Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Loin de chez moi



Description ajoutée par ChandiRain 2014-12-27T16:03:14+01:00

Résumé

Loin de chez moi raconte l'histoire de Veron Dumehjian, jeune Arménienne née à Azizya, en Turquie, avant la Première Guerre mondiale. En 1916, le ministre turc Talât Pacha ordonne par décret l'extermination totale des Arméniens de Turquie. «Un terme doit être mis à leur existence par tous moyens, même extrêmes. Il ne faudra tenir aucun compte ni de l'âge, ni du sexe, ni d'aucun scrupule de conscience... » Comme des milliers d'autres déportés, Veron part avec sa famille, vers la Syrie d'abord, échappant de peu aux massacres, puis vers Smyrne. «Avant», dit-elle, «je n'avais jamais pensé que je n'étais pas chez moi à Azizya, ni qu'il pouvait exister des conflits entre les gens parce que certains étaient chrétiens et d'autres musulmans. » Terrible histoire que celle qui fait de Veron, enfant très gaie, toujours disposée au bon côté des choses, une jeune fille grave et simple. Et chronique terriblement émouvante que celle des épreuves subies par une jeune Arménienne, qui va devenir américaine d'adoption.

(description de l'éditeur)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aryanna 2015-04-23T22:14:03+02:00

Dans ce cas, laisse moi ajouter une chose, que tu ne comprendras pas davantage. C'est encore une phrase de ma mère, que nous pouvons méditer toutes les deux.

"Ce que l'on apprend durant l'enfance est gravé dans la pierre; ce que l'on apprend durant la vieillesse est gravé dans de la glace."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-01-23T06:55:35+01:00
Lu aussi

" Loin de chez moi " de David Kherdian (349p)

Ed. L'école des loisirs.

Bonjour les fous de lectures….

Une fois n'est pas coutume, je vous parle d'un livre de la littérature jeunesse qui nous éclaire un peu plus sur ce que fut le génocide arménien entre 1916 et 1924;

L'auteur s'identifie à sa mère et nous transmet ses souvenirs.

Nous suivons donc une jeune arménienne, Veron Dumehjian, née peu avant la première guerre mondiale.

En 1916, un décret turc ordonne l'extermination de tous les arméniens de Turquie.

Veron et sa famille se retrouve sur les routes de l'exil.

Veron va y connaitre des souffrances, des pertes d'êtres proches.

Elle va troquer son insouciance de petite fille pour endosser les vêtements trop grands de la maturité arrivée bien trop vite.

Après une fuite en Syrie, ils se retrouvent à Smyrne où il faudra essayer de se reconstruire.

Veron n'y arrivera qu'en reprenant encore une fois les routes de l'exil, vers l'Amérique cette fois où elle bâtira sa propre famille.

Récit d'une écriture simple, parfois enfantine.

Il permet une approche aisée de ce problème historique qu'est le génocide arménien.

Livre à conseiller aux jeunes générations, l'histoire de ce peuple restant un grand flou dont on parle peu.

Voici l'histoire d'une enfance tronquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChandiRain 2014-12-29T21:52:42+01:00
Argent

"Loin de chez moi" est un livre très marquant et extrêmement emouvante. Ce témoignage m'a incité à me poser des questions sur la guerre et les minorités/les populations qui ont subi les horreurs de la première guerre mondiale, d'habitude je m'intéresse peu à ce genre de livre..à part "ce qu'il n'ont pas pu nous prendre" et l'histoire de Veron ...mais n'oublions pas que l'histoire de Veron est une histoire vraie. C'est son fils qui raconte l'histoire au travers des souvenirs de sa mère.

Globalement c'est un livre très bien écrite, je le conseille à tous et notamment à ceux qui s'intéressent de près à la première guerre mondiale.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Loin de chez moi

  • France : 1991-08-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode