Loin

Description ajoutée par x-Key 2019-06-09T14:12:11+02:00

« Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ? »

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par dadotiste 2019-12-01T09:22:42+01:00

Albin Michel, p. 624

« Il était parti, à la base, pour quelques jours en Autriche.

Ils avaient traversé l'Europe, la Turquie, la Géorgie, l'Arménie, passé un mois sur un cargo, un autre mois en Inde, huit jours et huit nuits sur un catamaran, deux semaines en Indonésie et ils étaient à présent à Nouméa, une ville qu'il n'aurait jamais imaginé ni même désiré visiter il y a encore quelques mois. »

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T14:55:37+02:00

J'attendais beaucoup de ce roman, mais j'ai été vraiment déçue par la fin, comme si l'auteur ne savait pas comment terminer son histoire...dommage, car le reste était vraiment très bien, avec une écriture fluide et des personnages sympathiques.

Commentaire ajouté par kisa 2020-04-06T12:18:18+02:00

Un très bon premier roman pour Alexis Michalik ! J'ai adoré les personnages en quête de réponses sur leurs origines. L'histoire est racontée par Laurent, meilleur ami d'Antoine le personnage principal, la narration est tendre et teintée d'humour. Le roman est très bien écrit, l'écriture fluide, il se lit très vite. J'ai bien aimé également les morceaux de vies des ancêtres d'Antoine et Anna. Bref, un très beau roman.

Commentaire ajouté par Sandra-127 2020-01-12T10:32:52+01:00

Un livre à la hauteur de mes attentes, ayant été allée voir le porteur d’histoire que j’avais adoré. L’épopée nous transporte de pays en pays et on s’attache vite à tous les personnages. L’alternance de plusieurs voix ajoute de la richesse au récit notamment pour les personnages secondaires qui sont alors bien développés et profonds.

Enfin j’ai trouvée la fin parfaite, Spoiler(cliquez pour révéler)avec ce père fantôme qui reste un père fantôme. Même si sur le coup j’étais assez frustrée de cette fin abstraite Spoiler(cliquez pour révéler)quand l’on comprend qu’ils n’y aura même pas de confrontation avec l’objet de leur quête, le moteur de l’aventure.

Mais d’un autre côté, cela laisse une fin ouverte, et même, ce n’est pas vraiment une fin c’est à mon avis le début d’une autre histoire... dans notre tête ;)

Bref en résumé, un livre que je recommande fortement ! (Ainsi que les pieces de théâtre de l’auteur ^^)

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-12-01T10:27:46+01:00

C'est le voyage qui compte, pas la destination.

Le voyageur ne sait pas où il va. Le touriste ne sait pas où il est allé.

Dès son introduction, Alexis Michalik nous parle de voyage. Du vrai voyage. Celui qui vous prend aux tripes et dont vous reviendrez différents, si vous revenez. Car le vrai voyage, n'est-il pas une fuite en avant ? Une fuite pour contrer la fatalité qui attend chaque être humain ? La mort. L'auteur nous demande si le voyage n'est pas l'ultime clé pour se sentir vivant... Ici, nous découvrons Antoine, qui à l'approche des 30 ans possède déjà une petite vie rangée et compte bientôt se marier. Tout est déjà écrit pour lui. Mais un jour, la poste lui amène une lettre qui n'est jamais arrivée à destination. Celle de son père, disparu 20 ans plus tôt et qui n'a jamais donné de nouvelles ni d'explications sur ce départ.

Antoine devait partir quelques jours à Londres avec son meilleur ami Laurent, mais les deux compères décident de partir en Autriche, dans la ville d'où provient la lettre. Anna, sœur d'Antoine et pique assiette de renom s'incruste dans la petite virée.

Sauf qu'arrivés à destination, ce ne sont que des indices qui les attendent. Le voyage ne fait que commencer !

Autriche, traversée de l'Europe, Turquie, Géorgie, Arménie, Inde, Indonésie, Nouvelle-Calédonie... Le lecteur voyagera aussi à travers le temps : Révolution Russe, Seconde Guerre mondiale, Chute du mur de Berlin... Les personnages ne savent pas où ils vont mais embarquent le lecteur pour un voyage absolument incroyable !

"Loin" est une bombe, une pépite, un coup de cœur... Je connaissais déjà l'auteur pour sa pièce Le Porteur d'histoire mais je ne m'attendais pas à être autant subjuguée par ce roman.

C'est LE meilleur livre de l'année pour moi !

Vous y trouverez l'addiction d'un livre qu'on lit d'une traite (alors que c'est un pavé) mais aussi l'intérêt du livre historique qui vous fait découvrir plein de choses et ce, sans aucune longueur !

Commentaire ajouté par page blanche 2019-11-03T11:21:29+01:00

« Loin » nous emmène vraiment loin. Nous quittons la France pour l’Autriche, l’Allemagne, la Russie, la Turquie, l’Arménie, la Géorgie, l’Afrique, l’Inde …

Antoine, 26 ans, doit rejoindre prochainement un grand cabinet d‘avocats parisien, il est droit, rigoureux, honnête, fidèle.

Anna sa sœur 19 ans, est tout l’inverse, volage, instable, désobéissante, l’enfant terrible.

Laurent est le meilleur ami d’Antoine, métis par sa mère africaine.

Charles le père d’Antoine est parti il y a 19 ans, juste avant la naissance d’Anna, sans un mot, sans donner de nouvelles.

C’est une carte postale énigmatique, reçue avec 17 ans de retard, une erreur de la poste, signée Charles qui va lancer dans cette aventure nos trois protagonistes.

Une histoire de vie, dans la grande Histoire, les guerres, les révolutions, les conflits, les changements de régime, tout y passe. On remonte le temps avec nos aventuriers en quête de leur identité. A force de cherche on fini par se trouver soi-même …

Loin

• France : 2019-09-04 (Français)

kisa le place en liste or
2020-04-06T12:15:21+02:00
CathG l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T17:33:44+01:00