L’Odyssée – Le périple d’Ulysse

Description ajoutée par choupinounnette 2021-06-06T12:03:52+02:00

Après avoir combattu les Troyens durant dix ans, Ulysse s’apprête enfin à rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque. Mais le colérique dieu Poséidon en décide autrement ! Déterminé à venger son fils, il entraîne le guerrier dans un périple aussi long que dangereux. Avant de retrouver son épouse, Pénélope, et leur enfant, Ulysse devra affronter cyclopes, sirènes et autres créatures…

"Je t'ai berné Polyphème ! Mon nom est Ulysse, héros de la guerre de Troie ! " hurle-t-il.

Furieux, le géant lance une énorme rocher dans l'eau en direction des embarcations provoquant une vague immense. Celle-ci propulsé les bateaux vers l'horizon, loin de l'île.

Un joli livre correctement illustré qui 'ous fait fait découvrir le périple d Ulysse après la guerre de Troie,pour revenir chez lui a Ithaque .

On y (re)découvre l'histoire des aventures d'Ulysse après l'épisode de la guerre de Troie (que vous pouvez aussi lire dans leur collection) le tout accompagné de très belles illustrations colorées.

Le début de ma lecture m'a fait un peu peur car on commence avec un prologue très dense, bien que nécessaire, pour resituer l'histoire. Celui-ci est riche en informations et décrit avec des mots parfois complexe. Je recommanderais aux parents de privilégier l'explication oral du prologue plutôt que ça lecture très fastidieuse. Mais la suite de l'album m'a conquise !

En effet, chaque passage clés des aventures d'Ulysse pour rejoindre sa femme et son fils sont décrites simplement et sans modification. ATTENTION certains événements dans les aventures d'Ulysse sont un peu trash et l'album traitent ses sujets à la perfection. Par exemple, j'ai adoré retrouver la nymphe Calypso, le cyclope Polyphème, le sorcière Circé, les monstres Charibde et Scylla...

Et après l'histoire, vous pouvez retrouver le portraits des personnages rencontrés par Ulysse, une carte reprenant son trajets et ses aventures, un quiz...

J'adore le principe de rendre accessible aux plus jeunes les grandes histoires du monde ! Et si vous êtes intéressé par l'Histoire ou la mythologie, n'hésitez pas à faire un tour du côté des éditions Quelle histoire, ils ont déjà publié de nombreux albums sur des sujets toujours plus intéressants !