Loeïza

Description ajoutée par anonyme 2011-08-24T16:25:24+02:00

Dans une ZUP, au milieu des tours, une adolescente et une femme âgée se lient d'aimitié. Une amitié qui se conquiert,petit à petit, et qui se renforce de jour en jour. Nadia, l'héroïne, se sent différente des autres jeunes de la cité. Elle exprime cette différence à travers une amitié qui l'aidera à mieux se connaître elle-même. Dans un style clair et plaisant à lire, Frédérique Niobey, l'auteur, entraînera les jeune jusqu'au bout de ce roman initiatique, de ce roman de l'adolescence et de tous les âges de la vie.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2014-06-12T19:12:56+02:00

Depuis que sa meilleure amie, Stéphanie, a quitté sa cité pour emménager à la mer, Nadia s'ennuie terriblement et passe désormais ses journées à ne rien faire, tentant tant bien que mal de passer le temps avec les chansons de Céline Dion qui défilent tout le temps dans son walkman, préférant glander seule plutôt que de traîner avec la bande avec laquelle elle ne s'amuse plus du tout. Elle va alors faire la rencontre de Loeïza, une petite vieille pas comme les autres puisqu'elle va rechercher l'amitié de Nadia en apportant un peu de fantaisie et de gaieté dans son quotidien maussade et monotone.

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire d'amitié touchante et émouvante, mais ça n'a pas été le cas.

Les personnages, je ne les ai pas trouvés très approfondis et je ne m'y suis pas attachée ; bien qu'assez sympathiques (surtout Loeïza) et réalistes. En parlant de réalisme, je trouve que le livre colle bien à la réalité. La vie dans la cité, sans que ce soit forcément violent et dramatique, y est décrite en toute simplicité avec naturel. Les sujets abordés sortent de l'ordinaire puisqu'ils ne sont pas angoissants. L'auteure n'exagère pas et n'en fait pas des tonnes.

Le style est particulier ; des phrases courtes qui donnent un rythme saccadé que j'apprécie habituellement, mais là, ça m'a un peu dérouté et légèrement déplu, car l'écriture manque de détails et de profondeur. Même réflexion pour les sentiments et les émissions que je n'ai pas ressenti, d'autant plus que je ne les ai pas trouvés mis en avant, ni bien décrits, sauf au début dans les toutes premières pages. J'ai juste bien compris et ressenti la lassitude et l'ennui de Nadia, qui sont par cœur mis en valeur. Quant à l'amitié entre Nadia et Loeïza, je n'ai été ni émue ni touchée par, mais elle m'a plu et fait sourire ; bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus détaillée.

Conclusion : J'ai été déçue par ce livre car je m'attendais à une belle histoire d'amitié profonde, touchante, avec plus de détails et d'émotions qui m'ont vraiment manquée. Trop court, j'aurais aimé en savoir plus sur cette improbable rencontre entre cette fille qui galère et s'ennuie, et cette dame âgée pas comme les autres et se sent un peu seule. J'aurais souhaité que soient plus mises en avant cette joie et cette fantaisie qui égaye la vie de l'adolescente, en la colorant, ainsi que tout ce que l'une et l'autre peuvent s'apporter. On en a un joli aperçu mais pour moi pas assez approfondi, comme si Niobey n'était pas allée au bout de sa bonne idée et ne l'avait pas exploitée à fond. Ce roman très court, je l'ai trouvé écrit en toute simplicité, ce qui ne me déplaît pas forcément. Ca se ressent dans le style d'écriture que je n'ai pas apprécié, car le rythme saccadé m'a parfois perturbée et a omis quelques détails, importants à mon sens. Sinon, les sujets traités ne sont pas exagérés et pour une fois, on parle d'une cité ou il y a l'ennui, certes, mais aussi des choses positives qui en ressortent.

Je ne comprends pas pourquoi le roman n'a pas conservé la même mécanique que les premières pages qui m'avaient plu.

Je n'en garde pas un souvenir mémorable, j'ai quand même trouvé cette lecture sympathique. La plume ne m'a pas charmée mais il y avait des passages chouettes !

Commentaire ajouté par Sasa35 2014-05-11T17:01:29+02:00

Une jolie histoire qui fait part d'une amitié entre une fille de la ZUP, dont sa meilleure amie vient de déménager, et une grand mère qui est toute seule.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2013-06-24T16:28:27+02:00

Le personnage aime Björk, cela suffit à me plaire!

Bravo Frédérique Niobey! ;-)

Commentaire ajouté par caramiel22 2013-03-07T17:32:02+01:00

Un petit livre rapide et sympa à lire, mais ce n'est pas non plus le livre de ta vie, je pense l'oublier très vite. Malgré tout, bon livre agréable à lire, et qui se lit vite :)

Loeïza

• France : 2001-09-26 - Poche (Français)