Logique et expression de la pensée

Description ajoutée par Biquet 2012-02-20T09:52:58+01:00

Qu'il s'agisse de formuler une pensée dans une phrase nette et bien ponctuée, de relier adéquatement une phrase à ce qui la précède ou la suit, de former un paragraphe bien structuré ou de rédiger un texte argumentatif efficace, l'expression écrite de la pensée présente de nombreuses embûches. Celles-ci ne résultent pas toujours d'une méconnaissance ou d'une mauvaise application des règles syntaxiques de la langue française. En fait, les plus importantes de ces difficultés découlent d'un problème fondamental tenant à l'organisation des idées : on ne peut pas exprimer clairement et précisément ce que l'on conçoit confusément et dans le désordre. Ainsi, pour améliorer l'expression écrite, il faut s'attarder à la formation de la pensée elle-même et inculquer aux personnes qui éprouvent des difficultés une attitude raisonnée à l'égard du langage. Par diverses réflexions, mais surtout par de nombreux exercices mettant enjeu des principes d'ordre essentiellement logique, cet ouvrage pourra les aider a organiser leur pensée et, conséquemment, à s'exprimer par écrit avec plus de précision, de clarté et de cohérence.

Extrait ajouté par Lazout 2017-08-22T21:30:50+02:00

On ne peut en effet saisir la cohérence d'un ensemble d'éléments qu'au moment où on découvre la fin qui les unit. p. 9

Qu'est-ce que lire sinon une activité consistant à parcourir et à rassembler des parties en un tout cohérent et significatif? Et cette activité n'est-elle pas un moyen que nous prenons en vue d'une fin: retrouver l'intelligence qu'une autre personne y a mise, comprendre ce qui a été dit? p. 12

Une image vaut mille mots, dit-on, mais mille mots sont nécessaires pour expliquer une image. p.333

Logique et expression de la pensée

• France : 2006-11-30 - Poche (Français)

Pbetsa l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T18:32:11+01:00

Livres ayant des thèmes similaires