Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ogre et Intiricha



Description ajoutée par diamelee 2022-07-20T16:43:12+02:00

Résumé

Dans la mythologie des Kel-tamasheq deux personnages se dégagent du lot. Le méchant ogre Azabbar et l’intelligent Amamalane. Les contes construits autour de ces deux personnages interviennent dans la formation des enfants selon l’âge. Dans ce livre, toute la population de la contrée a fui les exactions du méchant Azabbar sauf Intiricha qui ne peut pas voyager et sa fille Naïssa qui a décidé de rester avec lui et de lui préparer à manger quoi qu’il arrive. Ce récit ne laisse aucun enfant indifférent et chacun voudrait être un héros dans sa famille à l’image de Naïssa. Le récit vise à enseigner aux jeunes enfants l’amour de leurs parents et la prudence face au danger qui peut les guetter à tout moment.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par diamelee 2022-07-20T16:42:35+02:00
Argent

Les contes africains sont toujours pleins de sagesse. De réflexions. De leçons sur les traditions. A travers ces contes, les anciens éduquent la nouvelle génération et leur apprennent les causes et les origines des traditions et des coutumes. Aujourd’hui, je vous parlerai d’un conte touareg. Un conte entre contemporanéité, fantastique et fantasy. Le croque-mitaine, pour ce peuple, se nomme Azabbar, un ogre méchant, sans coeur et se pensant intelligent. L’est-il vraiment? Quel est son lien avec les « hommes bleus »? Quel piège mettra t-il au point? Ce piège fonctionnera t-il parfaitement?

Intiricha est un touareg qui a tout pour être heureux. Il n’a qu’une seule épine à son pied: ses enfants. En effet, dans la société touarègue, une personne ronde est le signe d’une bonne santé et de richesse. Or, les enfants d’Intiricha sont maigres commes des clous alors que leur père est un homme aisé. Ce dernier se désespère. Comment faire? Y a t-il une solution miracle? A qui confier ce souci honteux? Les enfants d’Intiricha sont sujets à des moqueries de la part de leurs amis. Un jour, Intiricha rencontre l’ogre Azabbar dans la forêt. Ils deviennent amis. Trouveront-ils une solution pérenne pour les enfants d’Intiricha? Ce remède est-il vraiment efficace? Comment se passera cette amitié?

Ce conte touareg se déroule à l’époque où la forêt couvrait l’actuel Sahara. Il nous apprend le style de vie des hommes bleus. Il nous renseigne sur l’organisation sociale de la communauté touarègue. Sur le respect de la parole donnée. Deux amis: un ogre et un humain vivent leur amitié sans restrictions. L’un se confie à l’autre en toute confiance. Une solution commune est trouvée à un problème personnel. Intiricha peut-il avoir totalement confiance en Azabbar? La solution de ce dernier parviendra t-elle à améliorer l’apparence des enfants d’Intiricha? Une telle amitié est-elle fiable? Les touaregs sont connus pour avoir le respect de la parole donnée. Intiricha ne déroge pas à la règle. A t-il raison? Ce conte est beau et bien écrit. Il met la curiosité des lecteurs en exergue. Quel que soit son âge, le lecteur appréciera.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode