Log Horizon, Tome 1 : Premiers pas dans un autre monde

Description ajoutée par Lectureavie 2015-12-12T15:25:39+01:00

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.

Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.

Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer.

Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les "Aventuriers" de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.

_ Je suis sûre que les garçons de ta classe disaient que tu étais la troisième fille la plus mignonne, mais que c'était toi qui recevais le plus de lettres d'amour!

_ Euh... pardon?

Serara ne semblait pas savoir quoi répondre à la déclaration étrange de Naotsugu qui venait juste de la rencontrer, aussi Akatsuki s'en chargea à sa place en écrasant son genou en plein dans le visage de l'impudent.

_ Mais arrête avec le genou! Je t'ai déjà dit que c'était de la triche!

_ Maître, je viens de frapper un homme louche.

_ Et en plus, tu fais un rapport après coup? Mais c'est quoi, ces manières?

J'adore cette histoire, proche de Sword Art Online, mais à 90° de ce dernier (Le 180° est pour moi Overlord). A 90° car beaucoup de joueurs se retrouvent coincés dans un jeu, sauf qu'ici, il ne peuvent mourir définitivement, mais surtout, ils ne peuvent réussir seuls, et doivent donc se lier les uns aux autres, faire grandir leur amitié, pour se protéger les uns les autres et progresser pour survivre dans ce monde hostile.

Je préfère l'annoncer d'entrée de jeu : Log Horizon est pour moi une série culte. Vaste, attachante, inventive et intelligente. On pourrait penser que celle-ci copie une autre excellente licence, Sword Art Online (SAO), reprenant son synopsis. Il n'en est rien. Log Horizon est diamétralement opposé à son concurrent, de par son scénario et ses choix narratifs. Même si j'aime également beaucoup SAO, Log Horizon restera à mes yeux le meilleur des deux. Je suis fan inconditionnel de l'animé qui est diffusé au Japon depuis deux ans, et c'était avec un bonheur non dissimulé que j'ai appris que les éditions Ofelbe allaient publier le Light Novel original ! Un grand merci à elles de nous avoir fait parvenir un exemplaire pour cette chronique !

Car à la base, Log Horizon est un Light Novel. Un roman de cible Young Adult publié par épisodes dans des magazines dédiés ou sur internet, puis édité en livre physique, agrémenté d'illustrations. Et c'est du premier tome édité par Ofelbe, regroupant les deux premiers volumes de l'édition originale, dont nous allons parler aujourd'hui. Ces premiers volumes nous entraînent juste après la « catastrophe », le moment ou les joueurs d'Elder Tale se sont retrouvés enfermés dans le monde de Seldeshia. Le personnage principal, l'Enchanteur Shiroe, et ses compagnons de la première heure, le Gardien Naotsugu et l'Assassin Akatsuki, découvrent leur nouvelle réalité et tentent de s'y adapter tant bien que mal, n'entrevoyant aucune porte de sortie.

C'est en effet la première caractéristique de Log Horizon, celle qui conditionne tout le reste des péripéties : nul ne sait comment ce qui est arrivé est arrivé, et aucun moyen de s'échapper de ce monde n'est apparent. Il faut donc s'adapter à ce monde et apprendre à y vivre. C'est une fois ce fait installé que toute la richesse de l'univers se met en place.

Seldeshia est un monde réel, mais c'est également un monde de RPG. Ainsi les personnages, qui sont à l'origine des joueurs humains, sont devenus leurs avatars et possèdent les compétences de ces derniers. S'ils meurent, ils ressuscitent quelques minutes plus tard dans la ville la plus proche. Les personnages non jouables du jeu, autrefois limités à quelques répliques prédéfinies sont désormais des êtres tout ce qu'il y a de plus normaux. L'auteur a pensé à de nombreux détails qui, mis bout à bout, rendent le tout cohérent tout en nous maintenant dans un monde totalement imaginaire. Un monde nouveau ou chacun est libre de ses choix, de faire le bien, ou le mal...

Les personnages sont incroyablement attachants. Il y a quelque chose de décomplexé dans l'écriture de Mamare Touno qui rend chaque trait de caractère spontané et souvent amusant, ce qui confère une grande humanité à chacun. Les personnages sont également nombreux à être présentés ou évoqués au cours de l'histoire. Tous sont néanmoins très reconnaissables et sont repris à travers les illustrations séparant chaque chapitre et dans les appendices ajoutées à la fin du livre. Plus largement, la clarté de l’œuvre permet de faire de sa richesse une véritable force et non un élément qui perd le lecteur.

Et cela ne s'arrête pas là. Outre la richesse du background, l'histoire à elle seule serait suffisante pour faire de Log Horizon un excellent roman de fantasy moderne. La magie, la science, l'artisanat, les races ou les guildes sont des éléments repris du monde des MMORPG qui reprennent déjà nombre de codes de la fantasy. L'intrigue laisse une large place à la réflexion et aux luttes « invisibles » entre les différents groupes d'influence, mais n'est pas en reste au niveau des combats, qui sont toujours bien rythmés et prenants. L'écriture témoigne en règle générale d'une grande intelligence dans son déroulement et les rebondissements sont épatants de finesse.

Je me dois, avant de conclure, de dire un mot du très bon travail d'édition réalisé par Ofelbe, qui nous offre, comme pour toutes ses séries, un ouvrage confortable et agréable sur tous les plans, malgré les quelques coquilles qui empêchent celui-ci d'atteindre la perfection. Celles-ci se comptent toutefois sur les doigts d'une main pour 500 pages, ce qui reste encourageant.

Dans l'ensemble il m'est impossible de ne pas considérer ce premier tome de Log Horizon comme une réussite. Celui-ci réussit le pari de poser les nombreuses bases d'un univers riche et complexe tout en ne laissant aucun temps mort dans l'action. Les 500 pages se dévorent, et on en redemande ! Connaissant la suite de l'histoire (qui ne fait d'ailleurs que s'améliorer), j'ai du mal à contenir mon excitation ! Ce premier tome est un incontournable. Vivement le deuxième !

Un univers intéressant, bien construit avec beaucoup de mystères et de méconnaissance de son fonctionnement pour les joueurs qui se retrouvent coincés là... le début est assez long à se mettre en place avec peu d'action. Néanmoins les personnages de Shiroe, Naotsugu ou ceux que l'on rencontre au fur et à mesure sont intéressants à suivre et donnent envie de savoir ce qu'ils vont faire pour leur nouveau monde. De même, le mystère autour du jeu est entier...

Une grosse déception et pourtant… l'idée de départ était tellement bonne…

Log Horizon s'articule en deux parties bien distinctes, c'est pourquoi je les traiterai l'une après l'autre.

Partie 1 : Cette "introduction" est d'une pauvreté scénaristique effroyable, en un mot, il ne se passe RIEN. De plus, les personnages sont superficiels voire légèrement arrogants dan le cas de Shiroe, ce qui éclipse le plaisir de la découverte d'un autre monde. Rien est franchement déterminé : les joueurs paniquent un peu mais pas trop, Shiroe a une fortune conséquente mais pas exceptionnelle, Naotsugu est bête mais sympa… Un style très trèèès maladroit. Des dialogues mollissants. Enfin bon, rien n'est très convaincant et on s'endort. Next.

Partie 2 : Cette partie-là est nettement meilleure que la première, on entre enfin dans le vif de l'action, les personnages sont plus marqués et on découvre enfin le "vrai" Shiroe. Les retournements de situation et coups de poker de ce dernier pimentent énormément le récit, et du point de vue du scénario, il n'y a pas grand-chose à redire.

J'ai beaucoup apprécié la mise en page, les "fiches" des personnages en début de chapitres et les illustrations qui font que Log Horizon est unique.

À présent, je souhaiterais aborder un des plus gros problèmes de Log Horizon selon moi : la place des femmes… à gerber. Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a AUCUN personnage féminin vraiment important. Elles ne servent qu'à montrer leurs grosses poitrines à tout le monde, à sourire gentiment et elles sont toujours en position de faiblesse. Marie est la seule femme-maître de guilde et elle est décrite comme un peu bête mais son joli minois et son bonnet W rattrapent son QI déficient… honteux. Comme lorsqu'un maître de guilde dit posséder un harem… UN HAREM? SÉRIEUSEMENT? Dois-je vous rappeler que ces joueurs ont auparavant vécu au XXI e siècle, au Japon, alors, d'où viennent ces harems? La femme n'est-elle bonne qu'à être une esclave sexuelle? C'est n'importe quoi ! Sous-entendu aussi que la femme accepte cette condition… On marche sur la tête. C'est détestable, inacceptable, c'est terrifiant aussi.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'achèterai pas la suite. L'auteur doit vraiment être un gros malade dans sa tête pour écrire des choses pareilles.

Environ 30 000 joueurs d'un MMORPG intitulé Elder Tale sont coincés dans le jeu et doivent y vivre. C'est ce qui arrive à Shiroe, l'un des joueurs les plus expérimentés, respectés et connus. Il va devoir faire face à ce nouveau monde qui lui est connu mais qui n'a pas les mêmes règles.

Shiroe parviendra-t-il à réaliser ce qu'il souhaite ?

Arrivera-t-il à vivre dans ce nouveau monde ?

Shiroe est un jeune homme qui sait ce qu'il veut et ne s'entoure que de personnes qui le connait et qui le soutient. Il s'était quelque peu éloigné d'Elder Tale à cause de son travail et aussi à cause de mauvaises expériences. Avec la nouvelle extension qui vient de sortir, Shiroe reprend du service.

Ayant mis énormément de temps à lire ce light novel qui est un nouveau genre de romans. Puis bien que le début est un peu été compliqué pour moi car je ne joue pas au jeu vidéo même si avant je jouais à des jeux en ligne que j'ai quelque peu banni de ma vie. J'ai trouvé l'histoire cohérente et pleins de rebondissements.

Shiroe est un personnage qui a ses opinions et ne cachent quasiment rien à ses amis à part pour arriver à ses fins. La découverte de ce personnage qui et à la fois simple et complexe met une point d'honneur à l'histoire qui tourne essentiellement autour de lui et de Elder Tale.

Ses compagnons, Akatsuki et Naotsugu, sont tout aussi téméraires que l'est Shiroe. A eux deux, ils ont un tempérament de feu et de glace et dans l'adversité d'Elder Tale, ils s'allient parfaitement. Bien évidemment, Shiroe a d'autres amis mais je vous laisse le soin de le découvrir.

Ce premier tome de Log horizon contient deux parties. La première partie nous explique un peu près ce qu'est Elder Tale et les premiers pas de notre héros et ses compagnons. Puis, la deuxième partie est un peu plus en rapport avec le titre du livre "Log horizon". Le tout est bien emmailloté et l'action y est présente tout comme les pensées des personnages ce qui est plutôt agréable.

"Log horizon" est un roman centré sur un univers bien précis et nous emmène dans un jeu auprès de héros plus que compétents.

Ayant vu les deux saisons de Log Horizon en anime et les ayant adoré, je désespérais de voir sortir le light novel un jour jusqu'à ce qu'Ofelbe apparaisse et le propose comme troisième license. Si SAO et LH ont le même concept qui est celui de rester bloqué dans un monde virtuel, il n'en est pas de même pour la suite. En effet j'ai souvent remarqué qu'on reprochait LH d'être trop proche de SAO ce qui est en quelque sorte infondé puisque ce premier reste dans le même univers tout le long et n'ayant pas d'issu connaissable pour quitter ce monde ils se voient dans l'obligation de s'adapter à ce mode de vie. Ce qui m'a plus dans Log Horizon c'est justement cet aspect d'adaptation. Le héro, Shiroe n'attend pas que les choses se passent dans son coin, il décide et réussit ce qu'il entreprend. On découvre en même temps que nos héros ce monde et que même dans un jeu vidéo des règles se doivent d'être imposés. Et même si le début m'a semblé un peu ennuyeux, la suite s'avère beaucoup plus intéressante une fois les explications du fonctionnement du jeu passées. Le fait que Shiroe ne se contente pas seulement du minimum permet aussi une avancée plus importante de l'histoire et montre la détermination du héro. Les personnages sont attachants et loin de s'apitoyer sur le sort, ils cherchent au contraire à faire avancer les choses. En bref un light novel intéressant qui montre la réalité du monde virtuel sous un autre jour.

Des joueurs de MMORPG qui se retrouvent prisonniers de leur jeu... Difficile de ne pas penser à Sword Art Online en lisant ce résumé, mais pour avoir lu les deux le thème est certes similaire mais la façon de le traiter est diamétralement opposée. Déjà ici la mort dans le jeu n'est pas définitive : les joueurs restent prisonniers et se réveillent juste dans une cathédrale (comme cela est le cas dans un MMO) et peuvent retourner vaquer à leur occupation. On perd donc le côté angoissant de savoir qu'on a pas le droit à l'erreur sinon on peut dire adieu à la vie, mais à côté ce n'est que pire car à priori aucun moyen de s'en échapper donc (Spoiler(cliquez pour révéler)et au fil des pages le doute s'installe : est-on vraiment dans un jeu vidéo ou bien est-ce maintenant une autre réalité sans possibilité de retour ?). On suit donc les aventures de Shiroe, un enchanteur : sa classe n'est pas de celle qui fonce tête baissée sur les ennemies pour les détruire à grand coup d'épée mais soutient ses alliées et monte les stratégies. On découvre ce monde en même temps que lui et on va apprendre à y vivre, et ce qui de prime abord pourrait paraître être un paradis montre que la réalité serait tout autre. La première partie est un peu lente mais pose les bases et l'action commence à se mettre en place dans la seconde moitié et j'ai hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'il va se passer désormais !

Un deuxième Light-Novel que j'ai lu et j'ai bien aimé ! Mais sans plus... Car l'histoire m'a légèrement ennuyé cependant je continuerai de prendre les autres tomes car je ne peux pas encore me faire un avis complètement.

LH ou SAO ?

Pour moi la question ne se pose pas. Les deux mondes similaires (MMORPG) mais n'abordent pas du tout les mêmes questions et les mêmes enjeux.

LH c'est vraiment plus politique et stratégie. En même temps, Shiroe le héros est un enchanteur (une classe pas très prisée par les joueurs) qui utilise sa tête (et pas ses muscles). Du coup ça donne un autre rythme à l'histoire. Nous retrouvons les "clichés mangas" comme personnages (le pervers, la blonde exubérante etc.) mais c'est assez bien ficelé.

Elder Tales est l'univers d'un jeu vidéo devenu réalité dans lequel les joueurs doivent vivre. Ils ont les possibilités offertes par les jeux vidéos mais également par celle du monde réel. C'est une véritable découverte et un "mix" très bien mené. Je ne spoilerai pas quand à l'histoire mais on retrouve tous les éléments d'un J-RPG/MMORPG dans un monde "vivant".

Que l'on soit un connaisseur ou un "noob", je vous le conseille. J'ai passé un très bon moment et désormais je choisirai mieux la classe de mon personnage dans les MMO (à être enfermé dans un jeu aussi, autant ne pas choisir n'importe quoi).

Ce fut la première fois que lisait un light novel et j'en ressors vraiment conquise ! Je connaissais déjà la trame de l'histoire puisque j'avais eu l’occasion de regarder l'anime il y a quelque temps auparavant j'ai vraiment apprécié de vivre cette histoire quoique j'aie oublié quelques détails car cela faisait longtemps que j'avais visualisé l'anime. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans ce manga et j'en ressors même avec une meilleure impression surtout au niveau des personnages. Ceux qui me plaisaient m'ont tout de suite embarqué dans l'histoire et les autres personnages que j’appréciais moins à l'époque m'ont permise d'avoir un nouveau regard sur eux grâce à leurs pensées.

Par exemple je trouve que le personnage principal Shiroe était distant et assez froid, mais je ne le trouvais pas non plus mauvais pour autant. Et bien grâce à cette lecture j'ai pu vraiment l'aimer à sa juste valeur car j'ai pu comprendre ses pensées pendant certaines situations et c'est vraiment un point qu'il m'a plu. Après bien sûr j'avais adoré les personnages secondaires comme Naostugu ou Akastuki, ils sont très différents mais leurs complicités apportent de la fraîcheur et de l'humour dans ce roman. Il y a aussi d'autres personnages comme Marielle qui est un petit bout de femme très attachante et dont on a envie de la serrer dans ses bras. Mais bien sur celui qui m'a le plus surprise est Nyanta ! J'ai rigolé plus d'une fois par ces répliques sarcastiques lorsqu'il se bat, et j'ai vraiment adoré avoir un regard nouveau car je ne me souviens pas l'avoir autant aimé auparavant.

Concernant l'histoire, je n'ai pas eu de véritable surprise puisque je connaissais déjà la trame de l'histoire mais comme toujours j'ai adoré voyager avec nos compagnons. Par contre je suis très impatience de découvrir la suite car il me semble que je découvrirais du nouveau contenu. En ce qui est question de la ressemblance avec SAO, je peux comprendre que cela puisse bloquer certaines personnes car personnellement et bien que je n'aie toujours pas lu le light novel de cette saga, j'ai moi aussi d'abord découvert SAO et après Log horizon mais même si le début se ressemble l'histoire n'est pas du tout la même. SAO est plus basé sur l'aventure et les combats alors que Log horizon est aussi une aventure mais il est plus question de stratégie et de politique et c'est en ça qu'il y a une forte différence entre ces deux sagas. Pour ceux qui pourraient être effrayés par les mots des jeux MMORPG, ils n'ont pas de soucis à se faire car l'auteur explique très bien et il n'y a vraiment pas de soucis de compréhension à se faire pour le lexique.

Pour en finir en beauté j’aimerai aussi parlé de l'ambiance du livre, pour ceux qui ne sont pas habitués à lire des mangas ils n'ont sans doute pas dû ressentir la même chose que moi mais j'ai retrouvé exactement l'ambiance lorsque je lis un manga, et j'ai vraiment apprécié le travail fourni par les Éditions Ofelbe pour avoir reproduit cette ambiance car c'est pour moi un des points les plus importants ! J'avais la réelle impression de non pas lire un roman mais plutôt de visualiser encore une nouvelle fois l'anime et j’apprécie énormément cela.

Pour conclure, Log Horizon a été une bonne découverte ! Je n'ai pas découvert une nouvelle histoire où de nouveaux personnages mais j'ai découvert un nouveau style de roman qui me permet de retrouver l'ambiance que j'aime tant dès les mangas. Donc je recommande cette série pour ceux qui comme moi, aiment les mangas et aussi aux fans de jeux vidéo. Sachant que SAO est un manga très cher à mon cœur je ne vais pas tarder à le découvrir en light novel et me replonger dans l'histoire, donc merci aux Éditions Ofelbe de nous permettre de revivre ces histoires que l'on aime tant en format papier !

Chronique : https://erikia.wordpress.com/2016/01/02/log-horizon/

Log Horizon, Tome 1 : Premiers pas dans un autre monde

• France : 2015-11-26 (Français)

Zethos l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T14:05:14+02:00
Tyguen l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T21:23:51+02:00
zerain l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T02:21:28+02:00
evans l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T17:59:52+02:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-09T15:37:29+01:00
hyunkle l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T18:24:08+02:00