaine.

Jlc l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-19T09:40:46+01:00
plumev l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-12T16:10:36+01:00

L'Odyssée d'Hakim, Tome 1 : De la Syrie à la Turquie - Livre de Fabien Toulmé