Loin de chez moi

Description ajoutée par ChandiRain 2014-12-27T16:03:14+01:00

Loin de chez moi raconte l'histoire de Veron Dumehjian, jeune Arménienne née à Azizya, en Turquie, avant la Première Guerre mondiale. En 1916, le ministre turc Talât Pacha ordonne par décret l'extermination totale des Arméniens de Turquie. «Un terme doit être mis à leur existence par tous moyens, même extrêmes. Il ne faudra tenir aucun compte ni de l'âge, ni du sexe, ni d'aucun scrupule de conscience... » Comme des milliers d'autres déportés, Veron part avec sa famille, vers la Syrie d'abord, échappant de peu aux massacres, puis vers Smyrne. «Avant», dit-elle, «je n'avais jamais pensé que je n'étais pas chez moi à Azizya, ni qu'il pouvait exister des conflits entre les gens parce que certains étaient chrétiens et d'autres musulmans. » Terrible histoire que celle qui fait de Veron, enfant très gaie, toujours disposée au bon côté des choses, une jeune fille grave et simple. Et chronique terriblement émouvante que celle des épreuves subies par une jeune Arménienne, qui va devenir américaine d'adoption.

(description de l'éditeur)

Extrait ajouté par Aryanna 2015-04-23T22:14:03+02:00

Dans ce cas, laisse moi ajouter une chose, que tu ne comprendras pas davantage. C'est encore une phrase de ma mère, que nous pouvons méditer toutes les deux.

"Ce que l'on apprend durant l'enfance est gravé dans la pierre; ce que l'on apprend durant la vieillesse est gravé dans de la glace."

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-01-23T06:55:35+01:00

" Loin de chez moi " de David Kherdian (349p)

Ed. L'école des loisirs.

Bonjour les fous de lectures….

Une fois n'est pas coutume, je vous parle d'un livre de la littérature jeunesse qui nous éclaire un peu plus sur ce que fut le génocide arménien entre 1916 et 1924;

L'auteur s'identifie à sa mère et nous transmet ses souvenirs.

Nous suivons donc une jeune arménienne, Veron Dumehjian, née peu avant la première guerre mondiale.

En 1916, un décret turc ordonne l'extermination de tous les arméniens de Turquie.

Veron et sa famille se retrouve sur les routes de l'exil.

Veron va y connaitre des souffrances, des pertes d'êtres proches.

Elle va troquer son insouciance de petite fille pour endosser les vêtements trop grands de la maturité arrivée bien trop vite.

Après une fuite en Syrie, ils se retrouvent à Smyrne où il faudra essayer de se reconstruire.

Veron n'y arrivera qu'en reprenant encore une fois les routes de l'exil, vers l'Amérique cette fois où elle bâtira sa propre famille.

Récit d'une écriture simple, parfois enfantine.

Il permet une approche aisée de ce problème historique qu'est le génocide arménien.

Livre à conseiller aux jeunes générations, l'histoire de ce peuple restant un grand flou dont on parle peu.

Voici l'histoire d'une enfance tronquée.

Commentaire ajouté par ChandiRain 2014-12-29T21:52:42+01:00

"Loin de chez moi" est un livre très marquant et extrêmement emouvante. Ce témoignage m'a incité à me poser des questions sur la guerre et les minorités/les populations qui ont subi les horreurs de la première guerre mondiale, d'habitude je m'intéresse peu à ce genre de livre..à part "ce qu'il n'ont pas pu nous prendre" et l'histoire de Veron ...mais n'oublions pas que l'histoire de Veron est une histoire vraie. C'est son fils qui raconte l'histoire au travers des souvenirs de sa mère.

Globalement c'est un livre très bien écrite, je le conseille à tous et notamment à ceux qui s'intéressent de près à la première guerre mondiale.

Les gens aiment aussi

Loin de chez moi

• France : 1991-08-01 - Poche (Français)