Commentaire ajouté par gribouille 2022-12-04T14:33:54+01:00

Le livre m'est tombé des mains au bout de 30 pages. Je n'ai pas réussi à entrer dans la magie de l'histoire.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-13T13:13:14+01:00

Tanah vit dans un HLM, entre sa mère trop lolita pour son age et son père pensionné de la Cotorep.

Mais Tanah supporte tout ça, car elle sait qu'en vrai, elle est une princesse en exil, fille du roi de Loin-Confins.

Le soir, son père la fait voyager par l'imagination, lui apprend toute la géographie de son pays d'origine, et lui laisse miroiter d'un jour, ils viendront à bout de l'usurpateur.

Tanah nous raconte son enfance, une fois à l'age adulte. Et progressivement, elle nous révèle ce qui s'est passé le jour funeste. On comprend rapidement qu'un évènement qui a bouleversé sa vie va avoir lieu, mais on ne le connait que vers la fin du récit. Et de façon assez magique, l'histoire de la princesse se délite, pour entrer dans la réalité, dure et implacable...

Commentaire ajouté par Cetsak 2020-10-27T17:46:25+01:00

Il était une fois, dans une contrée lointaine, un archipel bien nommé Loin-Confins ...

Agapito Ier le souverain est nostalgique et c’est les yeux emplis de larmes qu’il raconte à sa fille Tanah la tragédie. Victime de son oncle véreux, le grand souverain fut chassé, exilé loin de son peuple ...

Tanah est suspendu aux lèvres de son père qui chaque soir, sur ce balcon miteux de HLM, l’emmène par ces récits oniriques, découvrir ce jadis. Il lui enseigne avec minutie la géographie du paradis perdu et de ses contrées annexes : Patelin, Pétrassel, Macapète et Mouk-Mouk, la fougue de l’Océan Frénétique et les tumultes du fameux volcan de Grand’Montagne Chaude.

Ainsi grandit Tanah entre les merveilleuses histoires de son cher père et .... une mère ô combien différente : distante, absente et tellement ancrée dans cet affreuse réalité !

Derrière la façade du conte merveilleux se cache dans ce récit une toute autre réalité ...

J’ai beaucoup aimé la construction de l’histoire qui soulève bien des réflexions sur : l’enfance, les liens familiaux, la maladie ... Tanah l’adulte se souvient, démêle les noeuds de son enfance ...

Elle m’a beaucoup touchée dans sa volonté de comprendre, sa bienveillance et toute son humanité.

J’ai été totalement conquise par la plume poétique de l’auteure, en parfaite symbiose avec l’imaginaire. Une très belle plume tout à la fois tendre, incisive parfois et qui par petites touches bien d’osées colore l’histoire d’humour.

Un très beau RDV de cette rentrée littéraire qui mérite sa place !

Un « Il était une fois » dans lequel j’ai retrouvé avec une certaine émotion, mes 4 ans sur les genoux de mon p’tit Pa, me racontant de fabuleuses histoires dans une langue imaginaire créée rien que pour moi

Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Rouergues pour cette très belle découverte !

Ami(e)s lecteurs(trices) connaissez-vous cette auteure ?