Commentaires

Loin

Commentaire ajouté par dadotiste 2019-12-01T10:27:46+01:00

C'est le voyage qui compte, pas la destination.

Le voyageur ne sait pas où il va. Le touriste ne sait pas où il est allé.

Dès son introduction, Alexis Michalik nous parle de voyage. Du vrai voyage. Celui qui vous prend aux tripes et dont vous reviendrez différents, si vous revenez. Car le vrai voyage, n'est-il pas une fuite en avant ? Une fuite pour contrer la fatalité qui attend chaque être humain ? La mort. L'auteur nous demande si le voyage n'est pas l'ultime clé pour se sentir vivant... Ici, nous découvrons Antoine, qui à l'approche des 30 ans possède déjà une petite vie rangée et compte bientôt se marier. Tout est déjà écrit pour lui. Mais un jour, la poste lui amène une lettre qui n'est jamais arrivée à destination. Celle de son père, disparu 20 ans plus tôt et qui n'a jamais donné de nouvelles ni d'explications sur ce départ.

Antoine devait partir quelques jours à Londres avec son meilleur ami Laurent, mais les deux compères décident de partir en Autriche, dans la ville d'où provient la lettre. Anna, sœur d'Antoine et pique assiette de renom s'incruste dans la petite virée.

Sauf qu'arrivés à destination, ce ne sont que des indices qui les attendent. Le voyage ne fait que commencer !

Autriche, traversée de l'Europe, Turquie, Géorgie, Arménie, Inde, Indonésie, Nouvelle-Calédonie... Le lecteur voyagera aussi à travers le temps : Révolution Russe, Seconde Guerre mondiale, Chute du mur de Berlin... Les personnages ne savent pas où ils vont mais embarquent le lecteur pour un voyage absolument incroyable !

"Loin" est une bombe, une pépite, un coup de cœur... Je connaissais déjà l'auteur pour sa pièce Le Porteur d'histoire mais je ne m'attendais pas à être autant subjuguée par ce roman.

C'est LE meilleur livre de l'année pour moi !

Vous y trouverez l'addiction d'un livre qu'on lit d'une traite (alors que c'est un pavé) mais aussi l'intérêt du livre historique qui vous fait découvrir plein de choses et ce, sans aucune longueur !

Commentaire ajouté par Sandra-127 2020-01-12T10:32:52+01:00

Un livre à la hauteur de mes attentes, ayant été allée voir le porteur d’histoire que j’avais adoré. L’épopée nous transporte de pays en pays et on s’attache vite à tous les personnages. L’alternance de plusieurs voix ajoute de la richesse au récit notamment pour les personnages secondaires qui sont alors bien développés et profonds.

Enfin j’ai trouvée la fin parfaite, Spoiler(cliquez pour révéler)avec ce père fantôme qui reste un père fantôme. Même si sur le coup j’étais assez frustrée de cette fin abstraite Spoiler(cliquez pour révéler)quand l’on comprend qu’ils n’y aura même pas de confrontation avec l’objet de leur quête, le moteur de l’aventure.

Mais d’un autre côté, cela laisse une fin ouverte, et même, ce n’est pas vraiment une fin c’est à mon avis le début d’une autre histoire... dans notre tête ;)

Bref en résumé, un livre que je recommande fortement ! (Ainsi que les pieces de théâtre de l’auteur ^^)

Commentaire ajouté par kisa 2020-04-06T12:18:18+02:00

Un très bon premier roman pour Alexis Michalik ! J'ai adoré les personnages en quête de réponses sur leurs origines. L'histoire est racontée par Laurent, meilleur ami d'Antoine le personnage principal, la narration est tendre et teintée d'humour. Le roman est très bien écrit, l'écriture fluide, il se lit très vite. J'ai bien aimé également les morceaux de vies des ancêtres d'Antoine et Anna. Bref, un très beau roman.

Commentaire ajouté par Ophie 2020-07-12T14:52:47+02:00

Très bon premier roman de Michalik ! Ses pièces de théâtre étaient déjà excellentes mais il s'affirme également comme très bon romancier.

Dès le début, le portrait de chacun des personnages est assez vite brossé, mais l'intrigue est plus lente à démarrer. On voit la vie que chacun mène et comment la fameuse lettre bouleverse le quotidien calme et tranquille d'Antoine.

J'ai eu du mal avec Anna pendant les premiers chapitres. Puis, finalement, je me suis prise d'affection pour cette petite boule d'énergie débrouillarde et intelligente. Chacun des personnages grandit, mûri, évolue au fil des pages et cette évolution est très bien menée. J'ai véritablement eu la sensation de voyager avec eux.

Du point de vue narratif, c'est assez intéressant puisque, si la majorité du récit semble être un narrateur externe (3ème personne du singulier), on n'oublie jamais que c'est Laurent qui relate tout par ses petites apartés. On reconnaît bien là le dramaturge qu'est Michalik !

Le gros point fort du roman sur ce plan sont sans conteste les dialogues. Hyper réalistes, dynamiques, drôles, ils sont indéniablement ce qui permet au lecteur de s'immerger totalement dans le récit. C'est d'ailleurs ce qui manquait un peu dans les derniers chapitres, plus descriptifs. Un peu dommage.

J'ai beaucoup aimé les chapitres sur la vie de Hripsimé, moments qui semblent hors du récit pour que tout soit expliqué au mieux.

On en apprend également beaucoup, sur des tas de pays (Turquie, Arménie, Russie...) dont l'histoire ne nous est pas forcément familière. Et tout est relaté de manière très pédagogue. J'ai pour ma part lu ce roman plus lentement que mon niveau de lecture habituel afin de bien m'imprégner de tous ces éléments. Le roman est en effet très dense, très touffu, que ce soit à la fois sur les personnages en eux-mêmes (et leurs ascendants) que sur l'histoire de chacun des pays visités.

En bref, si quelques passages sont un peu trop lents ou descriptifs, ce roman est excellent. Il est porté par trois personnages aux caractères très différents mais hyper réalistes, hyper complémentaires, qui apprennent à vivre et à voir la vie autrement.

Ce roman est clairement une histoire de vie vécue pleinement, une vie de surprises et de découvertes partagées. Car comme il est si bien écrit, "comment avoir l'audace de prétendre être en vie si on vit sans oser?"

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2020-08-07T09:14:03+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui me donnait tellement envie de ne plus le lacher. Magnifique. Les personnages, les rebondissements, l'intrigue, la quête de soi... J'etais deja presque inconditionnelle de Michalik le metteur en scene, je le deviens de Michalik le romancier.

Commentaire ajouté par Joll 2020-09-18T00:45:47+02:00

Livre prenant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Eryc 2021-02-28T14:05:55+01:00

Captivant, instructif, plein d’humour, d’amour, et d’autres émotions, passionnant.

Les histoires s’imbriquent les unes dans les autres, les rebondissements sont incessants.

Difficile à lâcher, mais ne se lit pas non plus en quelques jours, nécessite le temps du voyage ;)

Commentaire ajouté par jp69 2023-01-29T22:42:01+01:00

Voilà un très très bon livre !

Il ne ressemble à aucune autre de mes lectures et pourtant j'ai adoré.

J'aime que les personnages soient tellement présents qu'on a l'impression de les côtoyer et là on peut dire que j'ai été plus que servit...

Ils me manquent déjà alors que je viens seulement de lire les dernières lignes.

Et l'histoire, que dire de l'histoire racontée avec maestria !

Bouleversante !

Pleine de rebondissements !

Et l'écriture fluide et efficace, on en parle !

Bref, un petit chef d'œuvre que je vais conseiller à tous ceux qui voudront bien m'écouter....

Commentaire ajouté par Alice2028 2023-02-27T14:51:35+01:00

Alexis Michalik, qui s'était déjà imposé sur la scène littéraire avec ses pièces de théâtre, se révèle avec ce premier roman. Sa plume est fluide, l'histoire contée est belle. Les évènements s'enchaînent, les histoires s'entremêlent (où il m'était parfois difficile de suivre et faire toutes les connections). Les messages passés au travers de ce roman sont beaux et vrais. Malgré ses quelques 600 pages, ce livre ne contenait pas de longueur et j'aurais presque aimé que l'histoire continue. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Plou 2023-04-13T22:54:26+02:00

Un chouette roman qui nous emmène faire le tour du monde ! J'ai beaucoup aimé les personnages !