L'œil le plus bleu

Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T15:11:16+02:00

Avec L'œil le plus bleu, saisissant premier roman vibrant de douleur et de révolte, Toni Morrison marque son entrée en littérature. A Lorain, dans l'Ohio des années 40, Claudia et Pecola, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes, modèles imposés de perfection qui lui rappellent combien sa haine est légitime. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'au fantasme et à la folie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T01:07:03+01:00

Mais pour découvrir la vérité sur la façon dont meurent les rêves, il ne faut jamais croire ce que dit le rêveur.

Premier livre de Toni Morrison, également le premier que je lis de cette autrice. Il diffère de mes lectures habituelles, puisque même si j'essaie de plus en plus de me sensibiliser à la lutte contre le racisme, à l'afro-féminisme, il me semble que je n'ai lu qu'un livre sur ce sujet.

L'écriture de Toni Morrison est parfaite, je n'ai rien à redire là-dessus. L’entremêlement des différents récits m'a un peu déboussolé au début, mais au final, j'ai trouvé que ça donnait une ambiance vraiment différente au livre. Il n'y a pas d'ordre chronologique, chacune des parties pourrait être le début ou la fin...

Le roman est très facile à lire, il n'y a pas de vocabulaire compliqué. En revanche, le plus difficile est d'être confronté directement au racisme, puisque la narratrice et la grande majorité des personnages sont noirs, et subissent le racisme venant des blancs, des métisses, et des autres noirs.

Ce que j'ai apprécié également, et qui va de pair avec le grand nombre de personnages noirs, c'est que du coup, il ne sont pas définis uniquement par leur couleur de peau comme dans certains films, livres ou séries.

Bref, je lirais d'autres livres de cette autrice que j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-12T18:33:13+02:00

On va suivre le quotidien de Pecola, de Claudia et de sa sœur Frida.

Des gamines qui tentent de se construire dans un monde où la ségrégation raciale est de mise, un monde de violence qu'elles expriment avec leurs mots et leurs réflexions. Ici pas de lumière mais beaucoup de sombre au travers ces mots qui tombent sur le papier. Toni Morrison n'écrit pas, elle donne des coups de poing à chaque page. Des descriptions sur la vie de ces noirs et métisses qui marquent forcément le lecteur. Un roman tout en subtilité mais aussi très dure. Une histoire poignante avec une écriture très particulière à laquelle j'ai eu parfois un peu de mal.

Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-26T17:05:27+02:00

Un livre frappant qui fait prendre conscience du mal être profond de la communauté noire . Deux petites filles déjà conditionnées par ce mal être et des adultes incapables de les protéger,un monde sans espoir où avoir les yeux bleus est l'ultime échappatoire, la clé du bonheur...Une belle oeuvre de Morisson

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-12-08T13:44:26+01:00

C’est la poésie de l’auteur qui m’a plu. Malgré le sujet du livre, sa violence, son atrocité, on tourne les pages grâce à la mélodie douce de cette plume si à part. Un roman qui en dit beaucoup sur la bestialité de certains hommes.

Commentaire ajouté par SCPoussin 2021-01-21T21:29:32+01:00

Premier livre que je lis de cette autrice.

Au début je me suis sentie perdue mais après je me suis faite au style de la plume.

Cette histoire est criante de vérité quant aux préjugés que l'on peut avoir et fut intéressante à lire concernant la vie de personnes et petites filles noires en 1940. C'était également la première fois que je lisais sur le sujet.

Ce livre m'a fait pleurer sur la fin et certains passages de ce livre ont été durs à lire.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-07-20T10:58:06+02:00

Le message derrière ce livre est très poignant, le récit nous plonge vraiment dans une atmosphère lourde et pesante.

Malgré tout j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Notamment à cause de la chronologie avec laquelle je m'embrouillais souvent et les personnages qui sont un peu trop nombreux pour tous les apprécier. J'ai eu l'impression que quelque chose manquait dans ce livre. Quelque chose qui aurait pu le rendre encore plus percutant.

Commentaire ajouté par Giline 2020-03-05T23:12:02+01:00

J'ai du le lire pour les cours et je suis traumatisée mais en même temps je contente de l'avoir lu. C'était dur mais intéressant et important de connaître les effets que notre façon de pensées, nos actions et les idées préconçues d'une société que se soit intériorisé ou pas peuvent avoir sur les personnes les plus innocentes comme les enfants.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-06-06T11:11:58+02:00

Un très bon livre malgré le faite que je n'ai pas adhéré à la plume de Toni Morrison.. Quelque chose me dérange je ne sais pas quoi en particulier mais j'ai eu du mal à lire ce petit livre. Le sujet reste néanmoins fort intéressant et nous en apprends beaucoup sur la condition féminine des afro-américaines. J'avoue avoir été touchée par le personnage de Pecola mais beaucoup moins par Claudia qui est pourtant le personnage principale. J'ai beaucoup apprécier certains thèmes abordaient.

Un bon roman ! Mais je ne pense pas continuer à lire le travail de Toni Morrison pour autant.

Commentaire ajouté par Milca 2016-02-20T10:54:00+01:00

Bref, je lirais d'autres livres de cette autrice que j'ai beaucoup apprécié.

L'œil le plus bleu

• France : 1998-10-30 - Poche (Français)

Sidecar l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-26T17:03:51+02:00

• The bluest eye - Anglais