Loin de la foule déchaînée

Description ajoutée par anonyme 2018-01-29T13:29:28+01:00

Ruiné, le jeune berger Gabriel Oak se voit obligé de travailler dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie.

Il ignore qu’elle appartient à Bathsheba Everdene, une jeune femme séduisante venue s’installer au pays avec sa tante…

Extrait ajouté par Elodie-131 2018-06-09T23:47:14+02:00

Il est difficile à une femme d'exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes pour exprimer les leurs.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-02-23T22:52:37+01:00

« Loin de la foule déchainée », un livre addictif entre saga, comédie et tragédie que j’ai eu du mal à lâcher et que j’ai dévoré en un peu plus d’une journée.

L’héroïne, Bathsheba Everdene est une femme en avance sur son temps. Elle décide de gérer elle-même sa ferme dans un monde rural essentiellement masculin. Féministe et émancipée, d’une grande beauté, Bathsheba sera ballotée entre sa volonté d’indépendance et ses rêves et, de fait, soumise aux hommes. 3 hommes se déchireront pour elle, la poursuivront ( sans dévoiler la fin du roman) en lutte avec leurs passions : Oak, un berger empreint de sérénité, de respect et de force, Troy, flamboyant mais léger et inconstant, Boldwood, fermier solitaire et taciturne qu’une blague ou une légèreté de Bathsheba transformera en amoureux transi.

Les paysages du Wessex, comté imaginaire, dépeints par Hardy ajoutent au charme du roman.

Comme toujours chez Hardy les références bibliques sont légions. Le prénom seul de l’héroïne en est une : Bathsheba en hébreu, Bethsabée en français, amour adultère du roi David que ce dernier épousera après avoir fait mourir son mari au combat. Les déchirements entre le roi David et Urie, le mari de Bethsabée, sont à mettre en parallèle avec ceux qu’opposeront Oak, Troy et Boldwood.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-07-19T10:24:57+02:00

Un peu long au début mais on s'accroche avec les chapitres qui suivent après... Les paysages décrits sont merveilleux tout comme l'amour que porte Oak pour Bathsheba...

Commentaire ajouté par archdebo 2019-11-12T10:00:19+01:00

Comme l'auteur le souligne si bien "il est difficile à une femme d'exprimer ses sentiments dans un langage presque entièrement formé par les hommes pour exprimer les leurs." et je trouve que la vision et la compréhension masculine du comportement féminin est parfois trop éloigné de ce qu'une femme pourrait effectivement faire. En bref, si elle avait existée, je ne suis pas sure que Bathsheba se comporterai exactement ainsi.

Malgrès cela, moi qui cherchais un roman romantique j'ai été servie et je dois dire que j'admire beaucoup l'esprit d'indépendance de Miss Everdene.

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman que j'ai commencé fin 2017 et dont j'ai terminé la lecture en début d'année 2018, Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. Lecture par ailleurs commune dont je tiens à remercier ma petite Axelle. Merci ma Chocola d'amour de m'avoir permis de sortir de ma PAL ce grand classique qui m'attendait depuis plus de trois ans à l'époque (toujours aussi incorrigible, cette Nanette...). J'ai adoré étirer cette formidable LC sur une poignée de mois, prendre le temps de savourer ce roman et d'en discuter avec toi. Ce fût un véritable plaisir et on remet ça quand tu veux (si tu as envie de re-re-lire Rebecca de Daphné du Maurier par exemple...) !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il me tardait de lire ce roman signé Thomas Hardy, un auteur qui m'avait particulièrement marquée et impressionnée grâce à son chef d'oeuvre le plus connu : Tess d'Urberville. Cette rencontre livresque avait été un bouleversement, un véritable crève-cœur. Tant de noirceur et de cruauté réunies dans un seul ouvrage, magistral et écrit d'une main de maître, cela a eu raison de moi. Je ne suis pas prête d'oublier cette bouleversante histoire, très superbement immortalisée au cinéma par le réalisateur Roman Polanski en 1979, en hommage poignant, désarmant, à sa jeune épouse tragiquement décédée, la magnifique actrice et icône des sixties Sharon Tate qui, au cours de sa grossesse, avait élu Tess comme étant son livre de chevet. Par ailleurs, ma découverte mémorable du roman originel avait fait le sujet d'une lecture commune avec ma Axellounette, qui malheureusement avait eu bien du mal à avancer dans le roman, au point de l'abandonner, ce que je pouvais tout à fait concevoir à l'époque. En effet, Tess d'Urberville constitue en soi une épreuve fort douloureuse, même pour le lecteur le plus rodé. Qui plus est, croyez-moi, si vous vous lancez dans Tess, vous ne verrez plus jamais les fraises de la même façon par la suite. C'est tout ce que je peux vous dire afin de titiller votre curiosité et en même temps ne pas trop vous en dévoiler.

Loin de la foule déchaînée a le mérite de ne pas nous faire déprimer grâce à une atmosphère beaucoup plus accueillante et optimiste. Certes, d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas dans les habitudes de Thomas Hardy que de faire naître un univers de Bisounours de sa plume grandiose. Mais, pour une fois (dixit la fille qui n'a lu que deux de ses romans, la bonne blague), il nous montre le bon côté des choses et ça, ça fait sacrément du bien. Cela m'y fait penser : surtout, ne lisez pas Tess si vous broyez du noir car cela ne fera que vous saper le moral encore plus. Conseil d'amie à suivre très précieusement. Justement, Loin de la foule déchaînée saura vous changer les idées sans pour autant vous offrir une vision du monde, que ce soit de celui du dix-neuvième siècle ou le nôtre à l'heure actuelle, édulcorée et donc fausse. En effet, vous vivrez également avec ce roman des moments de tension et d'angoisse, ce ne serait pas drôle sinon... Cependant, il en ressortira toujours du positif ; le soleil finira par se lever, quoiqu'il arrive. C'est une belle leçon qu'il faut aussi appliquer à notre quotidien de tout les jours.

Concernant l'intrigue du récit, elle se passe comme je vous l'ai laissé suggérer un peu plus haut, à la fin du dix-neuvième siècle en plein environnement champêtre. Le duo central, formé par Gabriel Oak, un jeune fermier modeste qui redouble d'efforts depuis désormais dix ans afin d'agrandir son domaine et de solidifier son commerce, et par Bathsheba Everdene, une jeune fille innocente, orpheline et sans revenus, va commencer son histoire commune sur les chapeaux de roues et connaître tout au long du roman une série de hauts et de bas assez dingues. In fine, cela ne va faire que renforcer leur relation certes tumultueuse mais profondément belle et puissante et dans le récit, on en revient toujours à eux deux, deux forces de la nature unies et solidaires, quoique la vie puisse leur réserver de beau comme de mauvais. Et du mauvais, il y en aura souvent , c'est la marque de Mr Hardy, après tout. Il a quand même fait d'immenses efforts depuis Tess pour ne pas trop malmener ses protagonistes et leur accorder un peu de bonheur, je l'en félicite.

Pour commencer, Bathsheba est déjà beaucoup mieux lotie que la pauvre Tess, qui méritait sérieusement que l'on s'apitoie sur son sort. La vie de Miss Everdene ne sera pas toute rose ; la jeune femme connaîtra en effet des périodes de tourmente difficiles et son cœur sera souvent déçu, voire brisé. Cependant, rien ne la fera flancher dans sa quête de reconnaissance au sein d'un monde régi par le patriarcat. En effet, si, au départ, Bathsheba nous est présentée comme une frêle et ravissante héroïne de la campagne, aux origines très modestes, tout droit sortie d'une symphonie pastorale du dix-huitième siècle, la jeune femme ne manque en réalité pas de tempérament. Son ascension sociale subite et agréablement surprenante due à son poste à haute responsabilité à la tête de la ferme de son défunt oncle, fonction guère relayée à une femme, jeune et célibataire de surcroît, à l'époque, ne va le révéler que davantage. J'ai tout simplement adoré ce personnage de femme forte, franche, qui fait des erreurs comme tout le monde mais qui les assume et se relève, de femme moderne, en avance par rapport à son temps, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds par des hommes qui voudraient à tout prix l'intimider et la soumettre à leur volonté. Bathsheba est une femme juste remarquable, solide comme un roc, mais aussi à la sensibilité extrêmement touchante. Malgré toute la force qu'elle déploie pour défendre sa place en ce bas monde, elle n'en reste pas moins un être humain vulnérable, qui peut être assailli par des doutes entêtants et commettre des bêtises plus grosses que lui. Néanmoins, j'éprouve un profond respect envers cette héroïne ; j"ai su faire fi de ses nombreuses imperfections et je la considère comme étant magnifique de partout.

Face à une telle tornade de cheveux noir de jais et à ce tempérament de feu, seul un Gabriel Oak pouvait faire le poids. Mon petit cœur a fondu tant Gabriel est adorable et attachant, si serviable et loyal (j'ai l'impression de vous décrire Lassie, chien fidèle là), si droit dans ses - j'allais dire "baskets" mais cet énorme anachronisme n'est guère approprié dans le cas présent - sabots ? souliers ? (Anaïs, tu t'enfonces...) Bref, Gabriel, c'est quelqu'un qui ne vous laissera jamais tomber, toujours prêt à redoubler d'efforts à la tâche, pas du genre à baisser les bras. C'est plutôt le type qui sait se montrer patient et sage, tel un maître Yoda du dix-neuvième siècle, époque victorienne. Même si, au début, je ne vous cache pas qu'il se montre assez, voire très, impulsif et irréfléchi vis-à-vis de ses sentiments naissants pour notre belle brune. En amour, Gabriel est si passionné qu'il s'en brûle carrément les ailes au soleil de ses rêves. Et autant vous dire que Bathsheba est un astre particulièrement aveuglant et ardent... Mais, in fine, mon Gabriel est tel un bon vin ; avec le temps (« va, tout s'en va... » Humhum, pardon), il n'en devient que meilleur. Pourtant, lui aussi en a vu des vertes et des pas mûres, comme tout un chacun, mais ce n'est pas ça qui peut l'abattre, ce serait mal le connaître ! Certains devraient en prendre sérieusement de la graine...

.... à commencer par un certain sergent Francis Troy ! J'ai réussi à éprouver une once de pitié pour ce personnage arriviste, qui n'éprouve de la considération et de la compassion que pour sa petite personne et qui n'hésite pas à profiter des autres afin d'assurer son confort personnel. Il s'agit d'un charmeur qui sait bien manier les mots et vous cerner pour mieux vous séduire et vous tromper. Même si Thomas Hardy a su faire ressortir une infime parcelle d'humanité chez ce personnage, difficile de l'en trouver sympathique pour autant. C'est un véritable incompétent, tapageur, qui méprise les sentiments d'autrui afin de les piétiner d'autant mieux avec ses belles bottes de soldat qui n'a que son agréable physique de bien pour lui. Désolée de me montrer aussi méchante, mais je ne peux pas faire preuve de tendresse face à un tel individu, c'est juste impossible. En bref, vous l'aurez certainement compris, ce gredin, cet être exécrable n'arrive pas à la cheville de mon Gabriel d'amour et de ma si forte, si insoumise et remarquable Bathsheba, qui mérite nettement mieux. Not even close.

Arthur Boldwood, le troisième prétendant, m'a fait éprouver pour lui bien de la peine en revanche. Avant que Bathsheba ne vienne habiter à côté de son domaine, il devait vivre une vie bien morne et insipide, celle d'un fermier propriétaire terrien sans histoire qui n'avait jamais encore senti battre son cœur pour une femme, une potentielle épouse. L'extraordinaire Bathsheba, grâce à sa beauté éclatante et à sa jeunesse revigorante, mais aussi assez insouciante, va bouleverser son existence à tout jamais. A tel point que cet amour tout nouveau et si exaltant qui va alors naître dans son cœur jusqu'à présent solitaire, va devenir une obsession pour Boldwood. Si je l'ai souvent vu au cours de ce roman comme un obstacle balourd et franchement indésirable entre Gaby et Bathsheba, j'ai fini par reconnaître que Boldwood était en réalité un homme intègre, lucide, plein de bon sens et qui fait lui aussi preuve d'un immense courage à sa façon. Je suis bien heureuse de m'être trompée sur son compte.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un excellent moment de lecture au cœur de la campagne anglaise, plus précisément à Weatherbury, grâce au grand talent d'écriture de Thomas Hardy, dont la réputation en tant que l'un des plus grands et renommés auteurs anglais du dix-neuvième siècle n'est plus à faire. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis sentie comme chez moi au sein de la ferme de Bathsheba, aux côtés notamment de la douce servante Lydia, des vaillants et attachants paysans Laban Tall, Jan Coggan, William Smallbury et tous les autres. Leur franc-parler m'a beaucoup fait rire et d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que Thomas Hardy ait retranscrit tous leurs dialogues en patois local. Rien de trop compliqué à comprendre, je vous assure ! Au contraire, on s'y fait, on y prend goût et cela ajoute de l'authenticité au récit à mon sens, cela le rend d'autant plus réel et vivant à nos yeux. Je pense que je relirai Loin de la foule déchaînée avec grand plaisir un jour, ne serait-ce que pour le petit bonheur qu'est de prendre soin des moutons en compagnie de Gabriel et de Bathsheba. C'est si attendrissant comme image, vous ne trouvez pas ? Une fois de plus, l'épatant Thomas Hardy m'a convaincue grâce à sa plume singulière et mordante, qui nous invite à entrer dans son univers et à ne plus jamais en ressortir, même si le début du livre est digne d'un diesel : il faut lui laisser le temps de bien démarrer, de tout mettre en place, mais une fois qu'on est dedans, on trace jusqu'à la dernière ligne du récit ! Croyez-moi, si vous aimez les grands classiques du dix-neuvième siècle, celui-là ne fera pas exception !

Commentaire ajouté par enilorac33 2019-06-10T17:57:02+02:00

Dans la lignée de ces auteurs romantiques Anglais .Un beau bijou

Commentaire ajouté par Melenda 2019-05-10T16:12:26+02:00

D'une certaine manière, la fin est connue depuis les premières pages ; pourtant, elle met si longtemps à arriver, et les personnages mettent tant d'obstinations à la repousser, qu'on se prend à douter que le moment viendra. Pour autant, ce n'a pas pour moi été une apothéose que cette fin, contrairement à d'autres romans (comme "Quatrevingt-Treize" de Victor Hugo...) où je pense "et voilà ! vous l'avez bien mérité, mes braves !". Ici, c'est davantage : "C'est pas trop tôt, bande d'abrutis ! Ne pouviez-vous pas le faire plus tôt ?". Une conclusion satisfaisante, donc, mais pas une conclusion de chef-d’œuvre.

Pour le reste, le style est très agréable, mais utilise des références (notamment bibliques) qui, pour être évidentes peut-être à son lectorat d'époque, ne le sont plus du tout aujourd'hui : Elymas le Magicien, il n'apparaît pas longtemps dans la Bible, et n'est pas le plus connu (magicien combattu par saint Paul, et qui en devient aveugle) ; et on ne lit plus guère "Le Voyage du Pèlerin" de Bunyan... Ces références ne gênent pas vraiment, mais elles peuvent être frustrantes.

Commentaire ajouté par Llit 2019-04-25T10:32:23+02:00

J'ai eu beaucoup de mal ,avec l'écriture les deux premier chapitres ,puis j'ai pu rentrer dans l'histoire ...Et je suis tomber amoureuse de Gabriel ,personnage discret et dévouer à bathsheba et à son métier.Bathsheba ,m'a agacée au début puis ,je trouve que son personnage grandit au fur et à mesure ,et j'ai fini par l'apprécier .Au final ,j'aimée ce livre ,que j'ai trouvée romantique et touchant .

Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir ce classique de la littérature britannique, mais j’avais préféré découvrir l'auteur avec Tess d'Urberville (lu il y a deux ans). Je n'ai pas hésité quand je l’ai vu à la médiathèque !

Trois hommes veulent épouser la jeune fermière Bathsheba Everdene : Gabriel Oak, berger loyal mais pauvre, le vieux fermier Boldwood et le fringant sergent Troy. Il faudra bien des mésaventures pour que la jeune femme trouve celui qui lui correspond vraiment...

Le cadre campagnard du roman et le terre-à-terre de la gestion d'une ferme était rafraîchissants pour un livre de cette époque !

J'ai bien aimé observer les circonvolutions de la relation entre Gabriel et Bathsheba. Gabriel est super attachant et, si Bathsheba peut agacer par son indécision, son courage et son honnêteté m'ont touchée.

Cependant, je déplore que certaines (ré)actions des personnages sortent totalement de nulle part ou soient justifiées par une explications tirée par les cheveux, alors que l'auteur met visiblement un point d'honneur à détailler leur psychologie...

La question se pose du féminisme. D'un côté Hardy place une femme à la tête d'une ferme et insiste sur sa compétence. Mais ce modernisme est terni par quelques remarques misogynes placées ici et là... Difficile de trancher !

Je suis contente d'avoir enfin découvert ce classique, mais Hardy ne sera décidément pas l'auteur de cette époque que j'affectionne le plus !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T14:34:20+01:00

Un véritable délice ! J'ai autant aimé le film que le livre, tout est réellement magnifique, de la description des paysages à tout ce qui l'entour... Et bien évidemment son personnage principale qui est d'une beauté inestimable ! A qui on s'attache réellement sans oublier bien évidemment Oak qui est d'une certaine douceur ! Je recommande vraiment ce livre pour ceux qui veulent découvrir l'univers de Thomas Hardy ! Bonne lecture :) !

Commentaire ajouté par sisile 2018-02-23T13:00:58+01:00

L'auteur nous fait rêver et voyager avec son Angleterre du XIXe, les paysages décrits sont magnifiques, on accompagne les personnages dans les moments difficiles comme les moments de bonheur. L'auteur a su créer des scènes et des personnages pleins de poésie. C'est un très beau livre et le film est très bien également.

Loin de la foule déchaînée

• France : 2017-11-29 - Poche (Français)

Kiriu l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-18T09:15:53+01:00

• Far from the Madding Crowd - Anglais