Berk, Tome 4 : L'Œil de Berk

Description ajoutée par dadotiste 2020-10-23T13:25:54+02:00

Présentation de l'éditeur (L'école des Loisirs, 2020) :

L’autre jour, un truc terrible est arrivé dans ma cuisine. C’est Berk, mon canard, qui me l’a raconté. Berk faisait le fou avec ses copains Lapinot, l’ours Franky, Tom le chien saucisse, et son amie Verte la souris. Quand soudain… PAF ! TCHAK ! OUCH ! Berk s’est relevé et a regardé ses amis : « Vous en faites une tête ! » C’est rien, juste l’œil de Berk qui a sauté dans la cuisine.

Il y a peu, nous avons appris que "Le mange-doudous" n'était pas la seule aventure de Berk. Nous étions tombés par hasard sur "La nuit de Berk" lorsque mon fils faisait ses choix d'emprunts à la bibliothèque. Visiblement un coup de bol, car pour avoir une chance de lire les deux autres, il a fallu que je fasse une réservation dessus. Et c'est "L'œil de Berk" qui nous est arrivé en premier (on attend toujours l'autre), quatrième et dernière aventure de Berk à ce jour.

Vous souvenez-vous de Berk, ce doudou malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles en l'absence de son propriétaire ? Et bien figurez-vous qu'il lui est ENCORE arrivé un truc terrible, dans la cuisine cette fois-ci. Alors qu'il y faisait le fou avec ses copains Lapinot, Franky, Tom et Verte, il s'est pris une gamelle monumentale et a perdu un œil. Oui oui un œil ! Ni une ni deux, voilà le petit groupe d'amis qui retourne toute la cuisine pour le retrouver. Mais pas moyen de mettre la main dessus. Berk commence à s'inquiéter, parce qu'avec un œil en moins, il va faire peur à tout le monde ! Mais Lapinot, Tom et Verte, par solidarité, décident qu'eux aussi ils feront peur.

Je ne vous dirai pas ce qu'ils font pour atteindre leur objectif. Mais une fois fait, les voilà tous super effrayants ! Et ça marche : ils font maxi peur, ils filent les chocottes, la trouille, la pétoche, la... AAAAAHHH !

Vous connaissez l'expression de "l'arroseur arrosé" ? Et bah voilà, nos petits monstres ne font plus les malins !

Mais j'en ai assez dit. Si vous voulez savoir quelle est cette chose méga effrayante (et si Berk a retrouvé son œil), vous savez ce qui vous reste à faire.

Pour ma part, ce n'est pas celui que j'ai préféré des trois albums (sur les quatre) que nous avons lus jusque-là, bien qu'il soit tout de même génial. Mon fiston, lui, l'adore tout autant. Ça va bientôt faire quatre semaines qu'on l'a et je ne saurais vous dire combien de fois il me l'a réclamé. C'est dire s'il a du succès.

Julien Béziat joue une nouvelle fois avec la peur de ses jeunes lecteurs, tout en leur servant une grosse dose d'humour pour équilibrer, et une petite de suspense, à la hauteur de son jeune public (3-6 ans). Sensations fortes garanties ! La chute est toujours aussi excellente, étonnante, bien plus rationnelle que ce qu'il peut ressortir de l'imagination du tout jeune lecteur.

Dans cet album, sont encore abordés la peur et la manière de la gérer, ainsi que l'entraide et la solidarité. Même schéma (peur-suspense-chute désopilante), même personnage, mais nouvelle aventure. Et ça fonctionne toujours, c'est génial.

Toujours aussi colorés et expressifs, les dessins plaisent et attirent l'œil.

L'ensemble est décapant, tonitruant, délirant. Génial !

Commentaire ajouté par Lusylila 2022-04-11T20:24:04+02:00

C'est franchement une histoire super sympa. C'est drôle, il suffit de prendre des voix différentes et les enfants sont captivés jusqu'à la dernière page. Et au final, même si Berk ne retrouve pas son œil, c'est pas grave, parce qu'il reste trop mignon et ses copains sont toujours là pour s'amuser avec lui..

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T23:20:21+02:00

Une nouvelle aventure du doudou Berk, pour notre plus grand plaisir !

Cette fois-ci, l'heure est grave ! En jouant avec ses amis peluches, notre doudou préféré a eu un accident horrible ! Il a perdu un œil ! Il ressemble à un monstre... Que faire ?!

Heureusement, ses amis vont trouver la solution pour notre plus amusement !

Mon histoire préférée de Berk reste Le mange doudou.

Berk, Tome 4 : L'Œil de Berk

• France : 2020-10-14 (Français)