L'Ogre, Partie 1

Description ajoutée par marcus9999 2020-06-24T13:55:06+02:00

C'est l'été et la cité des toboggans bleus est sur le point de s'enflammer. A l'ombre des bâtiments, Kader et Suleïman jouent au foot à longueur de journée. Stéphane qui a d'autres centres d'intérêt leur fait découvrir Facebook. Dévorés par les démons de la puberté, les trois garçons y font la connaissance de Lydia. Ils ne se doutent pas du piège dans lequel ils sont sur le point de tomber.

La jeune fille est-elle vraiment celle qu'elle prétend ?

Dans ce récit sombre au suspense palpitant, l'Auteur nous entraîne dans l'univers cruel du trafic d'enfants et nous offre un roman bouleversant.

Critique : "Louis de Mauboy vous livre un roman saisissant, un de ceux dont on ne sort pas indemne"

Diane de Man

Extrait ajouté par Viktoriya13 2023-08-06T18:44:16+02:00

Et si les gens mal intentionnés peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est parce que nous ne voulons pas les voir, nous ne voulons pas savoir ce qu'ils font. Pour protéger notre vision du monde réconfortante, nous inventons des excuses, des prétextes, d'autres façons d'expliquer les choses, nous nions les évidences... Nous nous aveuglons tellement qu'ils n'ont pas vraiment besoin de beaucoup se cacher...

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T11:45:52+02:00

⚠️Avant de donner mon avis, je voudrais signaler que ces histoires ne sont que de la pure fiction et qu'il ne faut absolument pas le prendre pour autre chose que cela.

Ce n'est pas parce qu'un auteur a écrit un livre sur un meurtre qu'il est lui même meurtrier ou qu'il incite ses lecteurs à le devenir.⚠️

🕷

🕸GROS COUP DE COEUR !!

Une histoire vraiment sombre mais dont on ne peut arrêté la lecture !

La couverture parlait d’elle-même et je me suis laissée guider par la plume de l’auteur.

Dès la première page le ton est donné et on découvre que l’ogre est parfaitement intégré dans son quartier et au dessus de tout soupçon.

Puis, l’auteur nous dépeint avec finesse et justesse l’environnement de chacun des personnages principaux, puis l’on découvre le « hameçonnage », l’inexorable piège qui se referme sur eux. On partage l’angoisse et le désarroi des familles face aux forces de l’ordre convaincues d’une fugue adolescente et aux appels des détraqués de tout poil après les avis de recherche. On subit avec les adolescents séquestrés la manipulation mentale de l’Ogre et l’on assiste le coeur au bord des lèvres aux sévices innommables que l’ogre leur inflige.

L'auteur avec sa plume s'amuse comme un marionnettiste avec nos nerfs. En effet, dans une première partie il nous embarque dans l'histoire d'une bande de jeunes de façon anodine avec un peu d humour confronté à des questionnements de jeuns tel que l'importance du sport ou encore les premiers émois amoureux. Auquel il injecte un soupçon de mystère avec la présence d un personnage inquiétant adepte du Dark Web.

On s'accroche à ces gosses tant ils apparaissent sympathiques, vaneurs et attachants.

Alors que l'on se dit que rien ne peux être pire il nous plonge alors dans une seconde partie cataclysmique qui peux heurté certaines âmes sensibles où tout est dégueulasse, d'une perversion à la limite de l'insupportable et d une bestialité malsaine.

On assiste à une série d'actes de perversions sexuelles, de tortures physiques et psychiques et de déshumanisation qui tapissent chaque mots et chaque phrases. Nous plongeant dans une atmosphère de peur, d'angoisse et nauséeuse à la fois olfactive et visuelle.

Tout cela orchestré par un personnage possédant un charisme adorablement malsain dont la description est magistrale faisant de lui un dieu de la cruauté et de la malignité.

Beaucoup ont commenté ce thriller en disant « âmes sensibles s’abstenir » en craignant que les parents d’ados ne tiennent pas le choc : pour ma part, je pense, qu’au contraire, tous les parents d’ados devraient lire « l’ogre » ne serait-ce que pour les sensibiliser, encore davantage, aux dangers du deepweb mais aussi du net à la portée de chaque adolescent pour qu’ils puissent mettre en garde leurs enfants sur le miroir aux alouettes des réseaux sociaux où le meilleur côtoie le pire.

Je recommande vivement “L’Ogre”, ce texte promet des sensations fortes et j’en félicite Louis de Mauboy pour cette prouesse !

Commentaire ajouté par Viktoriya13 2023-08-17T04:23:04+02:00

L'Ogre tome 1" est un roman glaçant et perturbant sur le trafic d'enfants, le viol, les tortures et les meurtres. L'auteur explore avec force et réalisme la facilité avec laquelle les enfants peuvent être kidnappés grâce aux réseaux sociaux et vendus sur la darknet. Une lecture bouleversante qui rappelle l'urgence de protéger nos enfants.

Commentaire ajouté par MymyyS 2023-07-10T23:12:00+02:00

Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai la série de l'ogre passer chez mes copines booksta. Tout d'abord intriguée, puis découragée par la hauteur de ma PAL, j'ai finalement craqué pour ce tome 1 suite à une promotion que faisait l'auteur de son ebook. Et paf ! 💥 Ça fait des chocapiks. Ce premier tome est annonciateur d'une excellente série 😏

Kader, Suleïman et Stéphane habitent à Ormal, dans la cité des toboggans bleus. Le 1er est sur-couvé par une grande sœur tourmentée et quelque peu obnubilée par les études ; le 2e joue au ballon rond à longueur de journée ; quant au 3e, c'est avec le cliché du geek obèse qu'on nous le présente. Les trois préadolescents, certains de découvrir la vie, vont tomber dans le piège tendu par l'Ogre et se retrouveront dans son antre sans espoir d'en réchapper... 😨

Je dois avouer que je n'ai pas lu le résumé avant de me l'offrir. Et je ne regrette en rien d'avoir procédé de cette manière car la surprise a été totale. Je m'attendais à de l'horreur, j'en ai eu et j'ai adoré ça. AVERTISSEMENT : âmes sembles, s'abstenir ‼ Il est question de violences faites aux enfants, de torture. Ce genre de violences ne fait pas partie de mes limites et pour être honnête, j'ai savouré ma lecture 🥰

Arrivée à la fin de ce livre, je me suis demandé : aurais-je enfin trouvé quelqu'un qui déteste autant les enfants que moi ? 🤣 J'ai adoré les idées de l'auteur, ça regorge de nouveauté, d'une certaine fraîcheur. Le fait de mettre l'Ogre en position d'homme d'affaires qui doit faire tourner son entreprise de cinéma est plutôt inédit. Surprenant. Comme si les violences qu'il infligeait aux enfants n'étaient pas personnelles mais seulement son travail. Ça change tellement de tout ce qu'on peut lire ! Ce n'est pas juste torturer pour torturer, il y a un objectif, une explication 😌

Parlons justement de l'Ogre. J'ai été bien en peine de le détester (sauf peut-être quand il « viola sa fille pour se calmer un peu »). J'ai plutôt eu l'impression d'avoir affaire à une sorte de professeur ou d'éducateur, qui faisait son possible pour remettre les trois garçons dans le droit chemin. En faisant preuve d'autorité, il cherchait à leur inculquer quelques leçons. J'ai aimé ces passages où il leur apprenait la politesse, le respect et où il répondait à leurs questions avec une certaine patience. Surtout, il faisait tout ça en leur inspirant de la crainte. De la peur, du désespoir. Et puis, à certains passages, je l'ai senti désarmé et ça m'a perturbée 😳

La plume fluide, précise et très agréable de l'auteur m'a transportée toujours plus loin en enfer. J'ai aimé ce voyage, de même que les quelques flashbacks qu'il nous offrait parfois. Essentiels à l'intrigue.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux trois garçons, peut-être Stéphane à la limite, victime de grossophobie. Je me suis davantage reconnue en lui qu'en les autres … acteurs engagés par l'Ogre 😅

Puis, plus les pages défilent, plus la vérité semble sur le point d'éclater. Des aspects insoupçonnés... qui m'ont parfois paru peu crédibles. Mais ça cadrait très bien avec l'histoire proposée. En revanche, je ne pardonnerai pas à l'auteur d'avoir fait du mal au chien ! 😭 Abstenez-vous si vous y êtes sensibles ! 🥺

En conclusion, un excellent premier tome ! Il me tarde de découvrir la suite ; j'espère bien que l'Ogre va sévir encore... 🙏🏻

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-05-25T16:42:36+02:00

C'est un livre très difficile pour public plus qu'averti . Il y est question de trafic d'enfants mais pour les torturer, violer, tuer avec des raffinements qui " feraient passer Mengele pour un enfant de coeur " . Je vous rassure l'auteur n'est pas assez tordu pour nous donner des détails . Il suggère les plus terribles. L'intérêt de ce livre est la crédibilité bouleversante et terrifiante du système mis en place par le réseau . Il nous montre les mécanismes des réseaux sociaux pour piéger les enfants , le darkweb , la police et les notables impliqués qui menacent ceux qui les traquent et étouffent les affaires, le désarroi des familles qui peuvent passer de victimes à coupables. On suit également un détective privé qui aide les familles ainsi qu'un hacker qui cherche a infiltré et faire tomber le réseau . . Les trois enfants sont terriblement attachants . Le livre s'achève avec ce qu'il advient de ces trois enfants . Je ne sais pas si je lirai les suivants . En tous cas pas tout de suite, c'était une lecture intéressante par nombre d'aspect mais qui me laisse le cœur lourd de tant de souffrance .

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-07-19T13:31:47+02:00

J’hésite entre deux comparaisons : un ascenseur qui descend doucement jusqu’aux portes grandes ouvertes de l’enfer ou une toile d’araignée qui se tisse, dans laquelle les jeunes vont s’engluer et voir l’araignée les détruire sans qu’ils ne sachent de quoi sera fait le prochain coup…

Une histoire atroce mais sans description gore inutile. Ce qui est suggéré est souvent plus parlant que ce qui est décrit… Cette violence n’est pas gratuite et met en avant les dangers du Net, les pièges habilement tendus qu’il faut absolument éviter. C’est aussi la corruption de certains fonctionnaires, parfois haut placés. Et des victimes choisies dans un milieu assez défavorisé, pour qu’il y ait moins de battage médiatique, le drame des familles…

Mais c’est aussi deux petits rayons de soleil avec Soumyya et Moïse qui symbolisent l’espoir et la lutte.

Il est délicat de dire que j’ai aimé ma lecture étant donné le sujet, pourtant c’est le cas. C’est un livre dont on ne sort pas vraiment indemne et qui a une suite parue depuis peu, L’Ogre 2.

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2021-05-20T20:34:15+02:00

Je me suis lancée dans cette lecture en toute conscience sur la gravité du sujet que ce roman aborde,sujet déjà abordé à plusieurs reprises par plusieurs auteurs donc sereine,on y va tranquillou,ERREUR!!!!

L'Ogre est un livre glaçant de vérité ,un sujet totalement maîtrisé par l'auteur,une écriture fluide ,éfficace au possible,on a envie de rentrer dans le livre pour les aider,un rythme à 100 à l'heure où l'on passe par tous les sentiments,de l'horreur à la colère en passant par la tendresse,la compassion et bien d'autres...

Cette histoire est dérangeante,poignante,maman de 4 filles je n'ai pu m'empêcher de sentir ce serrement au niveau de ma poitrine,cette impression d'étouffer,ce noeud à l'estomac qui vous donne envie d'hurler!!!!une histoire crédible du début à la fin,malheureusement fidèle à la réalité de ce fléau et surtout sur l'incompétence récurrente de certains....

Totalement captivant et addictif cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça lors d'une lecture!!!Louis de Mauboy chapeau bas!!!!total respect,je suis bluffée,je n'ai pas aimé,j'ai adorée!!!!

Pour tout ceux qui ne l'on pas encore lu,je ne peux que vous inviter à le faire avec somme toute une petite recommandation d'abstention pour les âmes sensibles,on ne peut pas sortir indemne de cette lecture percutante!!

Sur ce je vous laisse,je vais me plonger dans un petit t'choupi... comme une envie de légèreté...

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2021-05-15T07:28:55+02:00