Log Horizon, Tome 2 : Le couronnement du Roi Gobelin

Description ajoutée par Midine 2016-06-03T12:17:16+02:00

Plusieurs mois se sont écoulés depuis que Shiroe s’est retrouvé piégé à l’intérieur du jeu Elder Tale. Refusant de s’apitoyer sur son sort, il a convaincu les Aventuriers de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel dans lequel ils s’acclimatent peu à peu.

C’est alors que survient une invitation de la part du dirigeant des Continentaux, qui souhaite établir des liens avec la ville d’Akiba. Shiroe et ses amis se rendent au Palais des Glaces éternelles pour le rencontrer, inconscients du danger qui les guette et de la menace qui plane sur les plus faibles des Aventuriers partis en camp d’entraînement.

Les deux membres de Log Horizon commencèrent à danser au son de la valse, sur le balcon étroit et sombre.

Une danse plutôt maladroite, mais qui réussissait à transmettre les sentiments que leur réserve naturelle les empêchait d'exprimer à voix haute.

Un raid est en approche, et les joueurs n'en n'on pas encore conscience. Et quand ils s'en rendront compte, trop tard, ils feront tout pour réparer leur erreur.

Shiroe accompagné d’une délégation du conseil la Table Ronde, se rend au palais des Glaces éternelles. La rencontre avec les Continentaux se passent bien aux premiers abords, mais les différences de cultures, de forces et l’attaque des Gobelins viennent chambouler cette entente… De leur côté, Minori et Tohya participent à un camp d’entrainement, ils sont accompagnés de Rundelhaus, Isuzu et Serara. Ensemble ils doivent parvenir à vaincre la partie gauche du donjon qui leur est attribuée pour leur entrainement. Malgré des difficultés, l’équipe n’est pas prête à abandonner, mais des attaques imprévues vont venir tout chambouler… Mais savaient-ils seulement ce qu’il se passerait par la suite ?...

J’ai tout simplement adoré ce deuxième tome ! Log Horizon est vraiment une série que j’adore, les personnages sont géniaux, ils sont nombreux et tous très bien développés, je n’en ai pas trouvé un seul que je détestais ! L’histoire est toujours poignante, on n’a jamais le temps de s’ennuyer ! Dans ce deuxième tome j’ai particulièrement apprécié suivre deux groupes d’Aventuriers complètement différent ; d’un côté on suit les débutants s’entrainant et de l’autres les vétérans cherchant à négocier. A la fin j’ai même pleuré, au début de tristesse puis de joie ! J’ai particulièrement apprécié découvrir les débutants comme Rundelhaus, qui n’ont pas du tout le même point de vu que Shiroe ou des vétérans ! L’auteur arrive à mener une histoire qui est assez complexe sans qu’on se retrouve à s’ennuyer ; on découvre au même rythme que les personnages l’utilisation de certains sort ou autres et j’ai vraiment l’impression de partir à l’aventure à leur côtés ! Et comme pour le premier tome j’ai adoré retrouver les illustrations tout le long du tome ainsi que les présentations des personnages en début de chapitre avec toujours une présentation d’un objet avec un touche d’humour ! Ce deuxième tome est aussi bien que le précédent, on a le droit à de belles surprises comme toujours et de nouvelles améliorations ou inventions qui apporte beaucoup à l’univers ! C’est pour moi encore une véritable réussite et j’ai déjà hâte de lire le tome suivant !

Ma note : 19,7/20 Une série complète qui ne m’a pas laissée indifférente et qui est magnifique ! Je ne trouve rien à redire à cette série, on y retrouve tout ce qu’il faut pour passer un magnifique moment ! Alors je ne peux que vous conseiller de commencer cette série car c’est vraiment un coup de cœur pour moi ! N’hésitez pas, foncez !

#Frimousse

Si le premier tome comporte beaucoup d'explication au sujet du monde que constitue Elder Tale et de découvertes, ce n'est pas le cas dans celui-ci.

On y retrouve un véritable concentré d'action qui n'est pas pour en déplaire en certains – et dont je fais partie bien entendu – mais parfois les moments d'actions s'étendaient sur des pages et en devenaient barbants surtout lorsqu'il s'agit de monstres de niveau assez faible et que personne n'a de mal à combattre si l'on excepte leur nombre important.

La mise en place d'une stratégie par le groupe de Minori et de Toya était vraiment intéressante puisque dans les livres de Mamare Touno, il s'agit d'un des éléments les plus importants et sans doute ce qui rend l'histoire beaucoup divertissante de par la difficulté. Dans Elder Tale comme dans nombre de jeux, la difficulté ne se trouve non pas dans le niveau mais bien dans le monstre lui-même et la quantité. S'il avait suffit de foncer dans le tas, l'histoire aurait été beaucoup moins attrayante même si elle a tendance à s'étendre en longueur.

La relation que noue le petit groupe de débutant en particulier avec Isuzu et Rundelhaus est vraiment touchante et j'espère la voir encore plus se développer au fur et à mesure de leurs aventures.

Dans la première partie, l'histoire se passe principalement du point de vue de Shiroe et nous permet malgré tout de faire des découvertes majeures sur l'univers d'Elder Tale et qui auront d'ailleurs un impact sur la deuxième partie en particulier. Tandis que la seconde est surtout occupée par la bataille avec les gobelins qui malgré son aspect intéressant a eu tendance à s'étendre pendant un long moment.

Toutefois il s'agit d'un tome sympathique même si j'en attends plus pour le prochain.

Shiroe!

Enfin un héros qui a :

- de la cuisse

- des neurones et sait s'en servir

- du charisme

Bon sans faire de spoils, je suis enchanté d'avoir un enchanteur (huhu ^^) intelligent. Il n'a pas besoin des autres pour réfléchir et ça c'est le pied.

Après pour l'histoire, il y a tous les personnages du tome précédent. L'univers évolue très bien et très vite. Le twist de fin est génial. Je ne l'ai pas vu venir. Je n'ai qu'une chose à dire.

Shiroe ! Respect!

Un deuxième tome passionnant ! Le premier tome permettait principalement de poser les bases de l'histoire tandis que cette suite l'approfondit tout en amenant les premières grosses difficultés que nos Aventuriers risquent de rencontrer au fil du temps.

L'histoire alterne les points de vue entre les différents groupes qui se sont constitués et on suit avec envie leurs différentes péripéties. Entre l'entrainement des Aventuriers, la suite des découvertes de leur nouvel environnement, le contact avec les Continentaux... Log Horizon est loin d'avoir livré tous ses secrets et c'est avec hâte qu'on attend la suite !

J'avais hâte de retrouver Elder Tale et ses héros, après avoir quasiment eu un coup de coeur pour le premier tome, mais je dois dire que j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins prenant.

Dans ce tome, nos Aventuriers sont séparés en plusieurs groupes : un Camp d'entraînement se trouvant à côté des Donjons ou encore des Mers infestées de monstres, pour faire augmenter les niveaux des Aventuriers inexpérimentés ; et le palais ancien des Glaces éternelles dans lequel à lieu une rencontre entre Continentaux et Aventuriers, une première dans le jeu.

Minori et son frère ainsi que Nyanta et Naotsugu se retrouvent donc dans les Donjons avec plusieurs autres personnages dont on fait la connaissance dans ce tome. Marielle est au bord de la mer avec un groupe de jeunes aventuriers. Shiroe, Akatsuki, Crusty, Michitaka et Henrietta se situent dans le palais ancien des Glaces éternelles.

Le groupe qui s'était soudé dans le premier tome est donc séparé dans celui-ci mais l'intrigue avance tout de même très bien et on fait des découvertes intéressantes qui nous montrent qu'Elder Tale est un endroit bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer dans un premier temps.

Au niveau des personnages, c'est l'évolution de Minori qui m'a le plus intéressée. Elle commence à s'affirmer et à prendre des décisions importantes. Elle se veut aussi être une fine stratège, dans la lignée de Shiroe. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir Rundelhaus, un personnage au premier abord assez arrogant et un peu idiot mais qui nous réserve quelques petites surprises.

Crusty est un personnage qu'on apprend à connaitre un peu dans ce tome mais il reste toujours aussi mystérieux. J'ai bien envie d'en savoir plus sur lui car il m'a beaucoup fait rire ! Surtout au travers de sa relation avec Leynessia, une princesse Continentale qui aura besoin de l'aide de la Table Ronde.

J'ai été un petit peu déçue de voir aussi peu Shiroe agir mais il fait tout de même des découvertes qui nous permettent d'en savoir plus sur Elder Tale et ce qui attend les personnes qui se sont retrouvées coincées dans le jeu.

Ce tome est avant tout un tome de transition dans lequel on suit la mise en place de la Table ronde qui doit apprendre à traiter avec les Continentaux et ne pas se faire complètement annihiler par celle-ci. On découvre aussi les changements qui se sont opérés sur Elder Tale, auxquels les Aventuriers n'avaient pas fait attention.

En conclusion, ce deuxième tome est un tome de transition dans lequel certaines révélations nous sont faites. J'ai eu un peu de mal avec la première partie du récit mais la deuxième a été très rapide à lire. J'ai hâte de connaitre la suite des aventures de nos Aventuriers.

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier http://revesurpapier.blog4ever.com/log-horizon-volume-2-de-touno-mamare

L'aventure continue pour les joueurs prisonniers du jeu Elder Tale. Heureusement, Shiroe et ses amis guident les Aventuriers. Ils ne se laissent pas aller et s'organisent intelligemment. Au début, il m'a été un peu difficile de me replonger dans ces aventures car dans ce second volume les personnages sont vraiment très nombreux. En ce qui concerne les membres de la Guilde Log Horizon, je n'ai eu aucun problème. Ils m'avaient assez marqués dans le premier et j'avais vraiment hâte de retrouver Shiroe, Akatsuki et Naotsugu, bien qu'ils soient ici un peu moins présents. Dans cette suite, des nouveaux personnages entrent en scène et on prend le temps de les connaître avec leurs différents points de vue. Ce choix pour la narration est d'ailleurs un point fort. Mais j'avoue avoir été très soulagé de voir qu'une nouvelle fois, nous avons droits à nos bonus, entre autres avec les fiches récapitulatives des personnages qui sont bien utiles pour situer tout ce petit monde.

Une double intrigue nous est proposée pour la suite des aventures. D'un coté, nous suivons une partie des Aventuriers partis en camp d'entrainement. La plupart d'entre eux sont des débutants et il est temps d'acquérir de l'expérience et de développer leurs techniques. Malheureusement, leur formation se trouve être plus dangereuse que prévue. Les créatures sont toujours présentes et parfois difficile à combattre, surtout lorsque les équipes sont mal organisées. Ce n'est pas une partie de plaisir pour tous les Aventuriers. Dans cette partie de l'intrigue, outre l'action, il est très intéressant de découvrir les forces et faiblesses de chaque membre. Ils apprennent à se surpasser et à travailler ensemble. Jusqu'à LA bataille qu'ils n'attendaient pas.

Puis en parallèle du camp d'entrainement, nous suivons Shiroe et autres joueurs expérimentés qui partent à la rencontre des Continentaux. Des passages peut-être moins palpitants mais c'est une étape très importante. Les Continentaux, ceux qui vivaient déjà dans Elder Tale, veulent connaître les ambitions des jeunes Aventuriers qui ont choisis de développer la ville d'Akiba. Doivent-ils défendre leur territoire ou peuvent-ils leur faire confiance? C'est l'occasion de former des accords et de découvrir ce que chacun espère de l'autre.

Pour le lecteur, c'est une partie qui nous permet en particulier de savoir ce que les Continentaux attendent réellement des Aventuriers. Comment sont-ils censés vivre ensemble? Quel est le rôle exact des joueurs piégés dans ce monde? On comprend également un peu mieux comment ce monde fonctionne grâce à des faits historiques qui nous sont racontés au fil de la lecture. Les découvertes sont vraiment intéressantes même si nous sommes loin d'avoir connaissance de tous les éléments. Ce sera vraisemblablement pour la suite des aventures, que j'ai tout aussi hâte de découvrir. Pour le moment, Elder Tale reste un monde assez mystérieux, et plus si virtuel que ça, dont nous ne connaissons pas encore les limites!

Très grand merci à Guillaume et aux éditions Ofelbe pour cette belle lecture ! Le premier tome de Log Horizon a été mon baptême des Light Novels. Il m’avait tout bonnement conquise, et j’étais impatiente de lire la suite, pour retrouver Shiroe et tous les autres. Dans cette suite, Mamare Touno fait les choses un peu différemment, mais ça ne m’a pas empêchée de me délecter !

Dans Premiers pas dans un autre monde, nous laissions Shiroe, Akatsuki et Naotsugu après la création de leur guilde, Log Horizon. Notre héros nous avait éblouis en déployant sa ruse et son tact, donnant ainsi un nouvel essor à la ville d’Akiba. Depuis, quelques mois sont passés, les joueurs sont toujours coincés dans le jeu, et doivent s’organiser. Shiroe reçoit une invitation des Continentaux, ces PNJ que chacun pensait dénués de personnalité et de libre arbitre. C’est alors que le groupe se scinde en deux. D’un côté, Shiroe, Crusty et Akatsuki répondent favorablement à l’invitation et partent pour le Palais des glaces éternelles ; de l’autre, Nyanta, Marielle, Tohya, Minori et bien d’autres se rendent au bord de la mer pour entraîner les plus bas niveaux, afin qu’ils puissent survivre dans cette jungle qu’est Elder Tale.

Impossible de commencer cette chronique sans parler du livre en temps qu’objet. Je suis toujours sidérée par la profusion de détails, de dessins et de compléments qu’offre l’ouvrage. Le roman précédent m'avait laissé des souvenirs tenaces, mais je craignais tout de même d’être un peu perdue – il s’en est passé des choses dans ma vie, depuis ma lecture du tome 1. Heureusement, je n’ai eu aucun mal à replonger dans Elder Tale grâce aux annexes au début et à la fin du livre.

L’ambiance ici est différente. Si dans le premier volet, on était plus dans la découverte, Mamare Touno passe un cran au-dessus avec Le couronnement du roi gobelin. Pas le temps de lambiner, on passe aux choses sérieuses. J’ai vite constaté que mon intérêt fluctuait en fonction de la narration. J’ai particulièrement aimé les passages au camp d’entraînement, où les incertitudes de nos débutants sont palpables. Ceux-ci partent à l’assaut d’un donjon et essuient des difficultés qui les laissent relativement affaiblis. Ésseulés, ils n’ont pas d’autre choix que de s’accrocher pour s’améliorer et monter en niveau. On est loin du premier tome et de ses joueurs expérimentés à qui tout réussit.

Hélas, j’ai eu un peu plus de mal à suivre les scènes chez les Continentaux, où le rythme est plus lent et plus paresseux. On y parle politique, bals et autres ronds de jambe ; autant dire que ces passages sont aux antipodes des aventures vécues par Tohya, Minori et les autres jeunes joueurs.

La seconde partie marque le moment où j’ai commencé à me régaler pour de bon. Plus d’action et de rebondissements, c’est comme si on venait de grimper une montagne pour la descendre ensuite joyeusement en luge. La lecture se fait plus entraînante et plus addictive.

Le récit nous propose un nouveau chemin, bien différent de ce que l’on a connu. Bien sûr, le côté jeu vidéo est toujours bien présent, et j’avoue que c’est ce que j’aime le plus dans cette saga. Sans surprise, je me suis régalée en assistant aux bonnes bagarres et aux stratégies mises en place sur le terrain. L'auteur s'attarde sur le jeu et ses subtilités, et on sent que c’est maîtrisé, on a presque l’impression d’être derrière son téléviseur, en train d’appuyer sur les boutons d’une manette de console. Elder Tale, ce jeu vidéo grandeur nature, possède ses spécificités et se révèle toujours plus passionnant.

La force de ce livre, c'est la facilité avec laquelle on peut s'imaginer les lieux, les scènes et les personnages. Grâce au récit déjà, qui n'est pas départi d'une plume habile, mais également grâce aux dessins qui illustrent très bien certains moments forts de l'histoire.

En résumé, Le couronnement du roi gobelin est une lecture originale. Je me réjouis d’avoir découvert cette saga, car je ne me lasse pas d’Elder Tale et de ses particularités. Log Horizon a ses complexités, mais une fois passées les quelques longueurs de ce tome 2, on se régale. L’intrigue se tisse lentement, mais sûrement. J’attends impatiemment de lire la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/log-horizon-tome-1-premiers-pas-dans-un-autre-monde-mamare-touno-kazuhiro-hara

En résumé, un second tome qui m'a un peu plus déçue, car j'en attendais peut-être un peu trop, au vu du premier tome qui m'avait vraiment embarquée ! Des personnages m'ont agacée, tandis que d'autres étaient séparés, ce qui enlevait le côté humour et léger du premier opus. L'intrigue, quant à elle, met vraiment du temps à démarrer, mais quand l'action arrive, on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages. Je suis tout de même curieuse de lire le troisième tome, car je pense que leurs découvertes n'en sont qu'au début...

Cette fois, nous connaissons déjà l’univers d’Elder Tale. Du coup, on replonge immédiatement dans le récit, là où nous avions laissé nos joyeux comparses bloqués dans ce jeu virtuel qu’ils doivent apprendre à maitriser pour y survivre.

Je ne cache pas avoir eu un peu de mal au départ à me remémorer les personnages. Il faut dire qu’ils sont assez nombreux dans cette saga, et même si cela permet de découvrir la vie dans Elder Tale sous toutes ses formes et sur tous les fronts, j’ai quand même eu quelques difficultés avec certains personnages narratifs.

Pour autant, j’ai eu l’impression d’en découvrir bien plus sur ce monde que lors du tome précédent qui était plus généraliste. Ici, on rentre vraiment dans le « gameplay » grâce à quelques personnages qui nous partagent leurs découvertes de ce monde. On les accompagne lors de leur quête, on les voit persévérer sans cesse, ne quittant jamais leur objectif de vue. C’est aussi rafraichissant qu’intéressant, et c’est vraiment tout cet aspect de l’histoire que j’adore.

Au-delà de cela, je ne cache pas avoir trouvé certaines parties assez longuettes. Ces dernières rentrant plus dans la sociologie de l’univers, j’avais du mal à me captiver et j’ai eu tendance à les survoler afin de retourner à des moments bien plus intéressants qui m’ont, quant à eux, charmée et assouvi complètement ma curiosité à ce niveau-là.

Pour conclure : Log Horizon continue toujours de se démarquer des autres light novel du même genre en proposant une intrigue plus adulte, plus mature et toute aussi accrocheuse. Malgré quelques passages qui m’ont paru moins intéressants, j’ai tout de même été assez conquise par cette suite qui va bien plus en profondeur que le premier tome. Et avec une telle fin, je ne vous cache pas que j’attends la suite avec impatience !

Log Horizon, Tome 2 : Le couronnement du Roi Gobelin

• France : 2016-05-26 (Français)

Scark l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T16:10:26+02:00
Obuna l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-18T10:34:13+01:00
Zethos l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T14:05:35+02:00
Tyguen l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T21:29:51+02:00
zerain l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T02:23:04+02:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-09T15:37:34+01:00