Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Loeïza



Description ajoutée par anonyme 2011-08-24T16:25:24+02:00

Résumé

Dans une ZUP, au milieu des tours, une adolescente et une femme âgée se lient d'aimitié. Une amitié qui se conquiert,petit à petit, et qui se renforce de jour en jour. Nadia, l'héroïne, se sent différente des autres jeunes de la cité. Elle exprime cette différence à travers une amitié qui l'aidera à mieux se connaître elle-même. Dans un style clair et plaisant à lire, Frédérique Niobey, l'auteur, entraînera les jeune jusqu'au bout de ce roman initiatique, de ce roman de l'adolescence et de tous les âges de la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2014-06-12T19:12:56+02:00
Bronze

Depuis que sa meilleure amie, Stéphanie, a quitté sa cité pour emménager à la mer, Nadia s'ennuie terriblement et passe désormais ses journées à ne rien faire, tentant tant bien que mal de passer le temps avec les chansons de Céline Dion qui défilent tout le temps dans son walkman, préférant glander seule plutôt que de traîner avec la bande avec laquelle elle ne s'amuse plus du tout. Elle va alors faire la rencontre de Loeïza, une petite vieille pas comme les autres puisqu'elle va rechercher l'amitié de Nadia en apportant un peu de fantaisie et de gaieté dans son quotidien maussade et monotone.

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire d'amitié touchante et émouvante, mais ça n'a pas été le cas.

Les personnages, je ne les ai pas trouvés très approfondis et je ne m'y suis pas attachée ; bien qu'assez sympathiques (surtout Loeïza) et réalistes. En parlant de réalisme, je trouve que le livre colle bien à la réalité. La vie dans la cité, sans que ce soit forcément violent et dramatique, y est décrite en toute simplicité avec naturel. Les sujets abordés sortent de l'ordinaire puisqu'ils ne sont pas angoissants. L'auteure n'exagère pas et n'en fait pas des tonnes.

Le style est particulier ; des phrases courtes qui donnent un rythme saccadé que j'apprécie habituellement, mais là, ça m'a un peu dérouté et légèrement déplu, car l'écriture manque de détails et de profondeur. Même réflexion pour les sentiments et les émissions que je n'ai pas ressenti, d'autant plus que je ne les ai pas trouvés mis en avant, ni bien décrits, sauf au début dans les toutes premières pages. J'ai juste bien compris et ressenti la lassitude et l'ennui de Nadia, qui sont par cœur mis en valeur. Quant à l'amitié entre Nadia et Loeïza, je n'ai été ni émue ni touchée par, mais elle m'a plu et fait sourire ; bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus détaillée.

Conclusion : J'ai été déçue par ce livre car je m'attendais à une belle histoire d'amitié profonde, touchante, avec plus de détails et d'émotions qui m'ont vraiment manquée. Trop court, j'aurais aimé en savoir plus sur cette improbable rencontre entre cette fille qui galère et s'ennuie, et cette dame âgée pas comme les autres et se sent un peu seule. J'aurais souhaité que soient plus mises en avant cette joie et cette fantaisie qui égaye la vie de l'adolescente, en la colorant, ainsi que tout ce que l'une et l'autre peuvent s'apporter. On en a un joli aperçu mais pour moi pas assez approfondi, comme si Niobey n'était pas allée au bout de sa bonne idée et ne l'avait pas exploitée à fond. Ce roman très court, je l'ai trouvé écrit en toute simplicité, ce qui ne me déplaît pas forcément. Ca se ressent dans le style d'écriture que je n'ai pas apprécié, car le rythme saccadé m'a parfois perturbée et a omis quelques détails, importants à mon sens. Sinon, les sujets traités ne sont pas exagérés et pour une fois, on parle d'une cité ou il y a l'ennui, certes, mais aussi des choses positives qui en ressortent.

Je ne comprends pas pourquoi le roman n'a pas conservé la même mécanique que les premières pages qui m'avaient plu.

Je n'en garde pas un souvenir mémorable, j'ai quand même trouvé cette lecture sympathique. La plume ne m'a pas charmée mais il y avait des passages chouettes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sasa35 2014-05-11T17:01:29+02:00
Argent

Une jolie histoire qui fait part d'une amitié entre une fille de la ZUP, dont sa meilleure amie vient de déménager, et une grand mère qui est toute seule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2013-06-24T16:28:27+02:00
Or

<3

Le personnage aime Björk, cela suffit à me plaire!

Bravo Frédérique Niobey! ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caramiel22 2013-03-07T17:32:02+01:00
Bronze

Un petit livre rapide et sympa à lire, mais ce n'est pas non plus le livre de ta vie, je pense l'oublier très vite. Malgré tout, bon livre agréable à lire, et qui se lit vite :)

Afficher en entier

Date de sortie

Loeïza

  • France : 2001-09-26 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode