Log Horizon, Tome 3 : Les enfants perdus de l'aube

Description ajoutée par Midine 2017-03-24T20:05:26+01:00

Afin de fêter le traité entre l’Union des Villes libres d’Eastal et les Aventuriers d’Akiba, un gigantesque festival est organisé. Malheureusement, la ville possède de nombreux ennemis prêts à tout pour faire de ce moment de fête un désastre.

De plus, le Conseil de la Table ronde rencontre encore des difficultés, ce qui va pousser Shiroe à se lancer dans la plus grande et la plus dangereuse expédition montée par des Aventuriers depuis la Catastrophe, alors même qu’un nouveau danger rôde dans Akiba…

Extrait ajouté par Cassis81700 2017-06-24T14:56:23+02:00

Ce sentiment qu’elle découvrait pour la première fois n’avait pas le goût léger et acidulé d'un citron. Non, il était amer et sombre, dégageant l'odeur du métal brûlé.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-06-07T15:08:22+02:00

Log Horizon a jusqu’ici été une chouette découverte. Il est rare de tomber sur des univers aussi aboutis, dans lesquels l’auteur s’attarde en profondeur sur les questions sociétales et sur l’agencement d’un univers dans sa généralité. J’ai toujours apprécié cette complexité qui, sans être indigeste, est franchement intéressante et mérite d’être découverte. Le tome 1 n’était pas passé loin du coup de cœur, le tome 2 m’avait convaincue, malgré les longueurs qui persistaient. Alors qu’en est-il de ce troisième opus ?

Nous retrouvons nos héros après toutes leurs péripéties. L’heure est à la fête, car pour célébrer un accord, un festival est organisé. Shiroe et ses amis pensent que les plus grosses difficultés sont derrière eux, mais c’est sans compter de mystérieux ennemis qui souhaitent tourner les festivités en eau de boudin… Shiroe, Akatsuki et les autres ne le savent pas encore, mais le pire est sans doute à venir.

Dans ce Light Novel qu’est Log Horizon, il faut savoir que chaque tome réunit 2 romans japonais. Quelque part, c’est une bonne chose, car si j’avais lu la première partie sous sa forme indépendante, j’aurais sans doute arrêté de suivre la saga. Il y a une seule raison à cela : le rythme de l’histoire.

Je fais partie de ces lecteurs avides d’en apprendre toujours plus sur l’univers qu’ils intègrent. J’aime qu’un auteur ait le sens du détail, je suis sensible à certaines choses que certains jugeront accessoires. Mais l’ennui avec cette première partie de Les enfants perdus de l’aube, c’est que l’auteur a voulu beaucoup trop en faire. Il y a tellement de détails, tellement de descriptions, que mon intérêt a fini par s’émousser. Il n’y a pour ainsi dire pas beaucoup d’action, les choses se succèdent sans grand dynamisme. J’ai dû m’accrocher pour poursuivre.

Dans un sens, j’ai bien fait, car la deuxième partie a rattrapé ma déception du début. On s’attarde sur un personnage que j’ai toujours beaucoup aimé pour son caractère indomptable et son côté insaisissable : Akatsuki.

Cette deuxième partie marque un véritable tournant dans le roman, et j’ai recouvré ma bonne humeur. Il y a de tout, pour notre plus grand bonheur : de l’action, du suspens et surtout beaucoup d’émotions. J’ai pu découvrir de nouveaux aspects d’Akatsuki qui m’a touchée plus que je ne l’aurais cru. Sa personnalité a été finement travaillée et ses combats intérieurs sont très intéressants à creuser. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui aimeraient le lire, mais ce personnage est très bien nuancé. Jusqu’à maintenant, on l’avait vue forte – quoiqu’un peu troublée par moment –, mais ici, c’est une Akatsuki moins distante, plus fragile, que l’on apprend à connaître.

En dehors de ça, le roman se renouvelle grâce à l’apparition de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. J’ai toujours cette impression d’être loin d’avoir fait le tour de cet univers riche et foisonnant. J’espère que le tome 4 continuera sur cette lignée et nous proposera des défis tout aussi épiques.

En résumé, malgré une première partie qui s’apparente à un long fleuve bien trop tranquille, Les enfants perdus de l’aube est un récit intéressant, sauvé par sa deuxième partie plus profonde et dynamique. Certains passages étaient très laborieux, mais on sauve les meubles grâce à une Akatsuki à la hauteur, des révélations à la pelle et une intrigue intense, qui nous tient en haleine. J’attends de voir la suite, en espérant que les longueurs disparaissent et que l’on s’attarde exclusivement sur l’essentiel.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/log-horizon-tome-1-premiers-pas-dans-un-autre-monde-mamare-touno-kazuhiro-hara

Commentaire ajouté par Midine 2017-05-30T23:03:29+02:00

Un nouveau tome toujours aussi sympathique à lire !

Après la fin du dernier tome riche en actions, nos Aventuriers et Continentaux vont souffler un peu avec l'organisation d'un grand Festival, cependant des menaces se profilent à l'horizon et n'annoncent rien de bon ! L'action revient dans la deuxième partie où un puissant ennemi sème la terreur dans Akiba et semble invincible...

L'histoire continue de développer l'univers de Log Horizon, et alors que l'on commence à se dire que l'on n'a plus grand chose à découvrir sur ce nouveau monde, mais des changements s’amorcent et difficile de savoir quelles vont être les conséquences.

Même si un peu plus d'actions serait apprécié, l'approfondissement de l'univers et le développement des personnages rend cette sage très sympathique à lire, j'attends avec hâte la suite pour voir ce que l'avenir de Log Horizon nous réserve !

Commentaire ajouté par just2iine 2017-05-30T13:41:59+02:00

"​En résumé, et pour une fois, je ne vais pas rester m'étendre plus. Ce tome est clairement une grosse déception. Je suis frustrée de ne pas avoir aimé, mais là, je n'ai pas réussi à ressortir un seul point positif. L'intrigue promise arrive trop tard et est donc presque inexistante ; les personnages sont sans saveur ; les descriptions inutiles et trop présentes, mettant clairement un frein à l'action et l'intrigue. Donc malheureusement, je m'arrête ici pour cette série, ce n'est pas la peine de s'acharner quand on aime pas. J'ai bien d'autres séries qui me tentent. Je suis vraiment désolée de faire une chronique aussi négative, et pourtant, j'ai laissé une semaine pour me poser, mais bon... Quand on aime pas, on aime pas..."

"Log Horizon, Tome 3 : Les enfants perdus de l'aube" est sorti 2017-03-23T00:00:00+01:00
background Layer 1 23 Mars

Log Horizon, Tome 3 : Les enfants perdus de l'aube

• France : 2017-03-23 (Français)

Midine le place en liste or
2017-05-23T21:05:13+02:00